RIDEAU et caches latéraux

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 - 21:12

RIDEAU et caches latéraux

Message

Possédez - vous un rideau et / ou des caches noirs devant votre écran privé ou la salle où vous travaillez ? éléments indispensables au cinéma pour moi , je ne peux que déplorer leur absence / disparition dans les salles actuelles . J' en connais quand même trois en Wallonie Belge qui en disposent ...Et chez vous?
07534
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 - 16:16

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Bonsoir, chez nous, 2 écrans et donc 2 rideaux à ouverture latérale
De ce fait une querelle est née; personnellement je commande l'ouverture complète
puis l'image est envoyée (avec le son pardi); mes collègues préfèrent envoyer l'image au moment de l'ouverture, donc projeter sur le rideau, chose pas très orthodoxe à mes yeux et contraire à ce que l'on m'a enseigné. Aussi leur jeu est de verrouiller (informatiquement) les fonctions "rideau" lors de la création d'uneplay list.Le déverrouillage m'est inconnu si vous avez un tuyau merci d'avance..
Résumé: plus de rideau éteindrait cette (petite)querelle...Fin du blabla .
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

j'adore l'idée des rideaux en salle et j'ai toujours voulu travailler avec ... ce qui n'a pas été le cas jusqu'à maintenant... :cry:
je crois que les rideaux peuvent participer du cachet d'un "spectacle" cinématographique...
si j'en avais commandable par automation, j'essaierai de les synchroniser avec l'envoi de la lumière xénon (en essayant evidemment de projeter après l'ouverture)...avec toutes les imperfections "touchantes' que ça aurait.... (pas grave ...sauf présence de réalisateur ou de festival ârt et êssâî) si on projette sur la 1ère seconde du film sur le bout de rideau qui s'écarte...àprès si c'est pendant les 3, 4 ou 5 secondes sur le rideau c'est plus problématique...
mais gardez vos rideaux please... qu'au moins il reste encore un peu de magie quelque part...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Quand nos salles étaient encore équipées de rideau nous avions deux manières
de faire les choses.

1. Si le film commençait sur le logo du distributeur (Fox, MGM, Gaumont .....)
on lançait la projection PUIS on activait l'ouverture rideau de manière à ce qu'il
suit syncronisé avec le logo.

2. Si le film démarrait sans logo, le rideau était ouvert avant que la première
image touche l'écran.

A noter que ça c'est la théorie. Parfois le produceur ou réalisateur envoyait une
jolie notre avec la manière dont il souhaitait l'ouvrture écran.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Oui en fait il y a deux écoles, et je comprends les deux, il fut un temps et des lieux où il était tout simplement interdit de montrer l'écran blanc, sans aucune image. Ça lui donnait un petit caractère "sacré" je trouve l'idée assez rigolote. Mais l'ouverture se faisait toujours sur un logo propre à la salle - pour les lieux auxquelles je pense.
En festival, avec le numérique, on peut facilement créer un logo qu'on projette sur un rifeau fermé, c'est parfois très chouette.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 - 9:32

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Dans le ciné où je bosse on a ces rideaux numériques, c'est vraiment sympa à l'oeil.
2 couleurs différentes en fonction de celle des sièges et un petit message dessus souhaitant la bienvenue aux spectateurs, claaasse!
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 - 21:12

RIDEAU et caches latéraux

Message

D'anciens projectionnistes me confirment que l'écran blanc vierge de toute image ne devait jamais être visible par le public , la magie opère seulement quand l'image est projetée sur le rideau , puis qu'il s'ouvre lentement et que la lumière décroît graduellement ... Souvenirs ...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

RIDEAU et caches latéraux

Message

Je ne suis qu'un amateur, mais j'ai le souvenir marquant de mon ancien petit cinéma dont le rideau s'ouvrait avec l'apparition des premiers rayons de lumière. je trouvait cela magique. Arriver dans une salle éclairée avec son écran bien blanc dépourvu d'image n'a en fait aucune poésie ni aucun charme. Mais ce n'est que mon humble avis ...
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

RIDEAU et caches latéraux

Message

:shock: eh ben, j'en apprends de belles !
Dans les trois salles équipées de rideaux où j'ai pu bosser, si je ne projetais qu'un photon sur l'étoffe, je me retrouvais plongé dans un bain d'acide chlorhydrique en guise "ça t'apprendra !" (c'est toujours le cas aujourd'hui...). si bien que ça me paraît fou, une telle idée... 776792
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

RIDEAU et caches latéraux

Message

A l'époque heureuse où toutes les salles avaient un rideau (voir deux, le second étant ouvert en fonction du format 1.37-1.66-2.35) la projection commençait au moment où le rideau commençait à s'ouvrir. Hors projection l'écran n'était pas visible ce qui donnait du cachet à la salle. Ne pas oublier aussi le rideau publicitaire qui était baissé pendant l'entracte. Pour mémoire à l'époque, les films commençaient par le générique et celui ci n'intervenait que trés rarement après le début contrairement à aujourd'hui, ce qui, pour moi est une aberration car avec un générique décalé on ne peut pas suivre le déroulement du film comme on le devrait.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

RIDEAU et caches latéraux

Message

bonjour , et pourquoi ne pas creer un carton rideaux ?
donner l illusion de l ouverture du rideau classique
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

RIDEAU et caches latéraux

Message

Salut, moi j'ai un vrai rideau, et j'ai, si besoin un rideau virtuel. Si quelqu'un le veut, je peut le
Filer
Messages : 39
Enregistré le : sam. 20 janv. 2018 - 19:04
Contact :

RIDEAU et caches latéraux

Message

Salut Denis, je serais intereé par ton Rideau Virtuel. ;)
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

RIDEAU et caches latéraux

Message

:) Hello Denis, je ferai bien un essai aussi
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

RIDEAU et caches latéraux

Message

moi aussi , je t ai envoye un mail
Répondre