RIDEAU et caches latéraux

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

RIDEAU et caches latéraux

Message

Aucuns soucis, envoyer moi un mp avec votre adresse mail. Je vous l'envoie, par contre il n'est pas Tout fais, je l'ai en 64 images qu'il faut compiler en JPEG2000. Car je le retrouve pas deja Tout fais
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Bonjour! Quelle tristesse de voir toutes ces salles de cinéma dépourvues de rideaux d'écran! et pour quelle raison?! économique , bien sûr! simplifier l'installation ,simplifier la procédure de début et de fin de projection à l’extrême, plaquer simplement l'écran en vulgaire carte postale sur le mur....quelle indigence de la part de soi disant responsables de représentation de spectacle!!! Faut il rappeler que la salle de cinéma est issue des salles de théâtre, avec toute la magie que le décorum de celles ci exerçait sur le public?! Enfant, et même ados, j'adorais cette ambiance prés projection dans la salle, avec la musique d'ambiance, le superbe rideau rouge ou même le rideau de pubs , derrière lesquels semblaient attendre tous les acteurs qui allaient entrer en scène, et puis bien sûr la cabine, lieu magique, mystérieux, qui me semblait complétement inaccessible ! et cette ouverture majestueuse du rideau sur le générique, comme sa fermeture sur le mot FIN ....!!!
Pourquoi avoir démystifié tout cela, supprimé , balayé tout cela depuis des décennies?? les exploitant n'auraient donc plus aucun goût de ce qui relève du rêve et du mythe du spectacle cinématographique?!!! la salle de cinéma devrait être l'écrin qui doit sublimer la beauté du spectacle qui va nous être présenté!
Une telle réflexion peut paraitre toute bête, pour qui n'a pas connu cela, et pourtant....
Le soin apporté à la décoration , à la présentation, le désir de se sentir transporté dans un autre monde pour quelques heures, loin de la réalité de la rue qu'il vient de quitter, n'est ce pas déjà le début du spectacle que le spectateur recherche avant le film même?
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

....dans ma salle de cinéma, la décoration du cadre d'écran (et le rituel de l'ouverture et fermeture du rideau en velours ) est une des première chose que j'ai imaginé et réalisé à sa construction! (voir les photos sur le site ciné façades) ;et la magie opère à chaque séance...!
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Etant devenu ces derniers temps assidu à l'Institut Lumière et ayant fréquenté la Cinémathèque de Bercy aussi je suis venu à vraiment beaucoup apprécier les rideuax.

Pourrait-on faire une liste des salles en France qui les utilisent encore? Ca ne doit pas courir les rues... :( :(

Du coup je commence moi même avec les deux salles mentionnées:

- Cinémathèque Française
- Institut Lumière
- Cinéma Saint-Denis (Lyon)
- Cinéma Bellecombe (Lyon)
- Alpha (Charbonnières-les-Bains) (69)
- CinéDuchère (Lyon) ?

Peut-être la Salle 1 de l'UGC Normandie?
Modifié en dernier par kamaleon le mer. 22 févr. 2023 - 10:08, modifié 1 fois.
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 - 16:01

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Bonjour à tous,


Notre cinéma est équipé d'un rideau bientôt centenaire ! (ouverture de la salle en 1914)
Grande Salle du Cinéma Cosmos, Cinéma Municipal de la ville de Strasbourg.
Il est d'origine et cache un écran de 8x6. Le rideau doit faire 7m de haut sur 10 de long.
D'un beau rouge théâtre et d'une jolie passementerie dorée il n'a été déposé qu'une seule fois (en 2004 je crois), pour être nettoyé, ignifugé et raccommodé.
Nous l'activons électriquement (ouverture/fermeture) et pouvons l'arrêter dans son déploiement à notre guise pour des projections de films en 1.33 ou 1.37 histoire d'embrasser les bords du film. (mais la précision n'est pas aisée car il faut prendre en compte le freinage du mécanisme)
Nous avons aussi des caches noires que nous commandons électriquement pour épouser les différents formats (1.33 / 1.37 / Pano / F et S)
Pour le Scope par exemple, j'aime bien partir du cache au plus bas (1.33, Pano) et activer l'ouverture des rideaux puis actionner la montée du cache en position Scope, et paf début de la séance ! Ca donne du dynamisme et un effet spectacle assez sympa je trouve pour un lancement.
Mais cela demande d'être en cabine , car pas d'automations pour nos shows.

Je ne connaissais pas cette anecdote sur la non visibilité des écrans blancs pour préserver la magie, c'est intéressant.

+ Il y a des rideaux au cinéma Sirius du Havre, des bleus de mémoire, automatisés.

Bonne journée !
Messages : 370
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

si dans ma salle on a abandonné l'ouverture du rideau rouge pour avoir une image d'accueil, on utilise toujours un rideau générique qui fait office de caches latéraux en fonction des formats. ça fait plus net :)
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

RIDEAU et caches latéraux

Message

Titi del Atrium a écrit :on utilise toujours un rideau générique qui fait office de caches latéraux en fonction des formats. ça fait plus net
Je confirme. Ça le fait nickel. B-)

ImageImageImageImageImage
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

on utilise toujours un rideau générique qui fait office de caches latéraux en fonction des formats. ça fait plus net :)
Je ne connais pas du tout ! ça consiste en quoi et cela donne quoi visuellement ?
Comoedia (Lyon) - seulement en Salle 4 a priori, qui est aussi la dernière salle à être équipée en 35mm
Par contre, il n'y a pas de rideaux en salle 4, en s'il y en a ils ne sont pas utilisés.

Aussi la salle 2 est également équipée en 35mm mais plus rarement utilisé, étant donné que les séances en 35mm sont toujours dans le cadre d'un événement (festival lumière, hallucinations collectives ou écrans mixtes, le plus souvent) et donc toujours dans la plus grande salle possible (avant c'était aussi en salle 1, mais le projecteur a été retiré).
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

C'est bon a savoir que la 2 aussi a un 35mm :-)
La 4 n'est pas celle-ci? Tu dois avoir raison et après regarder plus attentivement ils doivent pas être motorisés, juste une sorte de cache fixe...? Ca me fait penser que Le Zola aussi a ça mais je pense pas qu'ils soient éléctriques? 003654

Image
Modifié en dernier par kamaleon le mar. 21 févr. 2023 - 23:51, modifié 2 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Cinéma_Cosmos a écrit : mar. 21 févr. 2023 - 15:59 Bonjour à tous,
(...)
Bonne journée !
Excellent compte-rendu! 07534
Ben dis-donc rideau centenaire, déposé une seule fois en 2004! Rien que ça! :o :o :o
ça donne envie de voir une vidéo de toute cette mise en route des jeux de caches et rideaux, si un jour tu te sens d'en faire une et la mettre en ligne surtout n'hésite pas! :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Titi del Atrium a écrit : mar. 21 févr. 2023 - 17:07 si dans ma salle on a abandonné l'ouverture du rideau rouge pour avoir une image d'accueil, on utilise toujours un rideau générique qui fait office de caches latéraux en fonction des formats. ça fait plus net :)
Ah mais carrément, j'aurais du préciser que je ne parlais pas forcément du gros rideau rouge qui cache tout l'écran, qui lui est encore plus rare de nos jours, mais des plus petits rideaux qui servent à passer de flat à scope etc. Je trouve que c'est très appréciable.
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

après regarder plus attentivement ils doivent pas être motorisés, juste une sorte de cache fixe...?
C'est bien un cache fixe, il doit y avoir la même chose dans quelques autres salles. Au moins la 5, en tout cas.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

Alright, j'édite mon post, merci pour ces infos! Si t'en as d'autres concernant d'autres salles n'hésite pas :-)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: RIDEAU et caches latéraux

Message

A mon ciné nous avons un rideau publicitaire qui cache la toile, il monte et descend en début et fin de film.

A l’époque, au ciné d’à côté de chez moi, il y’avais la cabine 1 en projection inversée et du coup il y’avait des caches pour les différents formats.
Répondre