Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

En principe elle est enroulée avec le dessus dessus, c'est logique ... de toute façon sur ta colleuse tu verra il y a un petit accessoire pour gratter la partie que tu vas coller et faire chevaucher.
Et puis si tu te trompes ce n'est pas grave tu en sera juste quitte à couper un petit bout ... :) On apprend de ses erreurs ;)
Il y a un bon moment que je n'ai pas collé du 9,5mm, le 16 et 35mm je le fait à la colleuse à scotch ...
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

sylpieste a écrit :En principe elle est enroulée avec le dessus dessus, c'est logique ... de toute façon sur ta colleuse tu verra il y a un petit accessoire pour gratter la partie que tu vas coller et faire chevaucher.
Et puis si tu te trompes ce n'est pas grave tu en sera juste quitte à couper un petit bout ... :) On apprend de ses erreurs ;)
Il y a un bon moment que je n'ai pas collé du 9,5mm, le 16 et 35mm je le fait à la colleuse à scotch ...
Ok d'acc ;)

Oui c'est vrai ! Au pire je risque pas grand chose !

J'ai la notice de la colleuse donc je vais étudier ça !

Bonne soirée ola
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 - 22:58
Localisation : 69

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Bonjour
Nouveau sur le forum , j'ai beaucoup aimé les explications sur ce sujet mais le projecteur que je viens de trouver dans un grenier n'apparait pas sur le forum.
Il s'agit d'un Cinégel Royal Le Mans
cinegel_royal_le_mans_2eme_generat_.jpg
cinegel_royal_le_mans_2eme_generat_.jpg (170.54 Kio) Vu 6324 fois
A première vue la lampe a disparu mais la courroie semble en bon état quoi que détendue.
A priori dans son jus....
Comment savoir s'il fonctionne en 110Volts?
L'un de vous aurait il des références de la lampe et où m'en procurer une?
Existe t-il un guide d'utilisateur?
Je pourrais ainsi visionner ces 2 films .
Terre Adélie 9.5 C.jpg
Terre Adélie 9.5 C.jpg (170.07 Kio) Vu 6324 fois
Par avance merci de votre aide

Cordialement
Benoit
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

ce projecteur utilise des lampes au format B15 S (baïonnette de petit diamètre 15mm) d'une puissance de 200 watts.
003654 Attention le projecteur pouvant fonctionner en 110 volts ne pas se tromper dans le voltage au moment de l'achat de la lampe ;) Ces projecteurs lorsqu'ils fonctionnent dans les deux voltages ont un bouton pour changer de voltage. Si celui ci n'a pas ce réglage en façade c'est qu'il doit fonctionner en 110 volts.
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 - 22:58
Localisation : 69

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Bonsoir
merci pour ces renseignements précieux.
Je vais me procurer un adaptateur 110/220 cela sera plus sérieux et me mettre en recherche pour quelques lampes
Bien cordialement
Benoit
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 - 17:14
Localisation : savoie Libre

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Bonjour , j'arrive un peu tard mais depuis que je m’intéresse à ce format 9.5 j'ai fait quelques emplettes de conseils .
Pour les projecteur en 110 ou 220 la tension qui va arriver par le transfo sera du 125 volt et sans transfos du secteur actuel sans doute de 245 volt . le Moteur ayant un rhéostat pour augmenter ou diminuer la vitesse de projection supportera sans doute le 110 à 125 ou le 220 à 245 mais La lampe ( ampoule) elle, a une durée de vie limitée et cette durée sera écourtée si elle reçoit une, tension irrégulière genre , 110-115-110--120-110-125 etc ces hausses et baisses de tension vont écourtée la durée de vie . Donc à l'époque les projecteurs étaient munis d'un dévolteur , ce dévolteur bouchon parfois qui se trouvait entre la prise de courant et le secteur régulait la tension !! On en trouve souvent avec les visionneuses qui fonctionnent toujours ou des plus performants plus gros plus chers avec mesure affichée de la tension délivrée , Voila si vous voulez faire durer vos lampes de projecteur ou de visionneuse vous savez ce qu'il faut trouver .

Image

Image


Cinéphilement .
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 - 22:58
Localisation : 69

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

WEBO9.5MM a écrit :Bonjour , j'arrive un peu tard mais depuis que je m’intéresse à ce format 9.5 j'ai fait quelques emplettes de conseils .
Pour les projecteur en 110 ou 220 la tension qui va arriver par le transfo sera du 125 volt et sans transfos du secteur actuel sans doute de 245 volt . le Moteur ayant un rhéostat pour augmenter ou diminuer la vitesse de projection supportera sans doute le 110 à 125 ou le 220 à 245 mais La lampe ( ampoule) elle, a une durée de vie limitée et cette durée sera écourtée si elle reçoit une, tension irrégulière genre , 110-115-110--120-110-125 etc ces hausses et baisses de tension vont écourtée la durée de vie . Donc à l'époque les projecteurs étaient munis d'un dévolteur , ce dévolteur bouchon parfois qui se trouvait entre la prise de courant et le secteur régulait la tension !! On en trouve souvent avec les visionneuses qui fonctionnent toujours ou des plus performants plus gros plus chers avec mesure affichée de la tension délivrée , Voila si vous voulez faire durer vos lampes de projecteur ou de visionneuse vous savez ce qu'il faut trouver .

Image

Image


Cinéphilement .
Bonsoir
Merci pour ces précieux renseignements.
Cela va faire quelques objets entre la prise et le projecteur. Mais cela semble plus sérieux.
Cordialement
benoit
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

.
berny49140 a écrit :
J'ai remarqué sur la bande d'amorce qu'il y a un coté tres lisse et l'autre un peut rugueux ! Dans quel sens ça ce colle ?

Merci

- Le côté lisse de l'amorce correspond au côté support du film (qui est lisse également).
- Le côté rugueux doit donc se trouver du côté de l'émulsion du film.

.
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 sept. 2022 - 14:37

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Bonjour, je viens d’hériter d’un ciné gel comme le vôtre ainsi que de nombreux films familiaux que j’ai hâte de découvrir.
Le projecteur fonctionne très bien… mais je ne sais pas m’en servir!
Quelle frustration !
Auriez-vous la gentillesse de me montrer sur une photo le passage du film dans les différents engrenages ?
Avez-vous réussi à vous procurer le mode d’emploi ?
Merci pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Cordialement
Répondre