Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

petite question a coeur noir: quel environnement linux tu utilises? ubuntu , debian etc... si buntu...quel buntu tu utilises?

et la stabililté ça va?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Ubuntu (Unity) pour les machines récentes car c'est l'environnement qui - de mon point de vue - nécessite le moins de personnalisation, paramètrages et autres ajustements : ça juste marche vite et bien.

(L)Ubuntu pour les machines anciennes ou faiblardes car c'est un environnement léger en occupation RAM et avec lequel je parviens à une esthètique et paramètrages qui me conviennent - contrairement à (X)Ubuntu, léger aussi, mais que je n'arrive pas à ajuster à ma façon.

C'est principalement une question de goût : il n'y a pas un environnement meilleur qu'un autre, à toi de choisir celui qui correspond à ta façon d'utiliser un ordinateur.

Dans tous les cas c'est stable car sur des PC de prod' je me cantonne aux versions LTS (support à long terme de 5 ans) la 14.04 en ce moment, la 16.04 prochainement (15.04 et 15.10 seront des versions intermédiaires à support court de 9 mois).

Point à surveiller :

1) les cartes graphiques. Nvidia fournit des pilotes (code source propriétaire) qui sont intégrés au fur et à mesure dans les dépôts (=sources de logiciels) officiels Ubuntu, pour disons 95% de ses cartes graphiques. ATI/AmD est bien moins réactif sous Linux, concernant les pilotes graphiques. Pas de souci normalement avec Intel, membre de la fondation Linux et gros contributeur au code du "noyau".

2) le wifi : certains chipsets n'ont tout simplement pas de pilotes sous linux, leurs fabricants ne jugeant pas intéressants le marché linux. Il en reste quand même un paquet qui sont compatibles !

Donc quel que soit ton choix au final, il faut toujours tester au préalable : via liveCD ou liveUSB.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

ok merci bananes030

perso je suis sous ubuntu studio depuis peu car soucis avec kubuntu pour réussir à faire marché une carte son externe firewire (bon c'est assez spécifique)...version lts 14 mais comme tu as l'air d'un utilisateur confirmé, je voulais avoir ton retour d'utilisation, qui plus est en professionnel 009987, sur la stabilité...j'ai parfois quelques soucis en ce moment avec ubuntu studio... mais sans doute qu'avec un peu de config...

je confirme en tout cas qu'avec kubuntu c'était très stable et agréable (à la windows7 en mieux)....jamais tester vraiment unity...faudra voir...
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

On s'éloigne du sujet d'origine mais tant pis… J'avais pas compris que t'étais déjà sous 'buntu !

Le prochain environnement KDE (plasma 5) est très prometteur - tu peux le tester sous Kubuntu 15.04 - et comme toujours avec KDE c'est riche en options et paramètrages, très riche, ce qui peut demander une longue période d'essais et d'ajustements. Il y a par contre des logiciels très intéressants dans cet environnement : Kdenlive, Caligra…

Ubuntu Studio, orienté créa multi média, vient avec de nombreux logiciels de traitements audio/vidéos/images, des pilotes supplémentaires (jack pour le son il me semble) et construite autour d'un noyau linux low latency. D'un côté tu as des logiciels plus gourmands et de l'autre un noyau "plus véloce" ça augmente un peu les risques d'accrocs.

Quant à la carte son, tester avec un noyau plus récent (14.04 est livrée avec la branche 3.13.0-xx, 14.10 avec la branche 3.16.0-xx, 15.04 avec le 3.19.0) ça peut améliorer la prise en charge. Ou pas.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

pour les utilitaires video Mediainfo donne un tas de renseignement sur les fichiers vidéos
multiplateforme et pratique (choisissez l'option texte c'est la plus complète)

https://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

J'ajoute - maintenant qu'il y a une version "patchée" pour Ubuntu/unity - le transcodeur audio/video handbrake :

http://www.webupd8.org/2015/03/install- ... -with.html

https://handbrake.fr/
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Bon, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de "Ciné-OS", une distribution Linux Ubuntu spéciale "cabine" qui incorpore dès l'installation la plupart des applications que vous m'avez signalé dans les précédents posts de ce thread.

http://www.etheractis.fr/?Cine-OS-un-sy ... ploitation

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'ajouter OpenDCP et MediaInfo. Ce sera pour une prochaine version ;) et il y a DCP-o-Matic...
J'ai également fait l'impasse sur Kdenlive qui impose l'installation de tous les packets KDE.

Merci d'avance pour vos retours et nouvelles suggestions de soft à ajouter dans la prochaine version,

Fred
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Y-a-pas de rubrique "contact" sur le site EtherActis ?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Fred93 a écrit :Bon, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de "Ciné-OS", une distribution Linux Ubuntu spéciale "cabine" qui incorpore dès l'installation la plupart des applications que vous m'avez signalé dans les précédents posts de ce thread.

http://www.etheractis.fr/?Cine-OS-un-sy ... ploitation

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'ajouter OpenDCP et MediaInfo. Ce sera pour une prochaine version ;) et il y a DCP-o-Matic...
J'ai également fait l'impasse sur Kdenlive qui impose l'installation de tous les packets KDE.

Merci d'avance pour vos retours et nouvelles suggestions de soft à ajouter dans la prochaine version,

Fred
bonne intiative! bananes030
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

je vous mets en lien un collectif de développeur intéressant...

http://www.cinemaouvert.fr/#outils

j'ai utilisé opp en exploitation alors qu'il était en cours de développement pour de la projection...ça tourne sous VLC.... je ne sais pas où ils ont sont mais c'est très intéressant.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

"OCPM : Open Cinema Package Mini
Protocole de diffusion plus légère en alternative au format DCP voulu et créé par les 7 plus gros studios américains. Ce protocole sera une recommandation technique permettant des projections de bonne qualité sans les inconvénients matériels et financiers du DCP."

C'est quoi les inconvénients matériels et financiers du DCP ?

Sinon, super intéressante la démarche !
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 - 14:00

Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Bonjour,
5 ans plus tard: quoi de neuf dans le monde du libre?
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 - 14:00

Re: Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Fred93 a écrit :Bon, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de "Ciné-OS", une distribution Linux Ubuntu spéciale "cabine" qui incorpore dès l'installation la plupart des applications que vous m'avez signalé dans les précédents posts de ce thread.

http://www.etheractis.fr/?Cine-OS-un-sy ... ploitation

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'ajouter OpenDCP et MediaInfo. Ce sera pour une prochaine version ;) et il y a DCP-o-Matic...
J'ai également fait l'impasse sur Kdenlive qui impose l'installation de tous les packets KDE.

Merci d'avance pour vos retours et nouvelles suggestions de soft à ajouter dans la prochaine version,

Fred
ce n'est plus actif.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Quels sont les logiciels open-source indispensables?

Message

Bonjour,
C'est exact, la distro n'est plus disponible en ligne.
Vu le faible nombre de téléchargements constatés et la charge de travail pour maintenir à jour l'OS et les nombreux logiciels inclus, j'ai jeté l'éponge...

Pour mémoire, Ubuntu était en version 14.04 LTS. On est aujourd'hui en 20.04 LTS.
Certains logiciels sont mis à jour tous les mois et il y en avait une bonne trentaine pour constituer la boite à outils "kivabien" pour rendre service en cabine.

Ceci étant dit, les nouvelles du monde "libre" sont plutôt bonnes. Les applis sont de plus en plus performantes à la fois pour fabriquer du rêve et le mettre en DCP.
J'ai notamment découvert récemment "Natron" pour faire du compositing, codé à l'origine par des français à l'INRIA. Il fait le job aussi bien que Nuke.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Natron_(logiciel)

Si il y a aujourd'hui de la demande en cabine, ou plus largement dans le monde du cinéma (préprod, tournage, postprod,...), pour migrer son workflow vers l'open source, je veux bien me remettre au taf et proposer une nouvelle version de Ciné-OS...

Cordialement,
Fred
Répondre