affiche 120*160

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: affiche 120*160

Message

La suite au prochain numéro :!:
Affiche sait maintenir le suspens ... Et nous on attends :mrgreen:
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: affiche 120*160

Message

Bonjour à tous,

Première intervention sur ce forum... Pour ma part, j'utilise ceci pour les affiches 120x160 :

http://www.affichesetvous.com/index.asp ... hcat=KR120

Bon, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais le grand intérêt du truc, c'est que les bords sont montés sur ressorts à lame (comment on dit ? "clipsable" ?), et qu'on peut remplacer l'affiche (plaquée derrière un épais film plastique) sans déposer le cadre de son mur.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: affiche 120*160

Message

Affiche-cine, en fait, il attend patiemment que tout le forum ait répondu à sa place, comme ça il n'aura plus rien à rajouter ! :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: affiche 120*160

Message

(à part qu'il vend les affiches)
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Re: affiche 120*160

Message

voila c'est fait.
deja, tres bonne livraison. merci affiche-cine.
donc voila comment j'ai fait

Image

Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: affiche 120*160

Message

Salut Jeff,

elle est super cette affiche, d'où vient-elle ?!

Suggestion concernant l'accrochage : retire le lest et mets en haut et en bas une fine baguette de bois de la largeur de l'affiche, pincées par les pinces à dessin, derrière l'affiche. L'affiche s'en trouvera mieux tendue...
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: affiche 120*160

Message

Bonjour à tous

Et bien je suis aussi vivement intéressé par la réponse de affiche-cine.

Et je j'espère que le suspens ne durera encore pas trop longtemps.

Bonne journée
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: affiche 120*160

Message

La réponse est déjà sur son site (lien le coin du collectionneur en bas.) ça date (prix en francs) mais ça marche.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: affiche 120*160

Message

Merci Moss !

En effet, j'avais écrit ça en 2000, mais depuis, j'aurai des modifications à y faire (l'expérience...) :

Comment accrocher mon affiche sans l'abîmer ?

1ère règle préalable et essentielle : ne jamais, jamais mais jamais utiliser de ruban adhésif (le scotch jauni et quand on essaie de le retirer, il tâche et déchire l'affiche), ni de punaises (le poids de l'affiche et un courant d'air s'engouffrant derrière la déchireront, ni d'agrafes murales (des trous discrets mais une trop grande pression laissant des marques irréversibles… Sauf peut-être au fer à repasser, mais là, nous ne répondons plus de rien !), de pâte collante jaune (des tâches de gras traversant l'affiche).

Cela restreint largement les techniques d'affichage. Pourtant, quelques solutions astucieuses existent :

- Utiliser des pinces de papeterie, 2 en haut, 2 en bas, toutes isolées de l'affiche par des petits morceaux de carton, les 2 du haut sont accrochées à des clous au mur, les 2 du bas servant à y accrocher des lests pour tendre l'affiche et éviter qu'elle ne se balance dangereusement au gré des courants d'air… Cette technique à l'avantage d'être peu onéreuse, facile à mettre en place et surtout amovible en quelques secondes, ce qui vous permettra de renouveler votre décoration d'intérieur fréquemment.
Attention cependant à ne pas utilisé cette technique à un endroit où il y a du passage, un couloir par exemple, car l'affiche n'est pas protégée et donc assez vulnérable.
Coût de l'opération : 2 € (10 petites pinces de papeterie)

- Se construire soi-même un sous-verre… en verre si l'affiche à encadrer est de dimension modeste ; en plexiglas s'il s'agit d'une 120x160cm ou plus, question de coût et de sécurité. Vous trouverez tout cela à la découpe sans problème, profitez en pour acheter une planche en contreplaqué aux mêmes dimensions pour faire le dos du cadre et rigidifier l'ensemble. Enserrer l'affiche entre les deux supports et solidariser le tout grâce à quelques pinces de papeterie métallisées et dresser à la verticale.
Coût de l'opération : 200f

- Vous pouvez aussi vous faire fabriquer un cadre sur mesure, ce qui vous coûtera très cher et sera probablement peu pratique.

- Terminons par la Rolls de l'accrochage d'affiche : l'entoilage. En effet, non seulement entoiler une affiche vous permettra de la sauvegarder au fil des ans et d'éliminer les traces de plis mais aussi, grâce à ses marges blanches de l'accrocher facilement à l'aide de 4 punaises plantés aux coins de l'affiche, dans les marges blanches de la toile. Ainsi, l'affiche est bien tendue, suffisament protégée, d'aspect plaisant, tactilement accessible, sans reflets et aisement amovible.
Coût de l'opération : de 40 à plus de 300 € selon l'état et le format de l'affiche à entoiler.

Notons que les techniques d'encadrement interdisant l'accès direct et tactile au papier de l'affiche (sous-verre ou encadrée), bien que protégeant efficacement l'affiche, apparaîtront sacrilèges pour certains collectionneurs dont nous faisons partie. En effet, pouvoir toucher son affiche est un plaisir important.

Quelque soit la technique d'affichage que vous choisirez, nous vous recommandons vivement de ne pas exposer vos affiches à la lumière directe du soleil (ni même une lumière artificielle) ni à proximité d'une source de chaleur ou d'humidité. Et de changer relativement souvent vos affiches exposées, c'est l'occasion de profiter de toutes les pièces de votre collection !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: affiche 120*160

Message

Je me permets, bien modestement ( je ne suis pas dans la partie ) de rajouter une petite chose à la réponse du maître :mrgreen: :
- les aimants !
J'ai vu ça dans un lieu hautement recommandable, question exposition d'affiches précieuses ! :D

( Et chez soi, si l'on n'a pas de grande surface métallique sur laquelle poser l'affiche, on peut coller au mur, à l'emplacement choisi, quelques rondelles de métal ( avec de l'adhésif double-face bien costaud ) et apposer son affiche en mettant des petits aimants sur le recto ( il y a des aimants hyper puissants au BHV ). Ce procédé n'abîme pas l'affiche, on peut la toucher, et en changer aussi souvent que souhaité !
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: affiche 120*160

Message

Oui, on peut aussi coller directement les rondelles avec du gaffer pour les cacher, ou encore sous un bout de papier raccord avec le mur en terme de couleur (ou directement avec des chutes du papier peint de votre mur, s'il est couvert de papier et non de peinture.) Le champs magnétique traversera tout cela sans souci.
D'ailleurs ça peut parfois valoir le coup de mettre un peu de scotch aussi sur l'aimant lui-même, certains ont une fâcheuse tendance à déteindre un peu.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: affiche 120*160

Message

Voilà tout plein d'idées que je vais retenir !
Merci à tous de votre participation à ce petit débat bien utile .
Une belle journée à tous :)
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: affiche 120*160

Message

affiche-cine a écrit :elle est super cette affiche, d'où vient-elle ?!
LoL le mec qui fait genre le vendeur qui lui a vendu, c'est un big boss de ouf! :lol:
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: affiche 120*160

Message

Bah, tu sais veko, quand on sent qu'on maîtrise un peu son sujet, on se met à parler de soi à la troisième personne.
C'est hyper zarb mais assez courant, et plutôt inoffensif.
J'ai remarqué que MOSS fait ça aussi des fois.
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 - 21:24

Re: affiche 120*160

Message

si l'affiche est à sacrifier
la coller comme une tapisserie
et autour faire un cadre avec de la pellicule( colée cole forte transparente) ( si l affiche est sombre travaille la péllicule pour l'éclairecir par endroit)
un bon rendu artistique
si l'affiche est précieuse petite barre de bois en haut et en as tenue de l' affiche par des pinces noires(en plus cela lui fait perdre ses plis)
Répondre