Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Pour poster des sondages et donner votre avis
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Image

Hello les gens, voilà, je suis en train en ce moment de terminer ma thèse, et je voudrais voir un peu vos avis à propos de cette oeuvre d'un artiste contemporain, dont je me bornerai à vous dire qu'il s'agit de dessin au feutre et au marqueur indélébile, que le dessin représenté ici est le premier d'une série d'oeuvres réalisées sur deux ans entre 2009 et 2011, par un artiste américain qui se réclame du pop - art.

Donc, voilà, qu'est ce que ça vous cause, cette image ?
Merci pour vos contributions :) 07534
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

salut Yannick

C'est une the sur un artiste ? Dans quel domaine : arts-plastics, audio-visuel ? Pas le cinéma visiblement.

c'est des K7 vidéo d'une collection de films chez un amateur dans les années 80-90.

il y a une grosse majorité de 120min et soit il enregistre en version longue, soit il ne raye pas le titres des anciens films parce qu'on ne peut pas mettre 3 films sur une k7 de 2 heures.

Je ne suis pas nostalgique des K7 vidéo alors je ne ressent pas grand-chose devant des œuvres comme ça.

L'artiste doit vouloir faire passer des messages que je pense ne pas voir et cette œuvre me laisse indifférent.

Ton artiste doit cartonner chez les bobos des quartiers chics de New York ou à la City de Londres, mais les petites gens comme nous sont loin de tout ça !

je précise que je suis sur le mode humour à la fin.

@+
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Bonjour,

Eh bien si, il s'agit d'une thèse en cinéma !

Pour être précis, elle porte sur l'évolution des contextes technologiques et culturels de diffusion, et les conséquences qu'ont celles - ci sur la réception des films, en un mot, l'effet de téléphone arabe inter - générationnel qui s'ensuit.
Messages : 22
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 - 14:49
Localisation : Paris

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Bonsoir,
et bien ce dessin doit être l'oeuvre d'un fétichiste de la VHS ! sans intérêt (pour moi). que dire de plus 003654 si ce n'est que ce doit être de l'art contant pour rien :D . Le sujet de ta thèse est plutôt intéressant, je te souhaite bon courage.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

oula yan, pas très évocateur chez nous ceci !!! Ciné passion je te suis mais je dirais les même choses sans être sur le mode humour, mais pas du tout alors...

Ce genre d'oeuvre évoque peut-être quelque chose si celui qui l'a crée est là pour te l'expliquer, alors à quoi bon, une oeurvre est pour moi "créative" si elle parle d'elle même !
J'ai des pulsions criminelles envers ceux qui tentent d'expliquer des oeuvres ressemblant à rien alors que le type est mort et enterré depuis des siècles!
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

moi ça m'évoque ma jeunesse et ma collection de VHS que j'entreposais partout tellement il y en avait, heureusement que le dvd est arrivé ! :D sinon maintenant je ne suis pas nostalgique de ces trucs pas beau, encombrant et de mauvaise qualité, à l'époque comme il y avait que ça, pour moi c'était génial maintenant avec le recul je trouve vraiment que c'était de la merde ! purement commercial
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Un peu comme tout le monde, ça m'évoque un gros "Ouais, bof..."
Je comprends pas comment on peut être fétichiste de la VHS.

Le contexte, c'est le moment où tout un chacun a pu posséder une copie d'un film et donc avait la possibilité de le regarder à volonté, à n'importe quel moment, plutôt que d'aller au cinéma, d'attendre la diffusion télé, ou d'aller le louer au vidéo-club.

En fait, on les utilisait pour enregistrer un film qui passait à la télé à une heure indue, on le regardait une fois, et ensuite la K7 prenait la poussière sur l'étagère.
Rien de bien excitant, quoi...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Ce dessin me rappelle une période de ma vie que j'ai bien aimée : mon tout premier magnétoscope, la frénesie d'enregistrer une tonne de films à la TV, le bonheur de les " posséder " chez soi et de les revoir à volonté. Mon magnétoscope avait une option ( rare, à l'époque, je crois ) avec un " arrêt sur image " parfait et 2 vitesses de ralenti, et je ne me suis pas privée de décortiquer les passages de certains films, c'était très excitant !!!

Par contre, ce dessin m'évoque aussi quelqu'un de pas très soigneux : des cassettes de tous types, et rangées dans tous les sens, une écriture pas terrible à la main... Il fallait voir la mienne, de collection : que des cassettes identiques, des étiquettes tapées à la machine à écrire :mrgreen: , c'était quand même autre chose, visuellement...

Bon, voilà, j'espère que ça t'aidera, Yannick... :wink:
Modifié en dernier par Madison le lun. 13 juin 2011 - 23:12, modifié 1 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Moi ça me rappel l'an 2000, j'avais laissé le film Le Masque de Zorro dans le magnetoscope, et le lendemain matin, le 1er jour du nouveau millénaire, le zinzin capoute, il a fallut tout démonter et couper la bande pour l'extraire ! Voilà mon souvenir subite de la VHS ! Heure de fin de vie programmé, pfff...
1353
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Hi everybody, l'oeuvre m'évoque à moi aussi le fétichisme daté de la V.H.S.J'aime assez le côté collectionneur foutraque, ça sent le compulsif un peu "omnivore."
Et je comprends d'emblée que cela évoque une forme de cinéphilie tout à fait propre à une époque. C'était pourri techniquement mais qu'y avait-il d'autre à ce moment là? Cela permettait tout de même de stocker des petites pépites, certaines diffusions TV présentant des montages alternatifs à ceux en salle, des choses rarissimes (cinéma de minuit) des films qui se sont révélés invisibles quelques années ( Les STAR WARS d'avant les bidouillages numériques de Georges Lucas, ressortis depuis, tous les Pierre Etaix qui sont passé sur Canal + avant que la restauration des films ne soit bloquée par un contrat foireux durant des années. Et les heureux possesseur de ce film hallucinant: CABEZA DE VACA. Une diffusion sur arte pour ce film de 1990 qui a mis 20 ANS à trouver le chemin des grands écrans de France! (Chez E.D.)

Est ce de l'art? Bah pourquoi pas après tout, du pop-art warollien qui aurait décalé son objet d'une génération? Il suffit de voir comme cette production a pu interroger notre rapport aux images le temps d'un topic pour admettre que cela donne un peu de matière.

Personnellement, j'ai continué longtemps à utiliser mon bon vieux magnétoscope VHS stéréo, mais je n'y enregistrait que de l'audio! Une bonne radio (allumée) en entrée permettait tout simplement de faire ce qu'aucun appareil audio ne proposait: Des enregistrements programmables et de très longue durée. L'intérêt de ses cassettes ne contenant que du son? Une fois "rippées" dans mon ordi, avec quelques logiciels de montage, on pouvait récupérer de très bons concerts totalement hors commerce (genre Black ou White Session, concerts privés, session acoustiques etc...)
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Au passage, on peut se demander si un DVD phile trouvera un jour aussi précieuse sa collection qu'un collectionneur de vielles VHS. Parce que même le DVD physique met un pied dans la dématérialisation, il sous-entend déjà un contenu reproductible à l'envie, voire téléchargeable d'un bout à l'autre du monde...
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

J'aime assez le pop-art et je trouve que le dessin est plutôt chouette. Les tranches de boîtiers des cassettes Maxell et Polaroid me rappellent vraiment des choses. J'ai encore un scope chez moi en état de marche car, en plus des LD, DVD et BR, j'ai une importante collection d'images de parcs de loisirs en VHS que je n'ai pas encore transférées sur l'ordi. Et c'est un peu fouillis, comme sur le dessin. J'ai en revanche un bon ami à Bruxelles qui possède des milliers de cassettes vidéo. Ça lui prend une pièce entière de sa maison, toutes les cassettes sont dans des boîtes identiques, à couverture blanche avec juste un matricule (il faut se référer à une base de données mais il y a de vrais trésors). Comme quoi, il y a des tas de façons de collectionner.
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

ça m'evoque... j'ai l'impression d'ouvrir le placard de mon oncle ( il a plein de vhs comme ça), j'ai même cru que c'était le sien...
sinon oui, j'aimerai bien savoir ce qu'il y a sur les cassettes retournées....
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

Madi, comment veux tu que ça l'aide tu as encore une fois parlé que de toi !!!! Puis tu m'excuseras, mais lorsque tu écris "avec un arrêt sur image parfait et 2 vitesses de ralenti, et je ne me suis pas privée de décortiquer les passages de certains films, c'était très excitant !!!" tu ne crois pas qu'il soit temps pour nous de ne plus avoir à subir tes dérives comportementales ??????
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Aide pour ma thèse : ce dessin vous inspire quoi?

Message

quand à toi Moss, bravo, je dis bravo !!! quelle idée géniale d'enregistrer du son sur des VHS !!! jamais pensé !!!! sans doute parce que je ne trouvais pas de lecteur VHS à pile pour emporter cet engin de 3 kilos sous le bras façon walk-man !!!!!
Répondre