Qualité des copies 35mm

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 - 22:19

Qualité des copies 35mm

Message

Voilà depuis quelques temps j'ai l'impression que de plus en plus de copies que l'ont reçoit sont vraiment de mauvaise qualité.
Sur certain films,es caractères du générique, des sous titres et sujets au premier plan sont net mais tout ce que l'on à en arrière plan ou en profondeur sont vraiment flou,sur d'autres l'image est vraiment mauvaise.(Oncle Boome en VOst par exemple une catastrophe).
Qu'en pensez vous?
J'ai des spectateurs qui se plaignent d'un manque de netteté alors que j''optimise au mieux la mise au point.
Est ce moi qui ai besoin d'une visite chez l'ophtalmologue ou bien est-ce qu'avec le déploiement du numérique les tirages des copies 35 sont de plus en plus négligé est ce du au fait que de plus en plus de films sont tournés en numérique, ou bien est-ce encore autre chose.
Qu'en pensez vous chers collègues?
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 - 0:11
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Hello Romain,

Je n'ai pas ce problème pour les copies 35mm de manière générale.
Mais pour Oncle Boome, j'ai trouvé que la copie était étrangement sombre (et pas seulement à cause du début.. je vous vois venir... :-) )
Non, plus sérieusement, c'est vrai que ta question est pertinente. Avec le déploiement du numérique, certains laboratoires voudraient-ils gagner la moindre sur leurs marges en bâclant un peu leur travail...? J'imagine que ça doit être possible.
Dépend aussi si tu es dans un petit cinéma de campagne ou dans un gros multiplexe genevois...?
Par contre, qu'ils soient tournés en numérique, en vidéo ou en 35mm, j'imagine que la qualité des films sont uniquement influencés par leur tirage au labo...
Messages : 23
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 - 12:35
Localisation : rennes
Contact :

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Ouais moi j'ai remarqué que d'une bobine sur l'autre on pouvait carrément changer de "température de couleur" (langage vidéo), genre d'un coup pof on a l'impression que c'est plus vert qu'avant... assez difficile à décrire. Ca m'est arrivé récemment sur certaines copies et vraiment ca m'a foutu les jetons (= mais bordel, je viens de le changer, mon xénon !!!).
Par contre sur le net je n'ai jamais rencontré de problème.
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: Qualité des copies 35mm

Message

J'ai eu ce tour là sur Twilight 1, d'une bobine à l'autre, les températures de couleurs changé, mais ça ce voyait fort.

Un coup elle tire vers le Cyan avec un manque de magenta et ensuite c'est le contraire, elle tire sur le magenta et manque de cyan, c'est une horreur en faite...
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Qualité des copies 35mm

Message

nelsonXiog a écrit :on pouvait carrément changer de "température de couleur" (langage vidéo)
Pourquoi langage vidéo? Langage lumière quoi!
J'ai eu ça aussi des changements de lumière et de profondeur couleur,mais on passait d'une bobine aux couleurs denses à une bobine fadasse.. comme si entre les deux bobines, on avait rajouté de la flotte dans le révélateur. Beurk.
Messages : 23
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 - 12:35
Localisation : rennes
Contact :

Re: Qualité des copies 35mm

Message

MOSS a écrit :
nelsonXiog a écrit :on pouvait carrément changer de "température de couleur" (langage vidéo)
Pourquoi langage vidéo? Langage lumière quoi!

Oh ben oui pardon euh je voulais juste dire euh... la touche "température de couleur" dans le menu de mon vidéoprojecteur. 8)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 - 1:51
Localisation : Rabastens, Tarn
Contact :

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Ouep, d'accord avec les différences de chaleur entre bobines.

Je n'avais encore pas vu ça,
Notre copie "Des hommes et des Dieux" avait un défaut de bande son à 45mn :
Le Dolby basculait sans arrêt entre digital et SR, ne pouvant identifier le signal.

Avec un autre fou, on a parlé également de la qualité de la pellicule qui semble parfois plus fine, moins se "tenir" (on est à plateaux), se charger pour certaines très vite en électricité statique (les palpeurs adorent !).
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Qualité des copies 35mm

Message

La copie que j'ai projetée du dernier TWILIGHT en date (chais plus quel numéro c'est...) était très moche. De près, genre les trois premiers rangs, on aurait dit un DVD de mauvaise qualité. Elle avait vraiment, pour le coup, un grain vidéo, si vous voyez ce que je veux dire (pas la même chose qu'un grain 35mm).
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Il ne faut pas être surpris(e) que la qualité diminue vu la vitesse des tireuses, la faible durée de vie des copies et la recherche du meilleur coût. Plus on tire vite, plus on risque d'avoir des défauts, on charge en statique, la piste DD ne tient pas, etc ... Quand on bosse sur des copies bien tirées, en vitesse lente et sur un bon support, on part avec un taux de faute en DD très bas, un copie homogène.

Le statique est souvent un problème de qualité de mise à la terre du plateau ou d'une mauvaise hygrométrie en cabine. Les PTR et autres déchargeurs miracles ne servent à rien, seuls une bonne mise aux normes fonctionne ou l'utilisation de Film-Guard qui joue le rôle de lubrifiant et d'antistatique. Pour le peu de temps qu'il reste à l'argentique à vivre ..
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Je ressens cela à rebours: J'ai rarement l'impression d'avoir des copies si mauvaises pour ma part. Mais quand je tombe sur une copie de présentation (les tirages un peu deluxe pour les proj de presse et les festivals) ça fait un petit choc.

Et quand on compare l'excellence de certains tirages d'une copie archivée qui a une trentaine d'années avec la médiocrité de certains titres qui ont moins de 10 ans, mais dont on nous confie plus que des copies au srd illisible et aux couleurs délavées, on pleure.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Il y a trente ans, on sortait 20-30 copies nationales (je grossis le trait), sur des grosses sorties on en est à plus de 800 aujourd'hui (ou il y a 5-10 ans). A part les copies spéciales pour certaines AP, festivals, etc ... les reste est tiré à l'arrache, à moindre coût, sur des inter-négatifs bien mous.

Les bases ne virent plus depuis 1982 mais leur éclat tend à se délaver. Et puis, on ne conserve pas toujours les meilleurs tirages. Donc cela justifie - malheureusement - à lui seul le numérique. Rien que le mode presse-citron de l'exploitation actuelle ! Ce n'est pas pour autant que tous les masters numériques sont bons, loin de là :wink:
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Dis donc ca me fait penser qu'il n'y a pas que les projectionnistes qui doivent avoir peur de disparaitre a cause du numerique. Il y a tous ceux qui travaillent dans les labos pour les fabriquer.
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Euh, oui, l'hécatombe à bien commencé.
Ensuite, les loueurs caméra auront du soucis à se faire...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Tout à fait, nous avons évoqué à plusieurs reprises le sujet qui touche TOUTE la chaîne de l'exploitation cinématographique. Il y aura besoin d'autres qualifications "labo", mais ça ne représentera pas l'équivalent des pertes d'emploi à venir.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: Qualité des copies 35mm

Message

Pareil que vous, les gars.
Gros probleme de décrochage son (passe du srd au sr) sur "inception" et des hommes et des dieux. Décadrage labo sur "l'américain" et "vous allez rencontrer" et j'en passe. La version à bibi, c'est que les distributeurs, voulant diminuer les cous (de transports, de tirage...) et s'en mettre plein les fouilles, en s'alliant à l'instalation du numérique et tout l'argent que cela peut leurs rapporter, baisse volontairement la qualité des tirages 35mm, de maniére à rabaisser ce format dans l'ésprit du spéctateur et des pros. Bon, d'accord, je suis un fan de la théorie du complot, pérsuader que les classes de toutes les politiques travaillent dans l'ombre avec des êtres mi démon/mi éxtrateresstre. Mais ma théorie tient le coup, non? (Celle pour le 35mm, j'entends;-)
Répondre