Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 - 12:08
Localisation : à mi chemin entre son, lumière et cinéma

Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Amis projectionnistes bonjour,
Je suis tout nouveau dans la profession ça fait 4 mois (qd je dis tout nouveau!) que je projète du 35mm et je travaille dans une salle de spectacle qui fait donc office de cinéma. Suite à la raréfaction de trouver des bobines de films récents, notre municipalité décide d'upgrader la salle en s'équipant en numérique. Voili pour le topo. Ecran de 8m (réduit à 6,50 à cause des pendards à cour et jardin du cadre de scène) et environ 15m entre écran et régie, jauge 170 places.
rendez vous pris auprès de différents revendeurs qui me proposent donc trois modèles. barco DP2K15C, NEC1200C, NEC1200. Entre les 2 derniers si je ne m'abuse, il n'y que la puissance lumineuse qui varie (9000 lumens pour le 1200 et 9700 pour le 1200C). Sachant que si nous avons la possibilité de passer de la 3D on ne se gênera pas, quel est à votre avis le choix le plus judicieux?.
Comment se fait il qu'on puisse me proposer un Barco à 14500 lumens et des nec à 9000 et des brouettes?. Y'a t il une différence aussi énorme que les chiffres puissent le montrer ou dans la pratique c'est bien réel? .je sais que le mieux est de visiter des installations existantes mais malgré tout un avis de professionnels vaut mieux que deux tu l'auras.
Au pire un barco DP12K12C pourrait il convenir? (si tant est qu'on soit braqué sur cette marque).
il m'a semblé lire sur ce forum que chaque appareil est différent suivant l'utilisation qu'on en a mais malheureusement je ne dispose pas d'un tel recul pour faire un choix cohérent
désolé si Je pose des questions de débutant mais je le suis! (avant le début de la saison c'est à peine si je savais ce qu'était une bobine 35mm!!!)
Merci infiniment par avance de vos retours et avis.

un projectionniste néophyte qui avance dans le brouillard!
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

6,5m de base, sur écran mat et 3D active possible avec une luminosité de 7 fl possible, le DP2K-15C avec une 3 kW, ça le fera. Un NEC NC1200C, faut oublier dans ces conditions.

Si en revanche tu ne feras que de la 2D et ne veux pas sacrifier ton écran mat actuel, alors DP2K-12C ou autre NC1200C le feront très bien.

Pour tes contraintes (6,5m de base, écran format FLAT du coup, mat, et volonté de faire de la 3D active), il te faut pouvoir allumer dans les 9400 lumens si tu vises les 7 fl en 3D - donc je partirais personnellement sur le DP2K-15C. Si tu te cantonnes à faire de la 2D, dans les mêmes conditions il ne te faut "que" 2600 lumens : donc n'importe quel appareil le fera.

NEC : rustique et fiable, mais peu lumineux et un peu lent aux passages des formats.

Barco (série II) : design modulaire, très lumineux, fiable, rapide au passage des formats.

Bon, sinon, un Christie CP2210 avec une 2 kW SD le fait aussi très bien pour la 3D sur du mat en actif, si vraiment tu veux un panel complet des DLP. Un Sony SRX-R515 devrait le faire aussi très bien a priori (bon, pour la 3D, en revanche....).
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 - 12:08
Localisation : à mi chemin entre son, lumière et cinéma

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Merci beaucoup pour la réponse rapide,
On m'a proposé aussi le christie CP2210. De fait, le revendeur, par peur de ne pas passer face à ces concurrents, a révisé son jugement et présenté un Nec 1200c (7-8000€ d'écart quand même!, on le comprendrait presque le bougre).
Un détail : ecran mat oui j'ai oublié de le préciser mais FLAT? bin oui il est plat, je ne vois pas comment il pourrait être autrement...(là je sens que je pose la question la plus stupide du forum mais bon tant pis j'y vais quand même!)
pareil pour pour : "si tu vises les 7 fl en 3D" => 7fl? une autre façon de dire environ 15m ou alors je m'est gourré
Par contre en lisant un peu les différentes questions réponses du forum, il y souvent des références pour des histoires de changements de formats avec temps de latence pour ces dits changements. Quid? ou bien encore des histoires de volets: pas bien compris non plus.
C'est beaucoup de questions c'est vrai ( et pas forcément les plus pertinentes), De plus lors de l'installation du numérique (si ça se fait!) il y a de la formation prévue dans l'offre, et donc j'espère ne pas abuser de votre temps et patience
Merci beaucoup
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

les projecteurs suivant la marque ont des temps de changement de format différent
du plus rapide Christie (environ 2 a 3 secondes) puis Barco (environ 6 a 9 secondes)
et enfin Nec qui dans certains cas peut aller au delà des 15 secondes cela a son importance pour la fluidité des séances mais il y a toujours des astuces pour que le spectateur ne le remarque pas. Pour ce qui est de ton écran quand tu passais du scope en 35mm si tu remplissais la totalité de ton écran(sans bandes noires en haut et en bas) tu devrais avoir a peu prés le même résultat en scope num si tu avais ces bandes noires elles seront légèrement plus grandes en scope num donc ton image légèrement plus petite.
Modifié en dernier par diproj le jeu. 10 janv. 2013 - 12:21, modifié 1 fois.
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Ah oué un vrai noob ! :D bienvenue !

FLAT est un format (F sur les amorces numériques) c'est le pano 1.85 du numérique cinéma;
fl = foot lambert, obscure unité de mesure de la lumière, mais ça y'en a sûrement d'autres qui t'expliqueront booooooooocoup mieux que moi.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 - 12:08
Localisation : à mi chemin entre son, lumière et cinéma

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Merci valium,
l'autodidactisme a parfois ses limites.....
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Didrop a écrit : On m'a proposé aussi le christie CP2210. De fait, le revendeur, par peur de ne pas passer face à ces concurrents, a révisé son jugement et présenté un Nec 1200c (7-8000€ d'écart quand même!, on le comprendrait presque le bougre).
7-8000 € d'écart entre un NC1200C et un CP2210 ?!!! hé bé.... les lois du commerce sont impénétrables et résolument plus obscures que "celles du Seigneur" :)
Un détail : ecran mat oui j'ai oublié de le préciser mais FLAT? bin oui il est plat, je ne vois pas comment il pourrait être autrement...
Y'a des écrans qui sont au format SCOPE, d'autres aux format FLAT.
pareil pour pour : "si tu vises les 7 fl en 3D" => 7fl? une autre façon de dire environ 15m ou alors je m'est gourré
Tu peux viser d'avoir X fl sur un écran de N m de base. Pour le calcul de lumens ces deux variables sont utilisées (parmi d'autres telles que le type de projecteur, le type d'écran, le type de système 3D utilisé, le coef de perte due au hublot et celui de l'usure de lampe, ...).
Modifié en dernier par grolem le jeu. 10 janv. 2013 - 17:15, modifié 1 fois.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 - 12:08
Localisation : à mi chemin entre son, lumière et cinéma

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Merci grolem, je commence à comprendre 2 ou 3 p'tites choses
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

c'est là que les athéniens s'atteignirent!

... et enfin s'étreignèrent sans astreinte.
Car en cette enseigne d'étrennes, sans s'entraîner, l'on s'éteint.
Quel train-train !

ça n'a rien à voir et ça ne veut rien dire, mais j'ai pas résisté, ouf ça va mieux...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Didrop a écrit :Merci valium,
l'autodidactisme a parfois ses limites.....
Tu devrais aller faire un tour sur le site Manice.
Combiné au présent forum, tu auras toutes les armes pour comprendre le numérique.
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Didrop a écrit :l'autodidactisme a parfois ses limites.....
Tu as le CAP ? Tu suis des cours ou quelquechose ?

T'inquiètes c'est juste par curiosité...
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 - 12:08
Localisation : à mi chemin entre son, lumière et cinéma

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Que dalle mon cher, j'apprends tout sur le tas! (au pire j'ai une licence de physique mais qui date de 20 ans lol)
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

jojojo850 a écrit :Tu devrais aller faire un tour sur le site Manice.
Combiné au présent forum, tu auras toutes les armes pour comprendre le numérique.
Je plussoie grandement... se toutes façons les cours d'une semaine que j'ai eu sur le d-cinema ne m'ont rien apporté de plus que le forum et manice...

Vive vous tous ! Ai-je envie de dire...

'tin je suis de bonne humeur aujourd'hui...
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

valium a écrit :
jojojo850 a écrit :Tu devrais aller faire un tour sur le site Manice.
Combiné au présent forum, tu auras toutes les armes pour comprendre le numérique.
Je plussoie grandement... de toutes façons les cours d'une semaine que j'ai eu sur le d-cinema ne m'ont rien apporté de plus que le forum et manice...

Vive vous tous ! Ai-je envie de dire...

'tin je suis de bonne humeur aujourd'hui...
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Nec1200C versus BArcoDP2K15C voir p'têt 12C....

Message

Tellement que je me suis cité au lieu de m'éditer...
Répondre