Format de projection 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

Bonjour tout le monde,

Avec le confinement j’ai un peu de temps et une question m’est venu subitement.
Je pensais (à tort) qu’il n’y avais que deux sortes de format en 16mm, le 1/37 et le scope.
Or je vais bientôt acquérir un couloir format 1/66 pour mon projecteur, y’a t’il d’autres formats de projection?
Au passage, je suis à la recherche d’un couloir + patin presseur scope pour mon hortson, si quelqu’un a cela.

Merci
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Format de projection 16mm

Message

bonjour Denis , il y a encore le super 16 mm ( toute l'image car le son "magnétique double bande" ) et le muet la piste son était ouverte sur le cache pour l'image .

bonne soirée a toi .
ps : as tu fabriqué tes outils pour ton lecteur CMC
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

Bonjour midinette01, en effet j’ai oublié le super 16 d’ailleurs s’il es m’est possible d’en acquérir Un couloir ça serais super car j’ai le lecteur double-bandes sur mon hortson.

J’ai commandé les tubes sur internet à une société de métalerie.
Une fois reçu je vais devoir les percé pour y fixe des tiges en guise de poignées, je sais comment faire pour le tube intérieur mais je ne sais pas comment faire pour le tube extérieur.
Je vais aussi les travaillés pour faire des ergots
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Format de projection 16mm

Message

le tube extérieur et percé et taraudé avec un contre écrou pour bloquer la tige servant de poigné
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

D’accord merci :wink:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Format de projection 16mm

Message

A l'attention de Denis. Dans les années 1960, j'ai projeté de nombreux films en scope avec un Hortson équipé 1.37 et scope. Les films scope étaient projetés sans changement de fenêtre car en 16m/m les dimensions de l'image scope étaient identiques à celles du 1.37. Le passage du 1.37 au scope se faisait en abaissant l'hypergonar devant le primaire qui n'avait pas besoin d'être changé (focale identique). Pour le 1.66 il existait à l'époque un couloir avec une molette qui permettait de diminuer la hauteur de l'image. On pouvait projeter du 1.37 et du 1.66 sans changer le couloir. Par contre il fallait changer l'objectif pour récupérer la hauteur de l'image sur l'écran. Cette fonction était entre autre,à l'époque, intéressante pour les salles qui n'étaient pas équipées en scope car beaucoup de copies existaient avec l'image scope incorporée après désanamorphose dans l'image 1.37. En projetant en 1.66 on avait unerzast d'image scope sur l'écran A l'époque un zoom aurait été apprécié. Je ne sais pas si il en existait. Si cette info t'évite d'acheter un couloir scope, tu peux faire quelques économies tout en ayant une projection identique.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

Salut hortson,
Merci de ces infos donc je vais pouvoir projeter des films scope car j’ai l’hypergonar.
j’ai plus qu’à attendre tranquillement le couloir 1/66, il me semblait avoir lu dans un vieux manuel qu’il fallait un couloir et patin/presseur différent pour le scope, ton message me rassure si c’est le même Cache à utilisé.

Actuellement j’ai une focale de 50 faute d’avoir trouvé une focale en 35 (pour ma future salle)
J’ai des vu sur un objectif 35-65 zoom mais je ne sais pas si je pourrait l’utiliser avec l’hypergonar vu la longueur Et je pense qu’il va falloir que je passe au tour la molette de réglage d’objectif si je prend la focale 35-65.
Modifié en dernier par denis le dim. 3 mai 2020 - 14:47, modifié 1 fois.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

D’ailleurs est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait me faire une remise en route complète de mon hortson? Ou peut être toi?
Il n’a pas tourné depuis des années, je sais qu’il faut un bon décrassage vu la poussière accumulée mais après le reste .... je ne sais comment faire
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Format de projection 16mm

Message

Salut Denis. Je remettrais bien avec plaisir les mains dans un chrono Hortson bien que cela fasse 60 ans que je ne l'ai plus fait mais pour cela il faudrait que nous soyons voisins. Je réside dans la Drome. Ton projo est il avec une lanterne à arc ou xénon ?
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Format de projection 16mm

Message

Pour ce qui de ton zoom est il bien plus long que ta focale 50 ? S'il ne dépasse pas le cadre du chrono tu pourras abaisser l'hypergonar. Autant que je m'en souvienne la distance entre le primaire et l'hypergonar n'est pas importante. A l'époque je tournais avec une focale de 40 pour une projection d'environ 18 mètres.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

Salut hortson, moi j’habite dans l’Aisne donc ça risque d’être un peu compliqué.

Vu les photos de l’objectif zoom il doit être deux fois plus long, je demanderai les mesures exact pour en être sûr.

J’ai une lanterne xénon avec une lampe de 450w, j’ai fais quelques calculs et avec la distance de projection de 11,5m que j’aurai, je souhaite avoir une image qui soit à peu près équivalente en hauteur par rapport à ma toile de 2,55m de haut. Donc une focale de 35mm serai appropriée.
Si je ne me trompe pas, cela donne:

1/37 => 2,29 x 3,14
Scope => 2,29 x 6,28
1/66 => 2,29 x 3,80

Voici l’objectif en question, je me dis qu’il serait intéressant car si je fais des projections 16mm ailleurs que dans ma future salle, ça me serait pratique.

Image
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Format de projection 16mm

Message

Salut !
J'ai exactement ce même objectif sur un de mes Hortson. Pour l’installer il te faudra simplement limer le passage pour la molette de mise au point. Tu passes la lime à plat et il faut quand même enlever 4 ou 5 mm de mémoire. J'en ai modifié plusieurs il y a quelques années, dont un pour un voisin dans la drome (mais ce n'est pas hortson ! :lol: ).
Je te ferais une photo si tu ne visualises pas.
Ceci est valable pour les modèles avec porte objectif pivotant. Les plus anciens avec le porte objectif qui s'avance, n'ont pas ce souci.
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Format de projection 16mm

Message

effectivement il faut usiner la molette de réglage si tu veux pouvoir utiliser ton zoom
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Format de projection 16mm

Message

Merci les amis :)

Oui c’est ce qu’il me semblais d’après une de nos conversation midinette il y’a déjà quelques temps, c’est que j’enregistre beaucoup d’informations sur le 16mm et le 70mm car ce sont des formats que je n’ai pas touchés en exploitations, hélas.
Je vais me rattraper car faire cette salle avec les différents formats possible c’est mon but, pouvoir lire un maximum de support pellicule.

Anthony, du coup cet objectif passe bien avec l’hypergonar? (Le mien est pivotant)

Merci et encore merci :)
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Format de projection 16mm

Message

Oui aucun souci. Si tu as le support scope d'origine, il y a de la marge pour avancer suffisamment l'hypergonar.
Répondre