Un 70mm français : KAAMELOTT

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Le film tant attendu aurait dû sortir sur grand écran le 14 octobre prochain mais il faudra finalement patienter jusqu'au 20 novembre "afin de garantir son accessibilité à tous les publics et la meilleure expérience collective possible", indique SND dans un communiqué. Alors que de nombreux studios ont fait le choix de publier directement les films en VOD, ce n'est pas une option pour Kaamelott : "Alexandre Astier et le SND restent impatients de pouvoir présenter ce film tourné en 70 mm et résolument conçu pour les salles de cinéma", précise le communiqué.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Trop cool ! Vu la patience d'Alexandre Astier pour sortir un Kaamelott au cinéma, il aurait vraiment été dommage de gâcher ça.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Hâte d’aller le voir
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Vraiment surpris !
Déjà que j'imagine qu'il n'y a pas eu masse de comédies tournées en 70, mais alors en 2020 ???
Mais bon, tant mieux, ça fait perdurer le savoir-faire.

Edit : je suis tellement étonné que j'en suis un peu incrédule, quelqu'un aurait une source que confirme l'info ? Une rapide recherche sur moteur de recherche n'indique rien.
Edit 2 : j'avais sûrement pas les yeux en face des trous : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... embre-2020
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Je pense que cet argument a été essentiellement placé ici pour contrer les plateformes avant de rappeler ôh bons souvenirs de l'image Cinéma traditionnelle !
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

victoria18 a écrit :Le film tant attendu aurait dû sortir sur grand écran le 14 octobre prochain mais il faudra finalement patienter jusqu'au 20 novembre "afin de garantir son accessibilité à tous les publics et la meilleure expérience collective possible", indique SND dans un communiqué. Alors que de nombreux studios ont fait le choix de publier directement les films en VOD, ce n'est pas une option pour Kaamelott : "Alexandre Astier et le SND restent impatients de pouvoir présenter ce film tourné en 70 mm et résolument conçu pour les salles de cinéma", précise le communiqué.
Étonnant comme info...
Sachant qu'il y a eu une conférence lors des journées AFC de la post-production
les 20 et 21 janvier 2020, en présence de Alexandre Astier,
sur l'utilisation de la caméra ARRI Alexa 65 qui possède un capteur de 6,5K.

https://journeespostproduction.fr/?lang=fr

https://vimeo.com/398894523

Essais caméra/optiques de 10:50 à 16:15

Attention : images violentes !
Non respect des distances de sécurité, aucune protection.
Les micros HF passent de mains en mains.
B-)

https://www.arrirental.com/en/cameras/alexa-65
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

"70mm" fait ici référence à la taille du capteur (en fait 65mm), pas à la pellicule. Cela a une influence sur la taille et le type des optiques, ainsi que sur la profondeur de champ et donc la mise au point sur le tournage, et le rendu final des images.

Il n'y a plus de laboratoire capable de développer de la pellicule 70 en France depuis la fermeture d'Arane en 2014, cela aurait été un enfer logistique de tourner à ce format.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Victoria5 a écrit :"70mm" fait ici référence à la taille du capteur (en fait 65mm), pas à la pellicule. Cela a une influence sur la taille et le type des optiques, ainsi que sur la profondeur de champ et donc la mise au point sur le tournage, et le rendu final des images.

Il n'y a plus de laboratoire capable de développer de la pellicule 70 en France depuis la fermeture d'Arane en 2014, cela aurait été un enfer logistique de tourner à ce format.
OK, merci pour la précision.
Donnée comme ça, l'info est quasi mensongère...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Ils parlent d'EXPLOITATION en 70mm, pas de tournage...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Commmuniqué de SND :"[...] ce film tourné en 70mm[...]".
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Tu crois que l'attaché de presse de SND sait ce qu'est le 70mm ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Ne vous fâchez pas, nous verrons la publicité autour de ce film quand les salles re-ouvriront.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Pour ce que j'ai pu en comprendre, le film a été tourné de façon numérique. Parler de "tournage 70mm" me semble plutôt une façon d'aborder "l'échelle du tournage" plus que le support.
Ceci dit, un labo argentique existe en Angleterre, et je crois que sur un très grosse production, un tournage français en 70mm avec un développement outre-manche n'était pas inenvisageable. "Dunkerque" ( de Christopher Nolan) a bien été tourné sur le sol Français et a du s'en arranger.
Nolan (encore lui) devrait nous offrir la prochaine sortie 70mm en salle, toujours datée au 22 juillet 2020 à ce jour: "Tenet."
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

MOSS a écrit :Pour ce que j'ai pu en comprendre, le film a été tourné de façon numérique. Parler de "tournage 70mm" me semble plutôt une façon d'aborder "l'échelle du tournage" plus que le support.
Ceci dit, un labo argentique existe en Angleterre, et je crois que sur un très grosse production, un tournage français en 70mm avec un développement
Oui, c'était possible d'envoyer tous les rushes en Angleterre pour développement, mais c'est une sacrée logistique. En argentique, le cycle de vérification des scènes tournées est plus long, et avant de quitter un décor ou de le démonter, on vérifie que tout ce qui y a été tourné est exploitable (pas de pellicule vrillée, rayée, virée, surexposée ou je ne sais quoi encore...), du coup ça complique l'organisation du planning de tournage. Et le coût et l'assurance du transport des rushes explose (l'assurance doit couvrir le coût d'une éventuelle perte de journée de tournage, car contrairement au numérique, pas de backup sur le lieu de tournage ! :mrgreen: ).

Et je suis désolé, mais le film a bien été tourné en 70mm, n'en déplaise aux esprits chagrins qui confondent taille de capteur et support. De même que la plupart des films sont tournés en 35 ou super35 avec les autres caméras numériques du marché (Alexa SXT, RED, Sony F65 et Venice...).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

victoria18 a écrit :Tu crois que l'attaché de presse de SND sait ce qu'est le 70mm ?
Bien sûr, c'est un professionnel du cinéma. Inutile de prendre les non-projectionnistes pour des jambons même s'il est évident qu'ils sont moins intelligents et beaux que nous.
Victoria5 a écrit : Et je suis désolé, mais le film a bien été tourné en 70mm, n'en déplaise aux esprits chagrins qui confondent taille de capteur et support. De même que la plupart des films sont tournés en 35 ou super35 avec les autres caméras numériques du marché (Alexa SXT, RED, Sony F65 et Venice...).
Je crois que quand on clame dans la presse que le film a été tourné en 70, sans préciser qu'il s'agit de numérique, on induit volontairement en erreur l'amateur de cinéma pour qui "tournage en 70" évoque d'une part un passé glorieux, et d'autre part de récentes superproductions à orientation cinéphile comme le Dunkirk de Nolan.
Perso on me parle de tournage en 70 ou en 35 sans autre précision, je comprends argentique. D'ailleurs, quand on écoute les superbes podcast de l'ASC, quand un "cinematographer" dit qu'il tourne en "thirty-five" c'est par opposition au "digital".
Je trouve dommage de considérer les autres comme des "esprits chagrins" (litote pour dire abrutis ?) incapable de distinguer format de capteur et support.
Répondre