vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Hello!

J ai une demande peu orthodoxe a vous faire aujourd hui. :mrgreen:
J ai une amie qui est devenue projectionniste cette année, travaille dans une salle ou il y a deux projo 35mm (double post) et je voudrais lui faire un cadeau maison. Je voudrais lui fabriquer une pochette ou un truc plus grand, c est selon, dans laquelle elle pourra mettre son matériel d entretien de sa machine, voire lui fournir aussi des choses auxquelles elle n aurait pas forcément pensé (quotidien ou moins courant) mais je ne me rends pas bien compte de comment concevoir la chose. C est pour ses 30 ans! (:
Ce que j aimerais bien, ce serait une photo de votre matos a vous, ce qui vous est utile au quotidien, le matos sans lequel vous ne survivez pas en cabine. Ou aloras un descriptif de ce dont reveriez vous d avoir pour ranger votre matos.
Merci d avance! bananes030
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Je commence par une question: quelle marque de projecteur? (et bravo pour l'idée en passant.)
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Meopta 5 Mais elle va etre amenée a travailler dans une autre salle avec des Ernemann d ici quelques années a priori (mais lesquels, je ne sais pas oups)
Merci! Ton commentaire me rappelle que je voulais vous demander si c était une bonne idée ou si c était completement a coté de la plaque.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Ok, je demandais juste parce qu'il y a des modèles où il te faut plein de tournevis et de clés BTR, et d'autres ou tu desserres tout quasi à la main (en poussant un peu l'image.)
Je sais qu'on parle d'entretien courant mais des fois on va chercher la crasse derrière une pièce...
Pour mon confort je verrai bien;
1 brosse à dents,
1 brosse à bougie (poils nylon, pas métalique)
1 cure-pipe (en goupillon, pas en chenillette) pourles endroits difficiles à atteindre
Un petit pulvérisateur (genre de jardin) pour mettre du produit à vitre
Une petite flasque, pour de l'alcool ménager
Une poire en caoutchouc (très importante)
Un chiffon (vraiment du chiffon à encrasser)
Un tissus micro fibre à structure losange
Pour le coup, quelques clé BTR peuvent servir (pas pour le MEOPTA je pense mais pour d'autres...) Selon modèle une seringue de taille moyenne...
Pourquoi pas une lampe frontale éventuellement?
Ou une paire de gant de manutention (pour quand on doit manipuler une pièce huileuse beurk...)
Je ne sais pas de quel degré d'entretien tu parles, moi j'ai une malette avec tout en bordel dedans. Sans compter tout ce qui traine dans le coffre de la voiture :|
Après si on doit aussi parler de la lanterne, du montage - ou de la vérif plutôt en double poste, il faut compléter...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Merci pour ce descriptif tres précis! (:
Compte-tenu de cela, je me demande si une sorte de trousse (30x20) avec élastiques pour contenir les petites choses (brosses, tissus, poire,etc...) pourrait etre pratique? Ou si c est un peu inutile et double usage avec une malette (ce que je ne sais pas faire).
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

J'ajouterai au descriptif de Moss qu'il faut penser à la sécurité : et pour le changement des lampes xénon des gants, un tablier en cuir et une visière de protection du visage.
Mais bon Moss a été le plus rapide et a tout dit ... :)
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Hello, oui une trousse c'est pas mal je pense, comme une trousse de toilette (qui serait pour la toilette du projecteur ^^) ou alors un truc un peu cubique (tu sais comme les glacières en tissu?)
J'ai oublié de parler du pinceau plat qui a ses adeptes, mais qu'en pratique moi j'utilise peu sur le proj lui-même (le top c'est d'avoir un à poil souples - pas trop bon marché sinon ils perdent leurs poils- et un à poils durs - pinceau à poils nylon blancs, selon ce qu'on nettoie... largeur 30mm) Très bons conseils sylpieste même si je suis plus parti sur le nettoyage plus ou moins poussé qu'on aime à faire après une séance, pour les EPI c'est autre chose (et en princpie, on ne trimbale pas les siens partout - même si moi oui :oops: - un employeur doit les tenir à disposition.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Hello Musi, super idée de cadeau, que ton projet !!! ola

Moss est vraiment l'homme de la situation pour te répondre, car il a lui-même une malette hyper complète, et laisse même ( dans les cabines où il passe ) quelques accessoires qu'il estime manquants ! ( moi, j'ai gagné... une poire ( la fameuse, indispensable ! ) et 2 brosses à dents :D )

Je rajouterais, à ce qu'il a déjà dit :
- des cotons-tiges ( pour le nettoyage du lecteur son )
- et quand on parle de 35 mm, ça veut dire aussi vérification de copies, montage et/ou double-poste, et dans ce cas il faut prévoir : crayons gras blanc ( pour les marques de changement ), petit velours ( pour les effacer ensuite ), cadreuse ( un simple débiteur suffit ), loupe éventuellement ( mais en vrai, ça ne sert pas tellement ), et hyper important : gants blancs en coton ( perso, je ne peux pas m'en passer ).
Je te posterai une photo de tout ça plus tard, Musi, car là je n'ai pas mon matos sous la main. En fait, comme avant j'étais monteuse, je ré-utilise aujourd'hui toute une partie de mon attirail de cette époque !
Ah, autre truc qui me vient à l'esprit : des pailles ! ( pour pouvoir souffler la poussière dans des endroits précis, avec force et précision ! Car la poire en caoutchouc a un souffle un peu... mou, quand même ).
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Et je rajouterais aussi à cette trousse de survie, des élastiques et du gaffer : ça sert tout le temps, et... à tout ! 8)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

J'ai aussi avec moi un kit de 10 mini-tournevis : 5 plats, 5 cruciformes ( achetés chez MUJI, très bonne qualité, et l'ensemble tient dans une poche, je te mettrai une photo :wink: ).
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

Merci!
MOSS a écrit :Hello, oui une trousse c'est pas mal je pense, comme une trousse de toilette (qui serait pour la toilette du projecteur ^^) ou alors un truc un peu cubique (tu sais comme les glacières en tissu?)
ouh la, je ne sais pas si je saurais faire ca, un truc cubique... :oops: Avec plusieurs compartiments, donc... 003654
J'ai oublié de parler du pinceau plat qui a ses adeptes, mais qu'en pratique moi j'utilise peu sur le proj lui-même (le top c'est d'avoir un à poil souples - pas trop bon marché sinon ils perdent leurs poils- et un à poils durs - pinceau à poils nylon blancs, selon ce qu'on nettoie... largeur 30mm) Très bons conseils sylpieste même si je suis plus parti sur le nettoyage plus ou moins poussé qu'on aime à faire après une séance, pour les EPI c'est autre chose (et en princpie, on ne trimbale pas les siens partout - même si moi oui :oops: - un employeur doit les tenir à disposition.
C est quoi les EPI? :)
sylpieste a écrit :J'ajouterai au descriptif de Moss qu'il faut penser à la sécurité : et pour le changement des lampes xénon des gants, un tablier en cuir et une visière de protection du visage.
Ah oui, ca va faire une méga trousse alors...
Mais bon Moss a été le plus rapide et a tout dit ... :)
Madison a écrit :Hello Musi, super idée de cadeau, que ton projet !!! ola

Moss est vraiment l'homme de la situation pour te répondre, car il a lui-même une malette hyper complète, et laisse même ( dans les cabines où il passe ) quelques accessoires qu'il estime manquants ! ( moi, j'ai gagné... une poire ( la fameuse, indispensable ! ) et 2 brosses à dents :D )

Je rajouterais, à ce qu'il a déjà dit :
- des cotons-tiges ( pour le nettoyage du lecteur son )
- et quand on parle de 35 mm, ça veut dire aussi vérification de copies, montage et/ou double-poste, et dans ce cas il faut prévoir : crayons gras blanc ( pour les marques de changement ), petit velours ( pour les effacer ensuite ), cadreuse ( un simple débiteur suffit ), loupe éventuellement ( mais en vrai, ça ne sert pas tellement ), et hyper important : gants blancs en coton ( perso, je ne peux pas m'en passer ).
Je te posterai une photo de tout ça plus tard, Musi, car là je n'ai pas mon matos sous la main. En fait, comme avant j'étais monteuse, je ré-utilise aujourd'hui toute une partie de mon attirail de cette époque !
Ah, autre truc qui me vient à l'esprit : des pailles ! ( pour pouvoir souffler la poussière dans des endroits précis, avec force et précision ! Car la poire en caoutchouc a un souffle un peu... mou, quand même ).
Merci! Je prends note de tout ca! :)
Une cadreuse, c est quoi?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

003654 La cadreuse humaine est livrée avec la trousse à outil ? :mrgreen: 1353 1352
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

En tout cas je trouve que c'est une excellente idée de cadeau :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

musidora a écrit :C est quoi les EPI?
Equipements de Protection Individuelle
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: vos outils pour l entretien de votre(vos) projecteur(s)

Message

musidora a écrit :Une cadreuse, c est quoi?
En fait, c'est juste un débiteur denté, avec des petits creux toutes les 4 perfos, du coup ça permet de couper " cadré ", quand il y a des longueurs de noir, en particulier. Je te mettrai une photo. :wink:
Répondre