trekker a écrit :- pour les projections, est il normal que certains films aient les bandes noires en haut & bas très nettes (comme sur télé/ordi) et que d'autres en aient des très floues?
Si bandes floues alors que l'image est nettes, c'est un effet artistique ("ça a été tourné comme ça") et non un effet du au (mauvais réglage du) numérique.
- vous obtenez vos trailers en format 4k numérique? pourquoi les majors ne les mettent pas en 1080p à dispo sur internet?
Le 4K, c'est pas répandu : la majorité des contenus est en 2K. Le Full HD n'est pas un format cinéma : le format cinéma c'est du 2K (commun), voire du 4K (plus rare). (Nota: au delà du nombre de pixels, c'est surtout le nombre de couleurs restituées qui séparent les deux applications cinéma/home cinéma).
Ensuite, comme l'indique Moss, les traillers en Full HD c'est déjà assez répandus en revanche - voir trailers.apple.com ou autre allociné.
- avis sur hadopi?
En ce qui concerne le cinéma, Merci Hadaupi : aucun film français dans le top 10
http://filmclosings.com/2012/03/top-10- ... -03-26-12/ .... j'applaudie des deux mains menottées (je ne peux crier ma joie, je suis bailloné).
Bien sur, c'est qu'un avis personnel qui n'engage que ma position de citoyen libre dans un pays démocratique, sur un forum publique...
- quel projecteurs sont utilisés en ciné? à quel prix approximatif ?
Des projecteurs DLP (2K et 4K/Barco-Nec-Christie) ou SXRD (4K/Sony). Leur prix varie selon leur puissance et on peut se dire entre 35 et 55 K€ la bête (auquel tu rajoutes le reste des équipements d'une cabine de cinéma : le proj, tout seul, il ne fait pas grand chose).
Dis toi que le prix moyen d'une cabine numérique tourne autour des 50 K€, avec un gros modulo qui dépend surtout de qui achète/vend (aucun prix public, donc opacité des coûts, donc les marges sont aussi variables que le tours de poitrine...) et de ce qu'on y met dedans (le son, la 3D, la formation, les travaux de climatisation, .... la piscine de l'adjoint au maire...).
- vous jouez a james bond avec des lunettes militaires pour repérer les vilains screeners en salle (comme dans le reportage sur le piratage) ?
Comme pour James Bond, c'est une peu dans les rêves des gens (bien qu'il y ait eu des contres-exemples - après tout, y'en a encore pour croire que le milieu de l'espionnage c'est comme dans les films Broccoli).
Avec le numérique se démocratise le watermarking (audio et vidéo). On saurait facilement dire où et à quelle heure à été pris un screener de film numérique.
- existe il vraiment des prises jack pour les malentendants sur les sièges ?
C'est pas comme dans l'avion. Des systèmes de boucles magnétiques existent. Ces systèmes vont grandement évoluer dans les années qui viennent (merci la technologie).
- avez vous accès aux derniers films en dvd de promotion (comme les membres de la mpaa)
rien de particulier, non.
- (mon domaine) utilisez vous l'informatique dans votre métier ?
Dans le cinéma numérique, l'informatique est omni présente, (et presque omin potent d'ailleurs...)
La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.