Bonjour,
J'ai fait une découverte récemment qui m'a plongé dans la perplexité. A cause de mes problèmes avec un projecteur Heurtier qui fonctionne mal avec des bobines de 240m (voir autre sujet que j'ai déposé sur ce site), je me suis décidé à acheter un projecteur Bell & Howell, le n°2592 sonore optique. Il fonctionne à la perfection. Il y a deux vitesses de projection: une pour les films muets et une autre pour les films sonores. J'ai projeté un film que j'ai tourné moi-même et là, Oh Surprise, il défilait en accéléré! Pourtant j'avais choisi l'option de la vitesse pour le muet, mais celle-ci est de 18 images par seconde tandis que la vitesse dite "normale" sur ma caméra Pathé Webo M est de 16 i/s.
Or sur le B&H que j'ai, il n'y a pas de variateur de vitesse; il faut choisir: 18i/s ou 24i/s.
Le saviez-vous? La vitesse normale pour un film muet en France est de 16i/s mais elle est de 18i/s en Amérique!
J'ai consulté la notice de ma caméra Pathé 16mm: c'est bien la vitesse de 16i/s qui est recommandée. Heureusement, je peux faire varier la vitesse à la prise de vue. Je ferai gaffe pour mes prochains films, mais pour celui-là auquel je tiens beaucoup parce que ce sont les première images de mon petit-fils, y a-t-il quelque chose à faire pour ralentir un peu la vitesse de projection sans détériorer le projecteur?
Merci d'avance,
Bruno
Vitesse de défilement du film 16mm |
Re: Vitesse de défilement du film 16mm
Bonjour Bruno
Les 18 images par seconde sont venues fin des années 50 ou début années 60. C’est vrai, ça venait des Etats-Unis ou on utilisait la piste magnétique sur la pellicule d’avantage. En Europe, les systèmes de synchronisation avec un magnétophone étaient plus répandus.
Mon conseil serait d’acheter un autre projecteur qui peut 16 et 24 ou faire réparer l’Heurtier.
Les 18 images par seconde sont venues fin des années 50 ou début années 60. C’est vrai, ça venait des Etats-Unis ou on utilisait la piste magnétique sur la pellicule d’avantage. En Europe, les systèmes de synchronisation avec un magnétophone étaient plus répandus.
Mon conseil serait d’acheter un autre projecteur qui peut 16 et 24 ou faire réparer l’Heurtier.