Message » dim. 2 nov. 2014 - 11:48
A titre personnel, j'ai voté pour la refonte total du statut, pour plusieurs raisons.
D'une part, je ne crois pas que le diplôme soit la garantie des compétences d'une personne. Ok, j'ai l'examen, ça veut dire que je sais allumer le projecteur, faire des playlist s et lancer un film. Ce que n'importe qui peut apprendre en une demi-journée à peine.
Je n'ai pas appris à faire des réglages, faire des macros, dépanner des problèmes etc, etc, etc. Dans mon quotidien, mon diplôme ne FAIT pas que je me sens compétente techniquement, et d'ailleurs, je ne le suis pas.
Ensuite, il me semble aussi que même du temps du 35mm, il y avait de tout dans les opérateurs : des personnes non diplomées, ou tardivement diplomées qui ont appris le métier "sur le tas" et très compétentes dans leur domaine, mais aussi des opérateurs qui ont le CAP projectionniste, comme ils auraient celui de mécanicien, et ne sont pas pour autant regardant quand à la qualité de leur travail, ni au respect des films en tant qu'oeuvre.
Le niveau CAP, par ailleurs, ne correspond plus aux compétences d'aujourd'hui : un CAP est un diplôme lié aux compétences "manuelles", et avec le numérique, ce n'est plus du tout ça. Je pense aussi, que l'exigence d'un niveau "inférieur au bac" ne participe pas à la valorisation des compétences, et donc du salaire, aux yeux des employeurs.
De ce que je vois dans mon travail, il me semble en fait logique de supprimer cette exigence, contraignante au vu des missions à exercer au quotidien. Je parle là seulement de l'obligation de présence d'une personne diplômée à chaque séance.
Je suis pour la création d'une formation, plutôt de niveau BTS, sur le cinéma numérique. Cette formation pourrait former des personnes à la projection dans l'exploitation, mais aussi aux métiers liés à la création des DCP, en laboratoire, en distribution etc.
Pour tout ce qui est question de sécurité, je pense qu'il s'agit d'un autre métier (ou d'une autre compétence en tous cas), qui doit être validée par un autre type de formation, à dissocier du projectionniste.