Offre d'emploi Projectionniste

Espace reservé aux employeurs (directeurs, chef op,etc...)
(temps d'affichage: 3 mois)
CineRougeNoir74

Auteur du sujet

Offre d'emploi Projectionniste

Message » mer. 28 août 2019 - 11:55

Bonjour,

Je publie une offre d'emploi pour notre petite salle associative en Haute Savoie.

PROFIL DE POSTE OPERATEUR/PROJECTIONNISTE
L’association « Allons au cinéma » de Saint Julien en Genevois (Haute-Savoie), gérante du Cinéma Rouge et Noir, recrute pour un poste à plein temps un opérateur-projectionniste. Il partagera avec ses collègues les séances publiques et travaillera un week-end sur trois. Il sera chargé en particulier du public scolaire et des tâches administratives.

L’association
L’association Allons au cinéma a pour but l’exploitation du cinéma Rouge et Noir de Saint-Julien-en-Genevois (74160) qui est mis à disposition par la Municipalité de Saint-Julien-en-Genevois. Dans le cadre de cette exploitation, l’association a pour objectif la promotion des activités culturelles afin de rendre accessible à une population de proximité toute la diversité de la création cinématographique. L’association vise à toucher tous les publics dans le canton et en Suisse voisine, les établissements scolaires, en collaboration avec les directions et équipes pédagogiques.

Le contrat
Contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de deux mois renouvelable
Date et Lieu d’exécution du contrat : Dès que possible, au cinéma Rouge et Noir de Saint Julien en Genevois (74)
Temps de travail : 151,67 heures par mois avec annualisation

Opérateur – Projectionniste
L’opérateur – projectionniste est un salarié placé sous l’autorité de l’employeur et du directeur salarié.
Il est chargé :
- des projections, de la préparation de celles-ci mais aussi de toutes les actions en amont et aval utiles pour la bonne exécution du projet cinéma (vérification du routage, réception des KDM, « ingest » des films chaque semaine, création des playlists, maintenance de l’équipement technique du cinéma, bonne connaissance du matériel, tenue du cahier de cabine et de liaison avec ses collègues…)
- de la caisse et des projections publiques (accueil du public, encaissement, vente des tickets, contrôle de la recette en fin de journée)

Tâches – missions – compétences mises en œuvre
L’opérateur/projectionniste assure un rôle d’accueil du public en plus de ses missions de projection. Sa responsabilité au quotidien est technique : il doit s’assurer du bon entretien de l’équipement du cinéma, de la bonne réception des films, KDM et de la bonne tenue des séances. En alternance avec ses collègues, il assure une partie des projections publiques, participe à l’affichage, au transport des DCP entre les salles (si besoin), aux préparations des séances et aux réunions de programmation.

Profil recherché
- Aimer et connaître le cinéma
- Bon relationnel
- Motivation certaine pour le travail en équipe et au sein d’une association
- Ponctualité, sérieux dans le travail, grande disponibilité
- Capacité d’autonomie, exigence et rigueur pour les objectifs dont il a la responsabilité
Niveau de formation et connaissances : projectionniste débutant ou en apprentissage accepté

Valeurs
Intérêt certain pour la vie associative
Investissement et partage des missions de l’association Allons au cinéma, notamment dans la défense et la promotion d’un cinéma de qualité
Ecoute et respect de ses collègues et des bénévoles

Poste à pourvoir dès que possible
Faire acte de candidature par mail à : animation.cinerougeetnoir@gmail.com
ou par voie postale à : ALLONS AU CINEMA – Cinéma Rouge et Noir
7 rue Amédée VIII de Savoie
74160 SAINT JULIEN EN GENEVOIS

pixartoy

Message » mer. 28 août 2019 - 16:29

Bonjour;
Une idée du salaire proposé serait aussi un plus.
Car les offre au Smic pullule un peu trop de nos jours... et pour ne pas perdre de temps à envoyer CV et courrier ce serait bien de savoir.
Cdlt
tout se que je sais viens du cinéma, c'est par le cinéma que passe mes idées sur la vie ( François Truffaut)

echirolles

Message » jeu. 29 août 2019 - 7:55

Bonjour,
Personnellement je pense que ce sera le SMIC.
Cordialement

pixartoy

Message » jeu. 29 août 2019 - 11:00

C'est d'une tristesse !
Avant le rôle du projectionniste était de diffuser les films et donc il pouvait les voir, ont été des grands privilégier et envier des jeunes qui viennent au cinéma.
Maintenant on doit élément faire autre chose que la projection, qu'on n'a même plus le temps de voir les films ou alors a loupé le début.
Ce boulot ne fait plus rêver !
On est devenus des forces de vente de confiserie...
tout se que je sais viens du cinéma, c'est par le cinéma que passe mes idées sur la vie ( François Truffaut)

l'écureuil

Message » jeu. 29 août 2019 - 11:53

J'ai postulé chez eux il y a quelques années. La personne qui m'avait reçu était plutôt sympa et avait la volonté de tirer le salaire du projectionniste vers le haut et de s'aligner sur la concurrence (de mémoire le ciné le plus proche est en Suisse et il s'agit d'un Pathé ou Gaumont, et les loyers sur la frontière suisse doivent faire peur...) Je crois qu'on demandait au projectionniste de tenir aussi le bar parfois, ce qui n'est pas plus bizarre que ça sur un monosalle (associatif ?) ou on vous fout la paix et travailler tranquillement (j'ai pas le souvenir que c'est des fous de vente de confiserie).

Maintenant je crois que l'annonce est sur pôle-emploi et effectivement de mémoire on est plus proche du Smic, ce qui est plutôt dur quand on est proche de la frontière Suisse. C'est peut-être à négocier pendant les entretiens.
Comment se peut-il que la plupart obéissent à un seul, non seulement lui obéissent mais le servent, non seulement le servent mais veulent le servir ?

"Soyez résolus à ne plus servir et vous serez libres" (La Boétie)

CineRougeNoir74

Auteur du sujet

Message » jeu. 29 août 2019 - 15:11

Bonjour,

Le salaire est entre 1500€ et 1600€ net car la Haute Savoie est un département avec des loyers assez élevés. Le salaire est donc valoriser en fonction.
Le cinéma étant associatif, chaque bénévole essaie de faire jouer un peu ses connaissances pour trouver un logement correct, et travaillant avec la mairie, nous faisons en sorte qu'elle puisse débloquer un logement (c'est en cours avec l'un de nos projectionniste qui a commencé en juin).

Concernant le visionnement de films, nous trouvons le temps de les voir durant le temps de travail ! (particulièrement les week end) Mais le métier ayant évolué, le travail de projectionniste laisse plus de temps pour des tâches supplémentaires.
De plus, l''offre d'emploi proposée se chargera essentiellement de toutes les questions liées à la projection uniquement, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs.
Libre à vous de postuler ensuite ! Mais l'ambiance est détendue et l'association fait en sorte que les projectionnistes puissent avoir des soirées de disponibles et des jours de congés réguliers !

CineRougeNoir74

Auteur du sujet

Message » jeu. 29 août 2019 - 15:13

+ Les bénévoles s'occupent du bar (encaissement et gestion) et accueillent les spectateurs en récupérant les tickets avant l'entrée en salle.

MOSS

Message » jeu. 29 août 2019 - 16:31

Je ne suis pas le dernier à idéaliser un peu le passé de la profession. Mais il n'a pas toujours été possible de voir les films projetés dans son établissement.
La réalité du terrain était variée. Elle est d'ailleurs encore (puisque pour autant, ce n'est pas devenu 100% impossible partout.)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!