cinéma pour les sourds

Pour poster des sondages et donner votre avis
djisay

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

cinéma pour les sourds

Message » mar. 2 nov. 2010 - 22:51

Bonjour,

je m'interroge : est-ce que l'un d'entre vous passe régulièrement des films français sous-titrés en français ? Ca paraît rare (dixit un ami sourd). Et je n'ai jamais eu ce genre de copie entre les mains.

CERISE

Messages : 280
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 20:09

Message » mar. 2 nov. 2010 - 23:02

Je crois que DTS avait oeuvré dans ce sens.

Je n' ai jamais vu ce genre de copies mais je sais qu un cinéma dans les yvelines organisait des projections de films français pour les sourds.
Projectionniste en voie de disparition !

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7020
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » mar. 2 nov. 2010 - 23:13

Je n'ai pas cette expérience non plus mais je pense qu'il ne s'agit pas de copie spéciale,on prend une copie VF mais il y aune installation complémentaire pour projeter des sous-titres en synchro.Titra-Film + TVS ont un procédé. Le DTS access en est un autre.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Eibhlinn Savage

Avatar du membre
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Message » jeu. 4 nov. 2010 - 12:09

\on a passé quelques sous-titrés malentendants chez moi. Mais ca reste rare parce qu'on ne sait le faire qu'en numerique et pas tous les films nous envoient des copies sous-titrees. On a du faire cinq ou six seances au cours de la derniere annee.
Eibh
- I'm following Godric's orders in getting you out, that's all.
- He's your maker, isn't he?
- Don't use words you don't understand.
- You have a lot of love for him.
- Don't use words I don't understand.
(Eric and Sookie, True Blood)

niethalf

Messages : 27
Enregistré le : jeu. 25 juin 2009 - 18:11

Message » jeu. 9 déc. 2010 - 19:04

J'an ai vu un il n'y a pas longtemps. C'est Pathé qui avait financé la copie spéciale.

Madison

Avatar du membre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Message » jeu. 9 déc. 2010 - 21:16

Il me semble bien que sur le DCP de " La Rafle " ( film français ), il y avait une version avec des sous-titres français, mais ce n'est pas celle que nous avons fait tourner dans mon cinéma...
" FAKE IT TILL YOU MAKE IT ! "

Madison

Avatar du membre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Message » jeu. 9 déc. 2010 - 21:42

Réflexion faite, je me souviens qu'on a exploité cette version sous-titrée pendant une semaine, à raison d'une séance par jour ( celle de 14h, il me semble ). Et il y avait du monde... Aux autres séances nous diffusions la copie sans sous-titres.
" FAKE IT TILL YOU MAKE IT ! "

vekoma

Avatar du membre
Messages : 5002
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Message » jeu. 23 déc. 2010 - 21:37

En tout cas, je tiens à vous dire que dans le domaine audio-télévisuel, avec la TNT tout ce qu'est sous-titres pour les mal-entends et les sourds, et scènes d'actions commentées pour les aveugles, ça marche du tonnerre, d'ailleurs ça marche tellement bien que ces systèmes sont bloqués. A la TNT, et il y a La boussole d'or sur France 2 qui passe en ce moment même, tous ces commentaires tuent l'actions ! :mrgreen:
1353
Modifié en dernier par vekoma le jeu. 1 déc. 2011 - 18:12, modifié 1 fois.

softbike

Messages : 53
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 18:37

Message » sam. 25 déc. 2010 - 18:33

dans mon ciné , on utilise le systéme Ampetronic ( spécifique pour les malentendants et sourds ) , systéme qui amplifie le son pour les appareils des mal entendants sans déranger les autres spectateurs.

je crois qu´il y a un revendeur en france

voir leur site www.ampetronic.com

ce genre de service est apprécié par ses personnes qui généralement le font savoir

Charles

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Message » sam. 25 déc. 2010 - 23:46

Dolby et DTS ont eu un système. Nous étudions en ce moment pour rendre la salle totalement adaptée aux handicapés moteurs et auditifs une solution plus adaptée, Dolby ayant arrêté le Screen-Talk et le CSS ayant ses limites. On va l’implémenter sur les travaux de 2011 et on cherche...

Nous avons déjà le CSS, mais qui n'est supporté que par les copies qui ont le DTS. Ce n'est pas génial-génial, cela impose un ST généralisé à tous les spectateurs et toutes les copies ne l'ont pas. On l'a eu essentiellement car nous avions fait les essais... Le Screen-Talk de Dolby c'est terminé et ça valait la peau des fesses. Nous regardons effectivement vers une boucle partielle genre Ampetronic, mais ça reste une solution pour les gens appareillés. Il y avait eu un système descriptif (dialogue et contexte) avec des écrans LCD dans le dossier de certains fauteuils. Je croix que ça ne s'est fait qu'aux USA.

Yannick

Avatar du membre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Message » dim. 26 déc. 2010 - 13:09

Mets toi en relation avec l'association Accès Culture, ils connaissent le sujet par coeur et font du plutôt bon boulot.

Installer un équipement avec une boucle malentendant, c'est très bien, mais si je peux me permettre, l'installation est souvent faite par des personnes qui ne sont pas appareillées et/ou ne sont que peu sensibilisées à ce genre de choses. Résultat, on se retrouve avec des boucles réglées trop fort ou au contraire trop faible.

Personnellement, il y a une technique que je trouve pas mal, c'est d'utiliser les systèmes de casques par infrarouge avec réglage du volume indépendant sur chaque récepteur. (Sennheiser). Les prothèses auditives fonctionnent en effet
sur le principe de l'induction : l'aimant dans le haut parleur du casque fait réagir celui dans le sabot de l'appareil, et on a une transmission parfaite ou presque sans gêner les voisins et sans avoir l'inconvénient de la boucle magnétique, qui suppose que TOUS les téléphones portables soient ETEINTS. Dernier avantage,
on shunte la réverbération naturelle de la salle, ce qui suffit amplement pour les
personnes non appareillées et facilite la compréhension. En plus, l'avantage de ce genre de procédé c'est qu'on peut sans problème utiliser les mêmes casques pour l'audiodescription, la traduction simultanée etc....

Mais après, ce n'est que mon avis :)
Image

Hobby : visiter les cabines ♥

En recherche d'emploi.
CV ICI LIEN CLIQUABLE

Charles

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Message » dim. 26 déc. 2010 - 19:48

Yannick a écrit :Mets toi en relation avec l'association Accès Culture, ils connaissent le sujet par coeur et font du plutôt bon boulot.

Bonsoir,

C'est avec eux que nous avons travaillé pour l'étude, les deux offres de leur(s) prestataire(s) est à ce jour ce que nous avons vu de mieux... Nous n'avons pas totalement retenu une solution, mais je souhaite que l'on s'oriente vers une solution assez bonne pour tous les sourds (et nous avons une demande, un établissement scolaire est dans la ville d'à coté) mais non pénalisante pour les entendants. On a un problème de coût par rapport au CSS qui ne valait rien (pour nous, on avait essuyé les plâtres avec pour les copies). On a une aide du Conseil Régional et de diverses associations; si on boucle, on passera par un système individuel de surtitrage. Pas donné malheureusement... Idem pour les personnes mal-voyantes (hé oui, il y a un public), mais c'est hors de nos moyens.

J'en profite pour dire que les gros circuits se comportent souvent très mal. A 50Km autour de notre salle (municipale, je le rappelle), nous sommes les seuls à proposer à ce jour une offre - partielle et imparfaite - pour répondre à cette demande. En réunion d’exploitants régionaux, j'ai entendu un directeur de circuit dire "on ne va pas foutre autant de pognon pour les sourdingues". Nous en sommes arrivés "limite" aux mains ...

grolem

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Message » lun. 27 déc. 2010 - 8:49

Charles a écrit :En réunion d’exploitants régionaux (...) Nous en sommes arrivés "limite" aux mains ...

Je vois que tu donnes également dans la politique appliquée ;)
La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.

Charles

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Message » lun. 27 déc. 2010 - 21:15

Bonsoir,

En règle générale, j'ai des idées et j'essaye d'être en phase avec. "Vivre pour des idées" comme le dit Lény. Ce type est un gros abject, archi-connu pour être un exploiteur plus qu'exploitant. Le droit des personnes handicapées est à respecter et une obligation autant légale que morale. Nous, petits sans gros moyens mais avec un solide équipe et débrouillarde, nous y arrivons et pas lui ? Il y a des baffes qui se perdent ! Je suis pourtant rarement violent en geste, plus dans les phrases tranchantes.

InfoAudio91

Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 - 14:57

Message » ven. 7 janv. 2011 - 14:26

C'est en effet affligeant de devoir ENCORE se battre pour permettre aux handicapés de vivre "à peu près comme tout le monde"!!!
Pourquoi n'y a t'il pas plus de personnes comme Charles ? L'humanité est elle si égoïste ? Bref....