Le Super 8

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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Re: Le Super 8

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A un moment ou DES discutions sont en cours pour savoir si le 16mm a encore sa place face a la HD, Kodak considererait le format comme profssionnel, qu'en sera t'il pour le 16mm, et surtout pour Les 35 et 70mm alors. Soyons serieux, super 8 passe mal Sur le petit ecran, Deja par son ratio inadapte au ecrans large, son grain apparait, si vous voulez, on peut revenir a l'homme des cavernes et faire des peintures sur la roche, elles se sont conservees des millenaires.
On a suffisament de recul pour l'affirmer.
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Re: Le Super 8

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cine9557 a écrit :Soyons serieux, super 8 passe mal Sur le petit ecran
Pour les " clips " ça passe très bien, je trouve, ça fait un " style " !
J'ai bossé sur le montage du clip de Marc Lavoine : " Paris ", tourné de nuit en super 8 muet, Noir et Blanc ( gonflé en Super 16 pour le montage ), le résultat est superbe ( ce clip a eu un prix ) !!! Faut dire que le réalisateur, qui a tout filmé lui-même, savait tenir la caméra ! :D
viande a écrit :J'ai comme une folle envie de refaire de l'anim et du ciné expérimental!!
Moi aussi, tiens !
Quand j'étais ado, j'ai fait plein d'essais d'animation avec la caméra Super 8 de mon père, ça prend un temps fou... mais quelle excitation de découvrir ensuite
le résultat sur l'écran !!! :D :D :D
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Re: Le Super 8

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cine9557 a écrit :si vous voulez, on peut revenir a l'homme des cavernes et faire des peintures sur la roche
Tout va bien, Ciné ? 1353

En fait, ce qui est intéressant, artistiquement, c'est de TOUT utiliser : tous les supports, toutes les matières, tous les formats, faire des mélanges harmonieux, ne rien exclure... ( On peut aussi peindre sur la roche, mais avec une bombe de peinture ! :wink: ).
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Re: Le Super 8

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si vous voulez, on peut revenir a l'homme des cavernes et faire des peintures sur la roche
Je n'aime pas cette façon de poser le débat : l'existence du super 8 est encore légitime artistiquement et techniquement.
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Re: Le Super 8

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cine9557 a écrit :A un moment ou DES discutions sont en cours pour savoir si le 16mm a encore sa place face a la HD, Kodak considererait le format comme profssionnel, qu'en sera t'il pour le 16mm, et surtout pour Les 35 et 70mm alors. Soyons serieux, super 8 passe mal Sur le petit ecran, Deja par son ratio inadapte au ecrans large, son grain apparait, si vous voulez, on peut revenir a l'homme des cavernes et faire des peintures sur la roche, elles se sont conservees des millenaires.
On a suffisament de recul pour l'affirmer.
Entièrement d'accord avec toi Proj.

Le fait que KODAK professionnalise le Super 8 ne veut pas dire qu’il souhaite le voir remplacer la prise de vue en HD ou 35 mm et encore moins le 2K en projection !
C’est parce que depuis quelque temps déjà, ce sont des professionnels ou semi –professionnels qu’ils l’utilisent en majorité, et comme le dit Moss, beaucoup de clip sont tournés en super 8, quelques réalisateurs également l’utilisent dans des long métrages pour certaines séquences et pas seulement pour évoqué le « cinéma de papa » mais dans un esprit artistique, de part sa structure d’image et son rendu. Un laboratoire existe d’ailleurs à Los Angeles spécialisé uniquement dans le traitement du Super 8 pour les professionnels. Pour ce qui est du Super 16, c’est un format HD.

C’est amusant de voir à quel point certains convertis au numérique ont une propension à exagérer et à se baser sur leurs impressions (ou leurs ressentiments ?) au lieu de prendre les faits comme témoins, comme si leur prérogative était de veiller au Dieu numérique. Peut-être aussi cette peur de passer pour un vieux ou jeune con ringard au vu de leurs passé argentique. Ceux qui ne se sont pas des convertis mais qui ont embrassés le numérique dès sa naissance, savent qu’il est inéluctable que l’argentique disparaîtra, à la projection d’abord, puis ensuite à la prise de vue.
Que les inquiets ne le sois donc plus, l’argentique va disparaître et toute sa cohorte de technologies obsolètes avec….
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Re: Le Super 8

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Ben dites donc, quand on ne fait pas partie de la majorite bien pensante....juste a titre indicatif je possede encore plusieurs cameras super 8 avec DES chageurs perimes, j'en ai aussi en 8 et 9,5, idem pour les projecteurs, bref je suis un nostalgique du vieux cinema, mais aussi des et propres methdes de tournage, pas de ceux comme on en voit trop souvent, style fausses cameras cachees, ou encore ce film prime dans un grand festivail entierement tourne en super 8 et gonfle en 35, Le message serait aussi passé s'il avait ete tourne en 35, chacun son truc, je ne dirai pas que certains trucs sont classe pour faire plaisirs. Je suis passé par tout les formes de projection, quelque soit le message a voir Sur ecran, que son image soit belle et agreable a regarder.
Modifié en dernier par cine9557 le mar. 12 janv. 2010 - 17:28, modifié 1 fois.
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Re: Le Super 8

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Je n'ai pas dit que les caméras super-8 qu'on avait tous plus ou moins dans notre grenier était du matériel pro! Les vrais pros utilisent des objectifs très performants pour optimiser la résolution du super-8 un poil en dessous de la HD mais pas si loin que cela. Leur tirage fait l'objet de soins particuliers.
Il reste que l'usage de ce type de caméra n'est pas aussi intuitif que celui d'un caméscope à autofocus (on peut filmer flou alors qu'on voit "net" dans l'oeilleton sans parler de la quantité de lumière qui n'est pas rendue dans le viseur.) J'estime que cela à toujours été un matos d'amateurs avertis du coup...

Le ratio de l'image? Eh bien certaines séquences de films d'action comme pearl harbor ont tout simplement recadré mais ont choisi ces caméras pour certains lieux étroits! Il y a une poignée d'année, un fabricant à mis au point une caméra super-8 sous marine. Certains modèles se revendent à pris d'or une fois le moteur "quartzé."
Bref, il y a encore des choses à vivre pour ce format, et crois-moi, même si tu sembles être tombé sur un nid de nostalgiques ici, nous ne formons pas la majorité bien-pensante, au contraire!

Maintenant, si on doit oublier papier et stylo sous prétexte que le web existe...
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Re: Le Super 8

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MOSS a écrit :et crois-moi, même si tu sembles être tombé sur un nid de nostalgiques ici, nous ne formons pas la majorité bien-pensante, au contraire!

Maintenant, si on doit oublier papier et stylo sous prétexte que le web existe...
Moss, tu m' enlèves les mots de la bouche....enfin, du clavier !
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Re: Le Super 8

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Faut quand meme être realiste, il faut garder en memoire notre passé, c'est essentiel la memoire, mais vivre au present, sinon impossible de vivre correctement de son travail a moins de faire semblant comme beaucoup dans le monde du travail.
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Re: Le Super 8

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mais vivre au present, sinon impossible de vivre correctement de son travail a moins de faire semblant comme beaucoup dans le monde du travail.
On parle toujours du super 8 ?
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Re: Le Super 8

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proj a écrit :
mais vivre au present, sinon impossible de vivre correctement de son travail a moins de faire semblant comme beaucoup dans le monde du travail.
On parle toujours du super 8 ?
cette phrase faut la laisser dans son contexte initiale. Oui on parle toujours de super 8, qui ne devrait être utilise que pour certains effets lore d'une realisation d'un film par un professionnel. Notons au passage que le rendu special super 8 a l'ecran peut être realise numeriquement en tant qu'effet speciaux. La balle au centre, a vous...
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Re: Le Super 8

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Notons au passage que le rendu special super 8 a l'ecran peut être realise numeriquement en tant qu'effet speciaux. La balle au centre, a vous...
Oui bien sûr. Mais enfin POURQUOI s'amuser à trafiquer numériquement une image pour qu'elle ressemble à du super 8 quand on peut tourner une scène avec du VRAI super 8 ???

J'ajoute qu'à chaque fois qu'on rajoute numériquement du grain, des rayures, des collages en post production, ça sonne toujours un peu faux.

Voilà, ça fait beaucoup de palabres pour défendre une évidence : au plus il y a de formats à la disposition des artistes (super 8, 16, 35, 70, DV, HDCAM SR, 3 D...), meilleure sera la diversité esthétique des oeuvres. Sources numériques ou argentiques, peu importe pour moi du moment que le résultat soit réussi.

Maintenant, si c'est "faire partie de la majorité bien pensante" de penser ça, je veux bien être traité de mouton dans ce cas précis.
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Re: Le Super 8

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Bon j'ai compris les messages sur Le super 8, comme je trouve son agrandissement ou son gonflage en 35 inesthetique, je suis donc un ringard analphabete qui ne comprend rien a l'art Cinematographique, c'est pas grave pour ou pour moi, ca ne m'empeche de gagner ma croute en faisant mon travail par passion.
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Re: Le Super 8

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je suis donc un ringard analphabete qui ne comprend rien a l'art Cinematographique, c'est pas grave pour ou pour mo
Je n'ai jamais dit ça.
ca ne m'empeche de gagner ma croute en faisant mon travail par passion.
Comme ça, on est deux.
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Re: Le Super 8

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Dommage de t'exclure tout seul comme cela ciné9557. On dirais que tu n'entends pas ce que nous disons mais autre chose... Je te rappelle que nous parlions nous de "home-movies" et de souvenirs, d'usage alternatif (cinéma expérimental, scènes spécifiques) et de vidéo clips (diffusion à la télé où l'agrandissement n'est pas spectaculaire et le grain plutôt joli...)
Et dans le cadre du cinéma, tu es le premier à dire que ce qui compte est le résultat sur l'écran. Je suis d'accord, alors laissons les artistes travailler la matière qu'il veulent. Un sculpteur peut te toucher avec du marbre, du plâtre ou de la terre cuite, non? C'est à lui de choisir...
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