Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Message

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai remarqué que le Beaulieu 708 avait un systeme de génération de "top" synchro . Un systéme d'aimant est fixé sur l'arbre moteur .
Cet aimant passe devant un détecteur est crée l'impulsion de synchro .
A l'arriere du projecteur , il y a une prise à cet effet . Je n'ai pas trouvé sur le net le boitier intermediaire ( si il y a ...) qui faisait la liaison avec un magnétophone
à bande pour synchroniser ce dernier avec le projecteur.
Quelle solution plus moderne puis je adapter afin de récuperer cette synchro pour piloter soit un magnéto genre Uher ou autre lecteur analogique afin de re-postsynchroniser des copies.
Merci d'avance pour vos conseils
"Bonjour chez vous " !
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Message

Bonjour cher prisonnier,

Il existait un système de synchronisation universel pour les projecteurs pellicule en post-production, appelé le biphase, et ce que tu décris y ressemble beaucoup. Il ne s'agit pas d'impulsions, mais de deux signaux carrés en quadrature, pour suivre vitesse et sens de défilement. Un bon synchroniseur d'occasion te permettrait donc a priori de récupérer ce signal et de la convertir en LTC par exemple, qui est assez courant pour pas mal d'appareils, mais pas forcément des Uher, Nagra et autres magnéto analogiques, qui quand ils sont synchronisables, suivent plutôt un signal "pilot" (sinusoïde variable centrée autour d'1Khz qui asservit le moteur de défilement de la bande). Peut-être qu'une Digidesign USD d'occasion ferait l'affaire, normalement elle gère ces deux formats de synchro (j'en ai déjà utilisées pour le biphase). Tu dois pouvoir en trouver d'occasion entre 100 et 200 euros a priori. Pas sûr qu'elle puisse générer un signal pilot, seulement le suivre. Sinon regarder du côté de Colin Broad (CB Electronics), mais même en occasion ça risque de coûter beaucoup plus cher.
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Message

Bonjour Victoria 5 . J'ai vu une Digidesign USD sur le net . Si je comprend bien cette interface doit pouvoir récupérer le signal du Beaulieu .
Une fois fait , quel appareil la Digidesign peut elle piloter . Je comprend le principe mais je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil . Quel genre de lecteur vois tu pour mon système vu que tu précises qu'un magnéto analogique ne fera pas l’affaire. ( PC , platine CD de studio , DAT ....)
Mais si elle ne peux générer de signal pilote , cela ne fonctionnera pas ....
Merci pour tes conseils
N°6
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Message

J'ai egalement vu la Rosendahl BIF qui a une entree biphase et une sortie LTC , qu'en penses tu ? ( par contre presque impossible à trouver en occasion )
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Message

L'USD fait ce que le Rosendahl propose, plus d'autres choses. Donc si tu trouves l'USD, prends-là. Ça vaut quand même le coup de vérifier le signal qui sort du Beaulieu, si tu as un oscillo ou de quoi l'enregistrer pour vérifier la forme d'onde.
Pour le magnéto, il faut une machine qui puisse être asservie sur un LTC entrant. En DAT, il y avait par exemple les Sony PCM7030 et 7040, les Fostex D10/D15/D20... Mais ce sont des machines à bande, qui nécessite pas mal de suivi et de maintenance. Une machine sur disque dur ou mémoire informatique sera sans doute source de moins de tracas. Il y a des vieux coucous pas très chers comme le Fostex RD8, ou des enregistreurs de tournage comme le Zoom F4. Il faut juste que tu aies une entrées LTC.
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Beaulieu 708 et synchro avec magnétophone

Message

Merci beaucoup pour toutes ces précisions . Je vais chercher le matériel et voir ce que propose les vendeurs.
Répondre