Bonjour à vous,
J'espère être au bon endroit pour poser mes questions
J'ai l'immense joie d'avoir récupéré un projecteur Eumig (Mark S) de mon grand père, qui est décédé.
J'ai récupéré tous les films qu'il fabriquait, cela fait 40ans que personnes ne les a touchés. J'en suis devenue la gardienne.
SAUF QUE : Tout fonctionne a merveille sur ce projecteur sauf que les "tétines" sur lesquelles on accroche les bobines ne tournent pas.
Donc... est ce un problème de courroie ? Je n'ai pas encore voulu démonter la bête.
Et aussi, quelle est la durée de vie des bobines ? Celles que j'ai en ma possession ont bien sur de l'age, entre 40 et 50ans.
Elles ont toujours étés conservées dans des cartons bien fermés.
Existe-t-il des machines pour numériser les bobines ?
Merci en tout cas pour l'existence de ce forum et de vos éventuels retours Belle journée !
Projecteur Eumig Mark S Super 8 |
Re: Projecteur Eumig Mark S Super 8
Bonjour Mucy,
Je viens également de récupérer un projecteur Eumig Mark S 810 D de mon grand père.
Et tout comme toi, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que tout semblait fonctionner sauf les axes de bobines qui ne veulent pas tourner ...
J'ai demonter les deux caches pour comprendre comment fonctionnait le projecteur et il ne s'agit pas d'une courroie pour l'entrainement des bobines. C'est un axe rotatif qui vient se poser sur un cylindre ("galet" recouvert de caoutchouc) lorsque tu tournes le selecteur principal. C'est donc par frottement que les bobines se mettent à tourner.
Malheureusement avec le temps (et les nombreuses projections je supposent), j'ai remarqué que le caoutchouc était complètement usé au niveau ou le frottement se produit. La partie en question semble trop lisse et il n'y a donc plus de frottement et donc pas de bobines qui tournent.
Je cherche une solution pour redonner du "grippe" au galet en caoutchouc.
Si je trouve, je ne manquerais pas de te donner la solution.
Je viens également de récupérer un projecteur Eumig Mark S 810 D de mon grand père.
Et tout comme toi, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que tout semblait fonctionner sauf les axes de bobines qui ne veulent pas tourner ...
J'ai demonter les deux caches pour comprendre comment fonctionnait le projecteur et il ne s'agit pas d'une courroie pour l'entrainement des bobines. C'est un axe rotatif qui vient se poser sur un cylindre ("galet" recouvert de caoutchouc) lorsque tu tournes le selecteur principal. C'est donc par frottement que les bobines se mettent à tourner.
Malheureusement avec le temps (et les nombreuses projections je supposent), j'ai remarqué que le caoutchouc était complètement usé au niveau ou le frottement se produit. La partie en question semble trop lisse et il n'y a donc plus de frottement et donc pas de bobines qui tournent.
Je cherche une solution pour redonner du "grippe" au galet en caoutchouc.
Si je trouve, je ne manquerais pas de te donner la solution.