Que pensez-vous des remakes?

Pour poster des sondages et donner votre avis

Aimez-vous les remakes?

Non, ils sont toujours nuls
1
5%
Oui, ils sont plus modernes/divertissants que les originaux
1
5%
En général non, mais parfois il y en a d'excellents
11
58%
Oui, mais c'est rare d'en trouver des vraiment bons
6
32%
 
Nombre total de votes : 19

Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Que pensez-vous des remakes?

Message

Cinéphage, comme toujours. Si je regarde un remake, il faut absolument que j'aille trouver l'original. Si je vois un original, il faut absolument que j'aille voir le remake.

Ecrivez nous donc des comparaisons entre remakes et originaux!
Je commence avec deux exemples


Psycho (1960), Alfred Hitchcock et Psycho (1998), Gus Van Sant


"On ne peut pas refaire la perfection", c'est ce que tout le monde aurait dit à Gus Van Sant quand il a proposé un remake du parfait Psycho d'Alfred Hitchcock. Je crois que ce remake est un des plus controversé que j'ai croisés. Il faut dire que l'idée même de refaire un Hitchcock est assez incongrue, surtout lorsqu'il s'agit d'un film aussi iconique que Psycho. Mais quand en plus Gus Van Sant annonce qu'il s'agira d'un remake "shot by shot", copiant avec exactitude chaque plan et chaque image, ça fait du boucan sur imdb.com!

Mais j'ai trouvé l'idée époustoufflante d'originalité et surtout de culot! En ce qui me concerne une vraie réussite. Si on devait faire un remake de Psycho, c'était la seule façon acceptable de le faire. Le film est un décalqué de l'original qui force à revoir dans le fond de notre cerveau l'original. L'expérience est assez déconcertante. Ce n'est pas tous les jours qu'on regarde deux films en même temps.



Le Dîner de Cons (1998), Francis Veber et Dinner for Schmucks (2010), Jay Roach


J'ai été obligée d'aller voir ce film, simplement parce que l'original est la comédie la plus drôle que j'ai vue de ma vie. Le remake fait rire par moment. Deux trois bonnes blagues, ça se laisse voir, mais ça ne fait vraiment pas dans la finesse! Ma plus grosse déception se trouvent dans les changements fait sur les personnages.

Le "con" (François Pignon joué par Jacques Villeret dans l'original et Barry joué par Steve Carrell dans le remake) pour commencer est beaucoup beaucoup plus imbécile que dans le premier. La bêtise de François Pignon est franchement subtile comparée à celle de Barry. Il est donc beaucoup plus crédible dans l'original et cela rend aussi les situations plus crédible dans le sens où les cons du dîner au général ne s'aperçoivent probablement pas de leur propre connerie et de celles des autres invités (certe Pignon ne va jamais au dîner, mais on les entraperçoit quand même), alors que dans le remake on voit mal comment ils peuvent ne pas vois que quelquechose cloche. D'autant plus que les organisateurs du dîner ne sont vraiment pas subtiles quand ils se moquent.

La maîtresse (Marlène Sasseur jouée par Catherine Frot VS Darla jouée parLucy Punch). Le personnage change complètement. Marlène Sasseur dans l'original est une victime de Pierre Brochant. C'est une femme tombée amoureuse d'un "salaud" qui attend désespérément qu'il tienne sa promesse de quitter sa femme et se fait traiter de nympho et de folle derrière son dos. Le personnage a beaucoup de profondeur pour le peu de temps où elle apparaît. Darla EST une nympho, harceleuse, obsédée et complètement timbrée. La relation avec le personnage principal est entièrement dans sa tête. Aucune subtilité.

Le meilleur ami et le pervers. Dans l'original, l'ancien meilleur ami de Pierre Brochant, Juste Leblanc, est joué par Francis Huster et le pervers est Pascal Meneaux, dont la voix au téléphone est jouée par Daniel Russo. Dans le remake, les deux rôles sont fusionnés dans le personnage de Kieran, un artiste un peu dingue qui développe une relation amicale avec le personnage principal après avoir tenté de faire de sa bien-aimée une "part de son procédé artistique" (nom de code pour sexe). Je trouve TRES dommage d'avoir perdu l'excellent rôle de Francis Huster, un rôle à la fois drôle et touchant. Quant à Kieran, déguisé en chèvre, on se demande pourquoi c'est pas lui qui est invité au dîner... Sans commentaire.

Le contrôleur fiscal (Lucien Cheval par Daniel Prévost dans l'original et Therman par Zach Galifianakis dans le remake). Ce que j'aimais beaucoup chez Cheval, c'était son côté terrifiant. Son zèle pour le contrôle fiscal et la musique façon Les Dents de la mer quant il arrive étaient vraiment excellents! Cheval est loin d'être un imbécile, mais il fait vraiment rire. Therman en revanche est un con. Il est également contrôleur fiscal, mais on se demande bien pourquoi puisque toute cette partie de l'histoire est totalement abandonnée. Personne ne semble inquiet à l'idée de se faire contrôler ou se demande si énerver un contrôleur fiscal est une bonne idée. On apprend plus tard qu'il a également été invité au dîner et on ne s'en étonne pas.

Le personnage principal (Pierre Brochant par Thierry Lhermitte dans l'original et Tim par Paul Rudd dans le remake). Pierre Brochant était un salaud qui apprenait une bonne leçon au cours du film. Riche parisien arrogant, cruel, égoïste et sans scrupule. Thierry Lhermitte arrive à montrer les travers les plus révoltants du personnage mais à nous le rendre attachant malgré tout. En revanche Tim est un pauvre garçon qui fait ce qu'il peut pour trouver le bonheur. Il essaye d'impressionner sa compagne, qu'il rêve d'épouser mais qui persiste à lui dire non quand il demande sa main, en obtenant une promotion. Son boss lui fait comprendre qu'il ne peut espérer une telle promotion à moins d'impressionner un client avec un con particulièrement con au dîner. Bref Paul Rudd est un gentil garçon pris au piège d'un monde de requins. Bouhou...

Et je ne mentionnerai pas les changements dans l'histoire, également désastreux.
Bref, pas terrible, le Dinner for Schmucks
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

Le probleme des remakes est qu'ils consistent trop souvent a refaire un film a succes en s'imaginant que servir un truc ancien est un gage de succes commercial. En general c'est l'echec assure. Par contre un remake peut etre interessant lorsqu'il s'agit d'une nouvelle adaptation d'une oeuvre, par exemple parce qu'elle revient a la mode suite a l'evolution de la societe ou qu'elle est comprise differemment a notre epoque. Ou que la technique actuelle permet de mieux rendre certaines scenes.

Le Nosferatu original: on l'adore comme grand classique du cinema expressioniste. Le remake de Herzog est tout aussi interessant car il nous offre un Kinski remarquable dans le role principal. Il apporte la valeur ajoutee de la nouvelle version qui justifie son existence.

Exemple inutile: Lawrence d'Arabie. Remake fait dans les annees 80 sous forme de telefilm. Pas mauvais mais inutile et sans la majeste du film de Lean.

Un exemple ou la deuxieme version est meilleure que la premiere mais moins bonne que les suivantes: Frankenstein. Vous avez vu l'original en version muette? Grotesque! Risible, et l'epoque n'excuse rien. La version des annees 30 avec Karloff reste a jamais "la" version de reference. Par contre le rechauffe de l'ere Hammer avec Lee et Cushing est a mettre a la poubelle. Et la version de Branagh est un film bien fait mais sans interet, inutile egalement.

Quant a l'adaptation americaine de 3 hommes et un couffin, La cage aux folles (avec Robin williams) ou du Diner de cons, je ne dirai pas c'est bon ou c'est nul. C'est la problematique du public americain qui est trop souvent ferme a tout ce qui n'est pas americain. Je crois que seul le public americain peut juger de ces remakes. La France a les originaux, produits de sa propre culture et tournure d'esprit, et ne devrait pas les comparer aux remakes etrangers.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

Eibh, tu aurais eu mieux à critiquer le remake de "l'emmerdeur" avec timsit et berry.
Qui a fauté dans le casting ? timsit est définitivement pas un acteur, et berry est peu crédible... Enfin je m'arrête là, j'en ai trop dit sur ce truc qui ne mérite pas qu'on en parle .... Même le réal est prétentieux ! pourquoi refaire une chose qui est proche de la perfection ?!?!
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

Je n'avais pas pense a L'emmerdeur dont je n'ai pas vu le remake qui ne m'attirait vraiment pas. Tu as sans doute raison ;)
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

ben j'ai tenus que durant qques extraits, ceux de la promo à la TV, tu sais quand ces glands (j'sais pas qui) te montrent le meilleur du film avant sa sortie !
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

pradbitt a écrit :Eibh, tu aurais eu mieux à critiquer le remake de "l'emmerdeur" avec timsit et berry.
Qui a fauté dans le casting ? timsit est définitivement pas un acteur, et berry est peu crédible... Enfin je m'arrête là, j'en ai trop dit sur ce truc qui ne mérite pas qu'on en parle .... Même le réal est prétentieux ! pourquoi refaire une chose qui est proche de la perfection ?!?!
j'ai pas vu ce film...
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

Il y a aussi Les Diaboliques avec Simone Signoret (1955) et ensuite les diaboliques avec Sharone Stone .... j'aime les deux
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

Je commencerai par distinguer les relectures à plusieurs décennies d'intervalle des pures adaptation américanisée d'un succès étranger. Let Me In pour Morse, Rec (id.) The Ring, Dark Water, ne contiennent rien de plus que leurs originaux Et pour nous frenchies, il s'agit de deux produits d'importation dans ces cas là.
Même en cas de film ratés, il est marrant de voir ce les U.S. injectent dans des projets français à la base.Celui qui a imaginé "True Lies" en voyant "La Totale" de Claude Zidi ne voit pas les comédies françaises comme moi! Et ça m'intéresse. Nom de code Nina pour Nikita déjà moins.

En revanche, les relectures (remake des années après) recentrent les thèmes dans une société qui a forcément évolué et ça peut le faire. La Colline à des Yeux, La Mouche (La Mouche Noire en 1958) 3h10 pour Yuma,La Guerre des Mondes... Il y a des remakes fréquentables, et des choses à piocher dans les plus mauvais (La Planète Des Singes.) Mais les ratages notoires (Le jour où la terre s'arrêta) devraient empêcher les majors d'en faire un genre en soi. Je trouve aussi qu'il n'y avait vraiment rien d'insultant pour personne à refaire la genèse de Batman par exemple,comme de Dracula.

Donc pour ma part, faire du neuf avec du vieux je dis why not, mais qu'on n'oublie pas de faire du neuf au moins! De toutes façons, nos cinémas regorgent de remake qui ne disent pas leur nom (Harry Potter use les ressorts de Star Wars qui a lui même tout piqué à plein de trucs. Avatar est une mise à jour de Pocahontas avec un peu de Nausicaa etc.) C'est toujours mieux que d'essayer de faire un film avec la moindre série télé, parce que ça quand c'est raté, c'est très raté.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

NATIONAL a écrit :Il y a aussi Les Diaboliques avec Simone Signoret (1955) et ensuite les diaboliques avec Sharone Stone .... j'aime les deux
Si tu aimes les deux diaboliques, il faut dire j'aime les quatre!! :mrgreen:
(Simone Signoret, Véra Clouzot, Sharon Stone, et Isabelle Adjani. Pourquoi choisir :D )
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

MOSS a écrit :Si tu aimes les deux diaboliques, il faut dire j'aime les quatre!!
(Simone Signoret, Véra Clouzot, Sharon Stone, et Isabelle Adjani. Pourquoi choisir )
Vrai, mais je n'avais plus les noms de Véra Clouzot pour l'un et Isabelle Adjani pour l'autre au moment ou j'ai écris. Parfois j'ai des pertes de mémoires :D
07534 de m'avoir rafraichi la mémoire Moss
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

MOSS a écrit :Donc pour ma part, faire du neuf avec du vieux je dis why not, mais qu'on n'oublie pas de faire du neuf au moins!
moi j'dis si c'est bon et bien fait alors pourquoi pas !
manu

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

les sept samourais et les sept mercenaires
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

Il y a même des "remakes" encore plus ancien. Le chateau de l'araignée de Kurosawa est un remake de MacBeth de Shakespeare.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

encore plus ancien
les dix commandements de cecil b de mille (1923)
les dix commandements de william wyler (1959)
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Que pensez-vous des remakes?

Message

bobine43 a écrit :encore plus ancien
les dix commandements de cecil b de mille (1923)
les dix commandements de william wyler (1959)
Désolé mais les versions de "The Ten Commandments" datant de 1923 et 1956 sont de Cecil B. DeMille.
http://www.imdb.com/title/tt0014532/
http://www.imdb.com/title/tt0049833/
Le peplum de William Wyler datant de 1959 est "Ben Hur".
http://www.imdb.com/title/tt0052618/
Répondre