Inclinaison du projecteur trapèze et netteté de l'image

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 - 11:55
Localisation : Languedoc

Inclinaison du projecteur trapèze et netteté de l'image

Message

Bonjour.
Voici mon problème du moment. Je suis en train de réaliser ma salle de cinéma et accessoirement vidéo projection.
Mon projecteur est un EIKI EX 6120.
Compte tenu des caractéristiques de la salle (dimensions de la salle, de l'écran, distance de visionnement...) l'axe optique du projecteur est à 123cm du sol. Ce n'est pas trop gênant car une fois assis légèrement décalé la tête du spectateur au niveau de la fenêtre ne doit pas gêner.
Mais, tout de même j'aurais bien voulu remonter un peu le projecteur et l'incliner vers le bas. Mais cela qui va produire une image en trapèze que je ne pourrai pas corriger, bien sur, car il n'y a pas de décentrement possible de l'optique.
D'où ma question comment puis je faire pour calculer la différence de largeur entre le haut et le bas de l'image en fonction de l'angle d'inclinaison du projecteur. D'autre part l'image ne risque t'elle pas d'être partiellement floue?
Si vous avez quelques pistes? je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur le forum.
PS: quand je vois ces photos...

https://www.projectionniste.net/photos-anciennes.htm

...et en particulier la 5éme, celle du grand REX, je me dit que je me complique peut être un peu trop le vie.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Inclinaison du projecteur trapèze et netteté de l'image

Message

Si tu rehausse ton projecteur, tu taille tes fenêtres pour le trapèze lors de l’inclinaison du proj.

Ne sachant pas ta configuration, as tu la possibilité de remonter ton écran ?

En ce qui concerne le grand rex, ce sont des objectifs spéciaux donc te prend pas la tête
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 - 11:55
Localisation : Languedoc

Re: Inclinaison du projecteur trapèze et netteté de l'image

Message

Merci pour ta réponse Denis.
Je ne peux malheureusement pas remonter mon écran. Ma salle est en sous sol avec une hauteur sous plafond de 2m24. Il faudra que j'essaie avec un projecteur portable placé à l'extérieur de la cabine. En fait le trapèze ne me pose pas de problème à priori il suffit que le fond derrière l’écran soit noir mat pour qu'on ne voit pas la portion d'image qui se trouvera en dehors, ce qui est prévu. Mon questionnement est de savoir si l'image sera nette de haut en bas à cause de l'inclinaison du projecteur. Je vais essayer de trouver une plateforme suffisamment haute pour placer un projo portable et l'incliner.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Inclinaison du projecteur trapèze et netteté de l'image

Message

Alors à priori, j'ai tendance à penser que non, le point ne peut pas se faire sur toute la hauteur. Sauf à mettre l'écran dans le plan du projecteur. C'est à dire l'incliner autant que devra l'être le projecteur. C'est assez étrange, et difficile à faire pour toutes les sources, dans une salle qui utilise plusieurs projecteurs. (16mm + vidéo...) Ça risque de de créer d'autres distorsions, mais ça se tente...
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 - 11:55
Localisation : Languedoc

Re: Inclinaison du projecteur trapèze et netteté de l'image

Message

Oui j'ai pensé à incliner l'écran. C'est je pense cette solution que je vais adopter. Mon écran sera un cadre sur lequel je tendrai une toile. Il suffit donc que je mette une articulation en haut et un petit support amovible à la base que j’enlèverai pour les vidéo projections. Un calcul rapide me donne une inclinaison faible. De 3à5 degrés
Merci à tous de m'avoir répondu.
Répondre