la premiere et derniere image |
- Messages : 4818
- Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00
- Messages : 83
- Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 - 15:22
- Localisation : Entre 7eme ciel et 36eme dessous
Je travaille dans un multiplexe, j'ai donc la chance d'avoir des copies neuves 95% du temps mais je décolle si je ne galère pas trop avec les résidus de colle ou que le réalisateur monte en cabine avec sa copie zero et une paire de gants blanc "j'en ai amenés, je suis presque sûr que vous n'en avez pas"..............
- Messages : 618
- Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
- Localisation : région parisienne
- Messages : 205
- Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
- Contact :
- Messages : 43
- Enregistré le : lun. 31 mars 2008 - 5:36
- Localisation : Caen
Personellement je guillotine la plupart du temps, des fois je n'ai vraiment pas le choix, perforations en très mauvaises état, manchettes pliés en deux sur une vingtaine d'images... que voulez-vous, c'est à cause de ces gens là que des copies ne sont plus respectés à la seconde près. il y a des films je me demande pourquoi elles sont encore sur le circuit. Rayure profonde tout le long du film (visible au montage), vertes à l'écran, n'importe quoi.
les mardis/mercredis je suis plutot surbooker et la paye ne se justifie pas plus que ça. il m'arrive de temps en temps de décoller quand je ne suis pas presser. les 2/3 des films que je projette sont des copies neuves.
il faut pas se leurrer, nous faisons de la diffusion certes, mais il est plus important d'avoir un projecteur en état qu'essayer de rattrapper la connerie des autres si ce n'est pas impératif.
projectionniste c'est un métier... faut que ça nous passionne... mais je doute qu'il y en est beaucoup... notre quotidien est loin d'être excitant. perso je fais ça parce que je n'ai rien trouvé d'autres mais c'est ce qui me rapprochait le plus du cinéma, je n'ai pas encore trouver ma voie.
on m'a déjà demandé si une place de gérant d'un petit cinéma m'intéresserait, j'ai dis non (je connais un peu le cinéma, l'ancien gérant a dû jeté l'éponge parce que ça ne marchait pas) les raisons sont simples. je doute que la paye soit meilleur que celle que j'ai actuellement, et si c'est pour me taper des choses qui me gonfleront plus que la projection... la comptabilité, le côté administratif, les factures, louer les films, même se taper quelques transports de certains films parce que passer par un transporteur serait trop coûteux, le stress de ne pas recevoir les films en temps et en heure, avoir des employés de confiance... je tire mon chapeau aux personnes qui se jettent dans l'aventure, parce que moi clairement ça me gonfle. et l'arrivé du numérique n'est pas fais pour nous encourager à évoluer dans le milieu kékékékékéké
projectionniste... évoluer en chef projectionniste ou gérant... je laisse ma place aux plus courageux. désolé pour la petite parenthèse hors sujet mais c'est pas une vie. j'ai d'autres projets, et pour tout dire je n'encouragerais personne à se mettre à la projection, sauf ceux qui ont l'ambition de la gestion. autrement vous serez contraint de faire caisse... contrôle "je déchire!", comptoir et appuyer sur un bouton et je change les lampes une ou deux fois par an... fin du message
j'ai plus de haines envers des labos qui laissent une tonne de colle sur 20 mètres de copies (pour indiana jones, trop la classe. ou carrément nous donner des copies avec 10 minutes de film avec une dominance jaune... "c'est un effet de style du réalisateur ?" "heu..."
faut voir aussi comment certains cinémas sont gérés, les projectionnistes sont justes formés à monter et à projeter, sans connaitre des règles de base et fondamental... on ne peut pas tout leur reprocher... même s'il serait mieux d'être un tantinet logique parfois...
les mardis/mercredis je suis plutot surbooker et la paye ne se justifie pas plus que ça. il m'arrive de temps en temps de décoller quand je ne suis pas presser. les 2/3 des films que je projette sont des copies neuves.
il faut pas se leurrer, nous faisons de la diffusion certes, mais il est plus important d'avoir un projecteur en état qu'essayer de rattrapper la connerie des autres si ce n'est pas impératif.
projectionniste c'est un métier... faut que ça nous passionne... mais je doute qu'il y en est beaucoup... notre quotidien est loin d'être excitant. perso je fais ça parce que je n'ai rien trouvé d'autres mais c'est ce qui me rapprochait le plus du cinéma, je n'ai pas encore trouver ma voie.
on m'a déjà demandé si une place de gérant d'un petit cinéma m'intéresserait, j'ai dis non (je connais un peu le cinéma, l'ancien gérant a dû jeté l'éponge parce que ça ne marchait pas) les raisons sont simples. je doute que la paye soit meilleur que celle que j'ai actuellement, et si c'est pour me taper des choses qui me gonfleront plus que la projection... la comptabilité, le côté administratif, les factures, louer les films, même se taper quelques transports de certains films parce que passer par un transporteur serait trop coûteux, le stress de ne pas recevoir les films en temps et en heure, avoir des employés de confiance... je tire mon chapeau aux personnes qui se jettent dans l'aventure, parce que moi clairement ça me gonfle. et l'arrivé du numérique n'est pas fais pour nous encourager à évoluer dans le milieu kékékékékéké
projectionniste... évoluer en chef projectionniste ou gérant... je laisse ma place aux plus courageux. désolé pour la petite parenthèse hors sujet mais c'est pas une vie. j'ai d'autres projets, et pour tout dire je n'encouragerais personne à se mettre à la projection, sauf ceux qui ont l'ambition de la gestion. autrement vous serez contraint de faire caisse... contrôle "je déchire!", comptoir et appuyer sur un bouton et je change les lampes une ou deux fois par an... fin du message
j'ai plus de haines envers des labos qui laissent une tonne de colle sur 20 mètres de copies (pour indiana jones, trop la classe. ou carrément nous donner des copies avec 10 minutes de film avec une dominance jaune... "c'est un effet de style du réalisateur ?" "heu..."
faut voir aussi comment certains cinémas sont gérés, les projectionnistes sont justes formés à monter et à projeter, sans connaitre des règles de base et fondamental... on ne peut pas tout leur reprocher... même s'il serait mieux d'être un tantinet logique parfois...
Modifié en dernier par Crizis le dim. 3 août 2008 - 19:56, modifié 1 fois.
- Messages : 205
- Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
- Contact :
Certes. Je pensais surtout à des films du patrimoine français, ou de vieux films qu'il m'arrive de projeter encore lors de Festivals en tout genre ou Rétrospectives. Je pense pas que L'Incroyable Hulk ou Wanted ressortent dans 30 ou 50 ans et d'ici là, la question ne se posera plus puisqu'il seront numérisés.Abricot a écrit :Mais la copie neuve d'aujourd'hui est peut-être la vieille de demain...
Nous vivons nos 10 dernières années en tant que "vrai" projectionniste. Le numérique est bel et bien présent. Alors les copies de demain... on les glisseras-déposeras sur notre timeline
- Messages : 205
- Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
- Contact :
Le métier de projectionniste doit rester une passion avant tout. Et ça reste pour moi, l'un des plus beaux métier du monde. Mon quotidien est super excitant bien au contraire. Même si je fais toujours les même gestes, le fait de regarder mes clients depuis ma cabine, les voir patienter devant un grand écran blanc à se demander quand est-ce que ça commence (Bordel!!!), voir des gamins me faire coucou, le décolleté des gonz... hum, je m'égare!!Crizis a écrit :
projectionniste c'est un métier... faut que ça nous passionne... mais je doute qu'il y en est beaucoup... notre quotidien est loin d'être excitant.
Bref, se dire que tous ces gens sont là et attendent simplement que j'appuie sur ce foutu bouton.
Et puis, aller dans la salle pour entendre rire ou sangloter le public, les entendre commenter les FA que tu viens de monter, les écouter critiquer le film à la sortie, se dire que t'a bien fait ton boulot finalement...
La prog est tombée! Chouette!! Alors, qu'est-ce que je vais leur mettre en FA cette semaine? Et si je rallumais la salle en retard (chuis sûr que la fin doit etre triste, laissons les gens se moucher un peu..) On reçoit les copies, yeessss!! et de nouveaux FA!! Reyessss!!! Alors, voyons voir tout ça...
Ca, c'est quand je bosse dans mon 3 salles. A l'époque ou je bossais dans un 12 salles, mes propos étaient différents. D'ailleurs, je suis vite parti pour un 5 salles
Crizis a écrit : perso je fais ça parce que je n'ai rien trouvé d'autres mais c'est ce qui me rapprochait le plus du cinéma, je n'ai pas encore trouver ma voie.
on m'a déjà demandé si une place de gérant d'un petit cinéma m'intéresserait, j'ai dis non (je connais un peu le cinéma, l'ancien gérant a dû jeté l'éponge parce que ça ne marchait pas) les raisons sont simples. je doute que la paye soit meilleur que celle que j'ai actuellement, et si c'est pour me taper des choses qui me gonfleront plus que la projection... la comptabilité, le côté administrative, les factures, louer les films, même se taper quelques transports de certains films parce que passer par un transporteur serait trop coûteux, le stress de ne pas recevoir les films en temps et en heure, avoir des employés de confiance... je tire mon chapeau aux personnes qui se jettent dans l'aventure, parce que moi clairement ça me gonfle.
La gestion d'un cinéma n'est pas de tout repos. C'est vrai qu'il faut bien réfléchir avant d'accepter, et ce, même si la passion est au rendez-vous. Faut mettre son coté cinéphile de coté et montrer les dents. Business is Business...Pas mon truc non plus, en tout cas.
- Messages : 43
- Enregistré le : lun. 31 mars 2008 - 5:36
- Localisation : Caen
je comprends ton point de vue. c'est quelque chose dont je profitais un petit peu à mes débuts, mais ce n'est pas suffisant pour moi pour me plaire, et me dire que je peux rester comme ça, je ne peux pas.
quand je dois planifier la journée de taff... je suis blazé, tellement c'est répétitif. les problêmes que l'on peut rencontrer en projection en revanche sont intéressants, mais plutôt rares, on identifie le problême, on en apprend, on le résout. mais ce n'est pas fait pour plaire aux spectateurs ni au patron
quand je dois planifier la journée de taff... je suis blazé, tellement c'est répétitif. les problêmes que l'on peut rencontrer en projection en revanche sont intéressants, mais plutôt rares, on identifie le problême, on en apprend, on le résout. mais ce n'est pas fait pour plaire aux spectateurs ni au patron
- Messages : 205
- Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
- Contact :
c'est vrai que les problèmes sont toujours intéressants. Ca rajoute clairement un peu de piquant à la journée.Crizis a écrit : quand je dois planifier la journée de taff... je suis blazé, tellement c'est répétitif. les problêmes que l'on peut rencontrer en projection en revanche sont intéressants, mais plutôt rares, on identifie le problême, on en apprend, on le résout. mais ce n'est pas fait pour plaire aux spectateurs ni au patron
Mais au final, tout le monde fait toujours la même chose. Un job se résume par une ou plusieurs tâches à faire, quelqu'elles soient. Je pense que ta passion s'est envolée avec le temps.
J'espère en tout cas, que tu retrouveras la gnak très vite, dans l'audiovisuel ou ailleurs!