questions diverses..

Pour poster des sondages et donner votre avis
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 - 22:42

questions diverses..

Message

bonjour, en tant qu'informaticien passionné de ciné j'ai des tites questions qui se baladent dans ma tête, qui en ont marre de rester sans réponse...
n'hésitez pas à répondre ;)

- pour les projections, est il normal que certains films aient les bandes noires en haut & bas très nettes (comme sur télé/ordi) et que d'autres en aient des très floues?

- vous obtenez vos trailers en format 4k numérique? pourquoi les majors ne les mettent pas en 1080p à dispo sur internet?

- avis sur hadopi?

- quel projecteurs sont utilisés en ciné? à quel prix approximatif ?

- vous jouez a james bond avec des lunettes militaires pour repérer les vilains screeners en salle (comme dans le reportage sur le piratage) ?

- existe il vraiment des prises jack pour les malentendants sur les sièges ?

- avez vous accès aux derniers films en dvd de promotion (comme les membres de la mpaa)

- (mon domaine) utilisez vous l'informatique dans votre métier ?

merci ;)
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: qusetions diverses..

Message

"Rseponses" :wink: diverses

-Tout est possible mais souvent, les bords nets sont l'apanage des projection numériques.

-Du 1080 sur le web, bah ça se trouve.
Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=LZl58XjtqJA
ou fouiner là de temps en temps
http://www.hdnumerique.com/videos_hd/videos-1-1.html

-Hadopi pour moi c'est plutôt de l'hypocrisie totale. Mais il y a autant d'avis et de nuances sur chaque avis que de forumeurs...

-Les projecteurs qu'on voit passer...
NEC, Barco, Kinoton, Christie, Sony...
Sur cet excellent site, il n'y a pas que le forum, il y a plein de docs par exemple ici:
http://www.projectionniste.net/photos-p ... riques.htm

-Les prix, bah de 50 000 environ à plus du double, mais il n'y a pas vraiment d'installation standard. (on ne se contente jamais d'amener juste un projecteur au milieu d'une cabine.)

-James bond? Non.

-Les prises jack si le système existe (why not?) ça doit pas courir les cinémas. On trouvera plus facilement des "boucles" pour malentendant. Mais ça aussi, c'est pas hyper courant.

-Les programmateurs (pas les opérateurs) reçoivent certains films en DVD, plus surement du côté des petits réseaux non commerciaux - car c'est là que les distributeurs ont besoin de démarcher les salles - (qui a besoin d'être convaincu que Titanic ou le Marsupilami va intéresser une bonne part de son public?). Mais il y a des "conventions" de chaque distributeurs auxquelles beaucoup de directeurs ou adjoint sont invités (présentation des sorties à venir par des extraits, des films-annonces et un ou deux films en AVP...)

-L'informatique? Boudiou! C'est qu'avec la projection numérique, tout est en réseau! Et avant l'avènement du digital, des logiciels complexes mais ingénieux pilotaient le démarrage, les entractes, gestion des lumière, des niveaux sonores etc de salles équipées en 35 mm.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: qusetions diverses..

Message

trekker a écrit : - pour les projections, est il normal que certains films aient les bandes noires en haut & bas très nettes (comme sur télé/ordi) et que d'autres en aient des très floues?
Si bandes floues alors que l'image est nettes, c'est un effet artistique ("ça a été tourné comme ça") et non un effet du au (mauvais réglage du) numérique.
- vous obtenez vos trailers en format 4k numérique? pourquoi les majors ne les mettent pas en 1080p à dispo sur internet?
Le 4K, c'est pas répandu : la majorité des contenus est en 2K. Le Full HD n'est pas un format cinéma : le format cinéma c'est du 2K (commun), voire du 4K (plus rare). (Nota: au delà du nombre de pixels, c'est surtout le nombre de couleurs restituées qui séparent les deux applications cinéma/home cinéma).

Ensuite, comme l'indique Moss, les traillers en Full HD c'est déjà assez répandus en revanche - voir trailers.apple.com ou autre allociné.
- avis sur hadopi?
En ce qui concerne le cinéma, Merci Hadaupi : aucun film français dans le top 10 http://filmclosings.com/2012/03/top-10- ... -03-26-12/ .... j'applaudie des deux mains menottées (je ne peux crier ma joie, je suis bailloné).

Bien sur, c'est qu'un avis personnel qui n'engage que ma position de citoyen libre dans un pays démocratique, sur un forum publique...
- quel projecteurs sont utilisés en ciné? à quel prix approximatif ?
Des projecteurs DLP (2K et 4K/Barco-Nec-Christie) ou SXRD (4K/Sony). Leur prix varie selon leur puissance et on peut se dire entre 35 et 55 K€ la bête (auquel tu rajoutes le reste des équipements d'une cabine de cinéma : le proj, tout seul, il ne fait pas grand chose).

Dis toi que le prix moyen d'une cabine numérique tourne autour des 50 K€, avec un gros modulo qui dépend surtout de qui achète/vend (aucun prix public, donc opacité des coûts, donc les marges sont aussi variables que le tours de poitrine...) et de ce qu'on y met dedans (le son, la 3D, la formation, les travaux de climatisation, .... la piscine de l'adjoint au maire...).
- vous jouez a james bond avec des lunettes militaires pour repérer les vilains screeners en salle (comme dans le reportage sur le piratage) ?
Comme pour James Bond, c'est une peu dans les rêves des gens (bien qu'il y ait eu des contres-exemples - après tout, y'en a encore pour croire que le milieu de l'espionnage c'est comme dans les films Broccoli).

Avec le numérique se démocratise le watermarking (audio et vidéo). On saurait facilement dire où et à quelle heure à été pris un screener de film numérique.
- existe il vraiment des prises jack pour les malentendants sur les sièges ?
C'est pas comme dans l'avion. Des systèmes de boucles magnétiques existent. Ces systèmes vont grandement évoluer dans les années qui viennent (merci la technologie).
- avez vous accès aux derniers films en dvd de promotion (comme les membres de la mpaa)
rien de particulier, non.
- (mon domaine) utilisez vous l'informatique dans votre métier ?
Dans le cinéma numérique, l'informatique est omni présente, (et presque omin potent d'ailleurs...)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 - 22:42

Re: qusetions diverses..

Message

j'ai vu robin des bois sur un super écran large, en très bonne qualité.
Pour Prince of Persia, l'écran était presque deux fois plus petit.. avec les rebords flous en haut et bas, c'est pour ça ^^"

pour les formats des trailers, le 4k est dispo sur youtube (mais faut l'écran qui va derrière), seuls les films libres genre bick buck bunny et sintel proposent en téléchargement le format 2K/4K. Mais jsuis quand même étonné de voir que les majors ne proposent pas sur les sites officiels des films le téléchargement du trailer en 1080p.. alors qu'ils trainent sur youtube (rippés des bluerays?). Ya la warner (the hobbit) et paramount qui proposent parfois leur téléchargement 1080p.
De plus passer par apple pour les mettre a dispo du public, c'est bien, mais ceux qui n'ont pas d'itunes qui n'en veulent pas ou qui peuvent pas... ont le bec dans l'eau :s (surtout quand on aime pas apple, mais c'est autre chose ^^). Allociné ne propose pas de 1080p, c'est déjà une lueur de voir du 720p..

hadolol... le principal promoteur de cette loi (ministre de la culture) félicite hadopi pour avoir remporté un oscar du meilleur (film) loi.

c'est fou cque les projos professionnels coutent cher! ...

en fait, le truc de j bond, c'tait le projectionniste de chez plus quel ciné qu'est passé dans deux reportages parce qu'il utilise des lunettes militaires pour repérer les caméras...
le watermarking indique ou/quand le piratage a eu lieu, mais on peut toujours pas retrouver la personne avec :p

si vous pouviez m'en dire plus sur la gestion de cinéma/projection avec l'informatique.. :D
j'ai entendu dire que les serveurs qui gèrent les projections sont fait avec Doremi..
existe til des métiers entre informatique/cinéma?

merci encore :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: qusetions diverses..

Message

trekker a écrit : (...)
De plus passer par apple pour les mettre a dispo du public, c'est bien, mais ceux qui n'ont pas d'itunes qui n'en veulent pas ou qui peuvent pas... ont le bec dans l'eau :s (surtout quand on aime pas apple, mais c'est autre chose ^^).
Si on aime pas, on a qu'a se sortir les doigts pour faire au moins aussi bien, si ce n'est mieux... Tiens, y'a plus grand monde sur les rangs là, étrangement.
le watermarking indique ou/quand le piratage a eu lieu, mais on peut toujours pas retrouver la personne avec :p
Vas y, innovons encore dans le flicage - je suis sûr qu'on va y arriver comme ça :)
si vous pouviez m'en dire plus sur la gestion de cinéma/projection avec l'informatique.. :D
Lis les sous-forums de la partie "cinéma numérique" : tu verras, l'informatique y est assez présente - que ce soit pour l'exploitation, la maintenance, ou la création de contenus.
j'ai entendu dire que les serveurs qui gèrent les projections sont fait avec Doremi..
un % majeur des serveurs de projection en France, en effet;
existe til des métiers entre informatique/cinéma?
Installateurs, support technique, laboratoire numérique -> tu as le choix des armes.
Tiens, btw, une annonce là pour exemple : http://www.projectionniste.net/forums/v ... =14&t=3745
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 - 22:42

Re: qusetions diverses..

Message

grolem a écrit : Si on aime pas, on a qu'a se sortir les doigts pour faire au moins aussi bien, si ce n'est mieux... Tiens, y'a plus grand monde sur les rangs là, étrangement.
Ca devrait être aux sociétés de production de rendre dispo leurs trailers en fullHD sur le site officiel du film, ou au moins celui de la prod non?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: qusetions diverses..

Message

trekker a écrit :
grolem a écrit : Si on aime pas, on a qu'a se sortir les doigts pour faire au moins aussi bien, si ce n'est mieux... Tiens, y'a plus grand monde sur les rangs là, étrangement.
Ca devrait être aux sociétés de production de rendre dispo leurs trailers en fullHD sur le site officiel du film, ou au moins celui de la prod non?
Les ayants droits décident de cela. Peut-être trouvent-ils préférable de livrer un truc en HD (au max) histoire d'inciter à aller voir le "produit" en belle définition sur les rayons (cinéma puis, fissa, DVD/BR) ?
003654
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: qusetions diverses..

Message

trekker a écrit :j'ai vu robin des bois sur un super écran large, en très bonne qualité.
Pour Prince of Persia, l'écran était presque deux fois plus petit.. avec les rebords flous en haut et bas, c'est pour ça ^^"
A mon avis, Prince Of Persia n'étant pas tout récent, tu as du le voir en 35mm sur un écran 1.85. On pourrait peut-être te le confirmer si tu nous disais le cinéma en question. Les bords flous en 35mm c'est parfaitement normal !
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: qusetions diverses..

Message

Ouaip je pense comme toi véko

Sinon j'ai l'impression que l'informaticien cherche une reconversion ! ^^
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: questions diverses..

Message

HADOPI :
hypocrisie, alors que l'humanité se dirigeait vers un accès large et des plus démocratique vers la culture on décide de faire des lois........
Hadopi : pourquoi donner un libre accès à la culture? Danger ! ça pourrait faire penser la populace et l'habituer au libre accès...
Messages : 848
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: questions diverses..

Message

Pas de problème, dans quinze jours, on rase gratis.
Répondre