Bruit anormal obturateur Bolex S321

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Iguane

Auteur du sujet

Bruit anormal obturateur Bolex S321

Message » jeu. 10 janv. 2019 - 16:11

Bonjour à tous :)

Dans la restauration de mon Bolex S321 j'essuie un nouveau problème dont j'ai du mal à comprendre l'origine.

Lors de l'acquisition du projecteur rien à signaler (j'ai pu effectuer quelques tests avant l'achat avec le vendeur), lors de test complémentaires j'ai essayé le switch de l'obturateur pour vérifier son fonctionnement (position 3 pales ou 2 pales), c'est alors que j'ai remarqué lors du passage de la position 3 à 2 un son anormal, qui n'apparaissait d'abord que lorsque j'actionnais le switch en position 2, puis au bout de quelques essais supplémentaires aussi en position 3 , et maintenant le bruit est presque omniprésent sans qu'aucune manipulation ne soit faite.

Le bruit n’apparaît que lorsque la vitesse de projection est proche ou à 24fps (lors du démarrage RAS) et survient généralement sur les premières 3/5 minutes de projection puis disparaît presque totalement, il réapparaît parfois aléatoirement pour une durée très brève (2sec) ou un peu plus longue (sur 30sec a 1min), j'ai également remarqué que le bruit apparaît si le projecteur est soumis à des vibrations (manipulation diverses, recadrage, changement du volume, mise au point etc...).

J'ai tenté de comprendre d'ou pouvait venir le problème mais je sèche et j'ai peur de faire une bêtise en démontant trop profondément le projecteur, mais en tout cas il semble qu'une pièce soit en friction ou mal lubrifiée.

Voici un lien vers une vidéo que j'ai faite ou l'on entend le bruit en question lors du passage de la position 3 à 2, il est le même en pleine projection.

https://youtu.be/M8eSyq4tyA4

Merci ;)