Un 70mm français : KAAMELOTT

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Sur Twitter, c'est pire, le bas-fond a lu 70 minutes...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

rappa a écrit :on induit volontairement en erreur l'amateur de cinéma pour qui "tournage en 70" évoque d'une part un passé glorieux
Pas forcément volontairement. Il se peut aussi que pour les pros, les références de qualités ne sont plus (pas) argentiques et qu'ls parlent très probablement et avec fierté d'un format 70 numérique sans même penser à du 70 mm argentique. Dans tous les métiers ça fait ça, quand une technique n'est plus utilisée, elle est oubliée de la plupart des pros (y compris les bons, y compris ceux qui l'on pratiqué). Les amateurs sont donc induits en erreur involontairement.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

vekoma a écrit :Sur Twitter, c'est pire, le bas-fond a lu 70 minutes...
ça m'en rappelle une bonne ; Il y a une quarantaine d'années, j'avais trouvé (pas récupérés :? ) des anciens bouquins qui étaient réalisés par un office catholique à destination des programmeurs/exploitants. C'était assez drôle les commentaires sur certains films où le moindre sein faisait noter le film "à proscrire". Bref, à l'époque j'étais déjà passionné de 70mm et je regardais en priorité ces film dans le bouquin. Pour un des premiers films en 70mm (je ne me rappelle pas lequel) le rédacteur écrivait : "Ce film a été tourné sur un film de soixante-dix mille mètres de large"...
Avec un film de cette taille (70 Kilomètres de large), je vous laisse imaginer la taille de la caméra et du projecteur... Par contre la définition de l'image devait être excellente ! 1353
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

rappa a écrit :
victoria18 a écrit :Tu crois que l'attaché de presse de SND sait ce qu'est le 70mm ?
Bien sûr, c'est un professionnel du cinéma. Inutile de prendre les non-projectionnistes pour des jambons même s'il est évident qu'ils sont moins intelligents et beaux que nous.
Ne surestime pas les attachés de presse, sur l'aspect technique du cinéma ils sont franchement nuls pour l'extrême majorité d'entre eux. :mrgreen:
rappa a écrit :Je trouve dommage de considérer les autres comme des "esprits chagrins" (litote pour dire abrutis ?) incapable de distinguer format de capteur et support.
Tu ne connais pas l'expressions "esprit chagrin" ?
Ça n'a pas du tout le sens d'abruti... Plutôt de personne un peu contrariante.

Et comme le souligne Stef89, le 70mm ça parle a pas mal de gens, quand ARRI a sorti son Alexa 65, elle a beaucoup fait parler dans le métier. Cette caméra est la seule de leur catalogue qu'ils ne vendent pas (impossible de la louer chez Alga ou TSF...), ils ne la proposent qu'en location directe depuis le fabriquant. Les optiques 70mm coûtent extrêmement cher également, et demandent de l'expérience pour être bien exploitées (la plus grande taille du capteur diminue la profondeur de champ, la composition du plan doit en tenir compte et le point est plus compliqué à faire).

Le premier film qui avait été tourné avec l'Alexa 65 en France était Planetarium, la mise en place de la chaîne de travail pour le labo avait été un vrai challenge à mettre en place avec le poids des rushes en RAW et la puissance de calcul nécessaire pour les traiter étant conséquente.

Je comprends tout à fait que pour beaucoup de gens 70mm = pellicule, de même que caméra numérique = vidéo pour beaucoup de gens, alors que les caméra cinéma sont technologiquement très différentes des caméra vidéo, que ce soit en argentique ou en numérique.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Stef89 a écrit :Il se peut aussi que pour les pros, les références de qualités ne sont plus (pas) argentiques et qu'ls parlent très probablement et avec fierté d'un format 70 numérique sans même penser à du 70 mm argentique.
En oubliant par la même occasion que le négatif de la caméra argentique est du 65mm...

Image

https://www.arrifrance.com/alexa-xt-pellicule-65mm-sur-sunset-song/
Messages : 292
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

Je crois me souvenir qu'en Russie le négatif était du 70mm et non du 65mm ?
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Un 70mm français : KAAMELOTT

Message

absolument
Répondre