Oppenheimer

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

J'oublierai jamais les séances à La Géode, mais aucun des films n'avait été tourné avec le fisheye, et même la plupart de ceux que j'ai vu n'étaient même pas tournées en pellicule IMAX... :cry:
J'ai pas perdu l'espoir d'aller au Futuroscope avant que la salle OMNIMAX soit définitivement fermée, mais c'est pas évident de prévoir un jour où elle est ouverte (elle ne l'est pas toujours). Et aussi peu de chance d'y trouver un vrai film IMAX...

Tiens puisque t'es là vekoma peut-être que tu vas enfin me dire... les projecteurs IMAX MPX de ton avatar, c'est où? Cité de l'Espace? Bradford? :mrgreen:
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Oppenheimer

Message

EXACT !

Image

Image

Image

Ce sont les photos d'un autre forumeur : viewtopic.php?t=4054
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Merci merci! :D

La cinémathèque a récupéré (au moins) un de la Cité de l'Espace...

https://www.cinematheque.fr/fr/catalogu ... -3430.html
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

kamaleon a écrit :Aux USA on projette même des longs-métrages de fiction comme Star Wars (The Force Awakens), Interstellar, The Dark Knight etc sur dôme...
Sans moi. Je ne fait pas partie des FanBoys/FanGirls de ce type de productions.
En 1983, "Return Of The Jedi" m'avait laissé de marbre et dépité.
Je reconnais que "Terminator II" au Paramount Opéra était impressionnant et que "Die Hard III" m'a donné l'impression d'un "épisode" de "Lethal Weapon" réalisé par Quentin Tarantino.
Alors, les prequel, reboot, remake, revival, sequel, spin-off...

ImageImageImageImageImage
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Mauvaise nouvelle, pas d'Oppenheimer en 70mm à UGC Normandie contrairement à Tenet et (une seule séance de) Dunkirk... espérons de meilleures nouvelles pour d'autres salles.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 - 19:30

Re: Oppenheimer

Message

Bonjour, je suis tout nouveau j'ai jamais vu de film en pellicule 70mm IMAX, de ce que j'ai compris ça se passe au BFI London (je suis de Paris), c'est bien sa ? Y'a aucun moyen en France de pouvoir le regarder en 70MM Imax Pellicule ? Merci
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Oui tout à fait, malheureusement le BFI de Londres est effectivement un des rares, derniers endroits en Europe qui projettent encore de la pellicule IMAX. A Londres il y a aussi le Science Museum qui est une salle institututionnelle mais elle projette de temps en temps des films de fiction en 70mm IMAX, sûrement les copies appartenant au BFI comme Interstellar.

https://www.sciencemuseum.org.uk/imax-cinema

Encore au Royaume-Uni il y aussi une salle de cinéma IMAX à Manchester, la Vue / Printworks, qui a encore le projecteur 70mm pellicule mais je ne sais pas quand est-ce qu'il a été utilisé la dernière fois... ça doit dater. Les projecteurs qu'on voit dans le post ci-dessus étaient à Bradford, au Pictureville Cinema / National Science and Media Museum, mais ils ont été remplacés par des numériques en 2015... :cry:

https://www.in70mm.com/news/2015/goodbye/index.htm

Ailleurs en Europe, il ne reste qu'à Prague. Mais, par exemple, le dernier film sorti en IMAX pellicule - Tenet - a été projeté en numérique là-bas.

En France le dernier projecteur IMAX argentique installé et opérationnel est dans la salle OMNIMAX du Futuroscope. Elle n'ouvre que pendant des périodes de grosse affluence, mais ce n'est pas là-bas que tu vas voir des longs-métrages de fiction.

Avant, il y avait aussi à La Géode avant sa fermeture en 2018, et à La Cité de l'Espace à Toulouse. Celle-là a été convertie en numérique l'été 2020.

Je pense qu'il doit encore rester quelques autres salles OMNIMAX (Dôme IMAX) en argentique en Europe, mais tout comme le Futuroscope, ce ne sont pas des cinémas commerciaux projetant des films de fiction.
Modifié en dernier par kamaleon le dim. 18 juin 2023 - 17:42, modifié 2 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Salles OMNIMAX / IMAX Dome (et une pas en IMAX mais IWERKS) encore en 70mm en Europe:

Allemagne:
Speyer - IMAX DOME Kino im Technik Museum

Espagne:
Valence - L'Hemisfèric / Ciudad de las Artes y las Ciencias

France:
Poitiers - Futuroscope, pavillon OMNIMAX

Grèce:
Athènes - Eugenides Planetarium (système IWERKS 15/70)

Suède:
Stockholm - Cosmonova, Swedish Museum of Natural History

:D

Il y avait encore 3 autres, en Finlande, Danemark, Hollande, mais elles ont été converties en numérique... :cry:
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 - 19:04

Re: Oppenheimer

Message

Et l'IMAX d'Amnéville existe t-il encore?
Si oui est-il passé au numérique ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Non, il n'existe plus en tant qu'IMAX depuis plus de 10 ans. Il a rouvert plusieurs fois depuis avec d'autres vocations, le parcours a été sinueux et dur à suivre. Suite à la fermeture de l'exploitation en tant qu'IMAX il a ouvert en numérique en 2013 avec des projecteurs "normaux" et passait des films "normaux", reprises, concerts filmés, mais aussi quelques films-docus typiques des salles à écran géant.

https://www.republicain-lorrain.fr/actu ... -amneville

Depuis il a refermé et rouvert encore...

Il fait désormais partie des défuntes salles IMAX françaises au même titre que le Dôme IMAX de La Défense, et les pavillons du Futuroscope convertis en autre chose depuis (Solido, Tapis Magique, IMAX 3D, IMAX 3D Dynamique...). Puisque La Géode, on attend toujours qu'elle rouvre... 003654
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 - 19:30

Re: Oppenheimer

Message

kamaleon a écrit : dim. 18 juin 2023 - 22:51 Non, il n'existe plus en tant qu'IMAX depuis plus de 10 ans. Il a rouvert plusieurs fois depuis avec d'autres vocations, le parcours a été sinueux et dur à suivre. Suite à la fermeture de l'exploitation en tant qu'IMAX il a ouvert en numérique en 2013 avec des projecteurs "normaux" et passait des films "normaux", reprises, concerts filmés, mais aussi quelques films-docus typiques des salles à écran géant.

https://www.republicain-lorrain.fr/actu ... -amneville

Depuis il a refermé et rouvert encore...

Il fait désormais partie des défuntes salles IMAX françaises au même titre que le Dôme IMAX de La Défense, et les pavillons du Futuroscope convertis en autre chose depuis (Solido, Tapis Magique, IMAX 3D, IMAX 3D Dynamique...). Puisque La Géode, on attend toujours qu'elle rouvre... 003654
Merci pour les infos c'est tres gentil, bon bah j'irais au BFI alors, pas de probleme ça fait un peu cher mais bon ... vous avez des conseils particulier a me donner ? Par exemple je comptais prendre l'Eurostar, et aussi pour acheter les places je me suis incrit au newsletter pour etre informé des disponibilité, il y'aura plusieurs seances ou c'est uniquement le jour de la sortie le 70mm argentique IMAX ? Et si jamais y'a plusieurs seances, sont elles toutes en 70mm IMAX argentique ? Merci :)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Je ne suis jamais allé au BFI.

Le site in70mm.com indique que le BFI aura une des copies 70mm IMAX d'Oppenheimer et que cela est confirmé. Donc à partir de ce moment là tu peux aller à n'importe quelle séance, elles seront - j'imagine - toutes en 70mm, je vois pas pourquoi ils exploiteraient le film en numérique aussi en même temps. Mais le mieux est de les contacter et leur poser la question et pas se baser sur mes spéculations. :mrgreen: Sinon ici dans le forum d'autres ont déjà fréquenté le BFI donc ils sauront sûrement comment les films sont programmés là-bas. En tout cas une chose est sûre, les séances IMAX 70mm ne seront pas que le jour de sortie.

Il y a aussi fort à parier qu'en France, et peut-être même à Paris ou pas très loin (Lille ou Normandie), on aura des copies 70mm en pellicule 5 perforations (donc non-IMAX). En tout cas je l'espère :mrgreen: . Ca sera une expérience chouette aussi, si tu veux pas traverser la Manche. La seule différence avec l'IMAX est que le haut et le bas de l'image sera coupé dans certaines séquences (celles tournées avec les caméras IMAX), puis les sonos qui sont différentes dans les salles non-IMAX.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Oppenheimer

Message

Le problème de Londres, c'est que ce n'est pas en Europe ! Donc passeport obligatoire... En outre, vu la durée du film (3h), il n'est pas certain qu'il soit possible de faire aller/retour dans la journée, donc hôtel, et à Londres, de mémoire, ils ne sont pas donnés...
Si je peux suivre un film en anglais, je ne maitrise pas le Tchèque, donc Prague, moins cher mais là aussi pas sûr de faire l'aller:retour dans la journée...

Pour la France, il semblerai (????) qu'il y ait comme d'habitude, une AVP au REX en 70mm, donc une copie France, après, si elle passe à l'Arlequin OK (même si je n'aime pas trop cette salle), mais la Normandie, gardé un mauvais souvenir du confort pour Interstellar...
Quant à Lomme, pas de problème; faisable en train ou en voiture, mais il me semble que pour les précédentes projection 70mm, c'était seulement en soirée... alors 3heures de route à 1h du matin,j'ai plus l'âge !!
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Oppenheimer

Message

kamaleon a écrit : lun. 19 juin 2023 - 8:02 Il y a aussi fort à parier qu'en France, et peut-être même à Paris ou pas très loin (Lille ou Normandie), on aura des copies 70mm en pellicule 5 perforations (donc non-IMAX). En tout cas je l'espère :mrgreen: . Ca sera une expérience chouette aussi, si tu veux pas traverser la Manche. La seule différence avec l'IMAX est que le haut et le bas de l'image sera coupé dans certaines séquences (celles tournées avec les caméras IMAX), puis les sonos qui sont différentes dans les salles non-IMAX.
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la différence :mrgreen: : le 70mm/5 perfs en terme de "ressenti" parrait quand même moins beau et mon profond en terme d'image que l'IMAX 70mm/15perfs !!
Répondre