Changeriez la semaine cinématographique ?

Pour poster des sondages et donner votre avis

Souhaitez-vous voir les nouveautés à l'affiche tous les vendredis ? (et plus les mercredis)

Oui, je veux tout exploser le vendredi.
7
30%
Non, je n'ai rien à y gagner sur l'année...
15
65%
Je soutiens carrément un autre jour de la semaine (et j'argumente...)
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

Il y a quelques années, le mercredi était une journée de forte affluence dans les cinémas Gaumont : et pour cause, c'était " tarif réduit " pour tout le monde !
Maintenant, en effet, c'est devenu un jour très creux, et le pire ce sont les séances du matin ( 10h30 ) sur mon site : il y a toujours 1 ou 2 salles qui tournent, alors qu'il y a zéro spectateur dedans !!! Ca me déprime, toutes ces émotions qui se déroulent sur l'écran, devant... personne ! :(
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

Madison a écrit : Ca me déprime, toutes ces émotions qui se déroulent sur l'écran, devant... personne ! :(
bah si c'est pour toi les émotions.. :wink:

chez nous le mercredi c'est la journée tarif réduit pour tous, c'est pas la meilleure journée mais c'est vrai que comparé aux jeudis et même aux lundi y a pas photos, c'est mieux !
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

Et le vendredi, on ne verra pas arriver les gens qui se fondent sur le bouche à oreille créé depuis le mercredi de la sortie...
Non, le vendredi on verra juste les gens qui viennent de toute façon le vendredi parce qu'en milieu de semaine ils bossent ou ont autre chose à faire : emmener les enfants au cours de danse, foot, centre de loisir, etc... La bouche à oreille se construirait sur les entrées du WE - mécaniquement les plus fortes - pour les jours suivants et pourrait finalement doper les entrées du mercredi immédiatement suivant... Invérifiable sans essayer !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

Bien vu. Mais pour l'instant on a le vendredi les gens qui viennent DE TOUTE FAÇON le vendredi pour les raisons que tu dis + ceux qui sont motivés par ce qu'ils ont entendus de ceux qui viennent les mercredis et jeudis (retraités, chômeurs, professions décalées comme la nôtre...) Ce pourquoi je crains un simple déplacement de la fréquentation sans aucun boost sur le bilan annuel. Maintenant, je dois avouer que plus on ne parle, plus j'ai envie d'essayer. Mais je ne change pas mon vote pour autant, je suis juste curieux.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

Bonjour,

Ce qui me fait rire, c'est quand les distributeurs appellent fébriles le mercredi alors que tu n'as pas encore démarré la séance.
Tout ça pour leur dire : 4 (et là c'est que ça marche fort).


A+
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

J'ai voté: Touchez pas au Mercredi!
Le fait de sortir les films le mercredi, permet au public de décider du film qu'il va aller voir ce week-end.
Le fait de sortir les films le vendredi revient à bannir le bouche à oreille que peut engendrer un film jusqu'au week-end. Vous pensez bien que le public ne prendra pas de risque à lâcher ses Euros pour découvrir un film. Ainsi, les blockbusters rapporteront PLUS d'argent encore plus vite.
J'ai rien contre les block-busters (j'en regarde encore quelques uns), mais je trouve ça triste pour les films indépendants et/ou à petits budgets qui essaye de trouver son public.
M'enfin, c'est ce que je pense...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

...bah moi je répète mon "argument" : si on commence la semaine cinématographique sur les jours où la fréquentation est mécaniquement + forte (ven sam dim) le bouche à oreille peut s'appuyer sur un nombre de spectateurs d'autant + important, donc les effets de "buzz" seraient peut-être accrus en bien comme en mal pour les petits comme les gros films... non ?
Messages : 17
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 - 20:37

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

grolem a écrit :moi, j'ai voté pour ne rien changer... c'est un poil irrationnel, mais ma petite voix intérieure me disait en pressant le bouton que :
* putain la galère de devoir appeler un distributeur pour le KDM manquant un vendredi soir... personne ds les bureaux, tous partis dans leurs résidences secondaires...
si un projectionniste s'aperçoit que le jour de la sortie d'un film en numérique il n'a pas le KDM, je crois qu'il ferait bien de changer de métier.
ensuite, "résidence secondaire", c'est certainement méconnaître les distributeurs, car je ne crois pas que les programmateurs de région soient sur des salaires indécents... d'autant qu'il faut compter sur le coût de la vie à paris (je le sais, j'y vis!)

jérôme seydoux, patron de pathé ou du cinéma français (au choix) est intervenu au dernier congrès de deauville, pour une sortie le vendredi.
son argument ? la ligue des champions de football, le mardi et le mercredi.

ensuite, les films qui sortent le vendredi, on en a déjà eu, comme en témoigne le dernier james bond.

la vraie question : la prog continuera-t-elle de se faire le lundi ? pour le mercredi donc, quiite à rentrer des films nouveaux le vendredi ?
ou modifierait-on le jour de prog au mercredi matin ? avec routage le jeudi, et le vendredi pour les nouveautés ?

le plus important, le public sans doute... or, le désir serait plus fort un vendredi soir, sans avoir à compter sur le bouche-à-oreille du jeudi matin...
le vendredi jour de sortie, serait-il une mauvaise chose pour les "petits films" ? ou va-t-il privilégier les grosses sorties, très médiatiques ?

de toute façon, seydoux, à partir du moment où il aura convaincu les studios, et le circuit ugc surtout, les films sortiront le vendredi parce qu'ils l'auront décidé ainsi... paris conditionne tout, c'est comme ça.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

D'accord sur "la vraie question" MMRC, c'était le sens de ma première réponse... D'après un sondage publié dans écran total il y a quelques semaines, le changement de jour est loin de faire l'unanimité chez les distributeurs comme les exploitants.

Mais bon ça m'étonne pas, plus ça va, plus je trouve ce petit monde trouillard et conservateur (hit me !) pire qu'une assemblée du medef (hit me again !) et pourquoi tous les films devraient sortir le même jour, d'abord ? Pourquoi pas des sorties le mercredi et le vendredi ? (hit me, I like it !)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

MMRC a écrit :si un projectionniste s'aperçoit que le jour de la sortie d'un film en numérique il n'a pas le KDM, je crois qu'il ferait bien de changer de métier.
ex pour mic mac à tire larigots :
je bossais le mardi soir. impossbile de vérifier le bon fonctionnement de la clé. elle commençait le mercredi matin autour de 7-8h.
pas de projectionniste avant 13h (pour une première séance à 14h15) pour vérifier que tout est ok. (on ne tourne -pour l'instant- pas le matin). qu'aurions nous fait si ça n'avait pas fonctionné ?
d'ailleurs grolem ou autres collègues, est ce possible qu'une kdm même en affichant "future" ne fonctionne pas à partir de sa date de validité ?

et désolée pour la digression...
Messages : 17
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 - 20:37

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

Coeur Noir a écrit :D'accord sur "la vraie question" MMRC, c'était le sens de ma première réponse... D'après un sondage publié dans écran total il y a quelques semaines, le changement de jour est loin de faire l'unanimité chez les distributeurs comme les exploitants.

Mais bon ça m'étonne pas, plus ça va, plus je trouve ce petit monde trouillard et conservateur (hit me !) pire qu'une assemblée du medef (hit me again !) et pourquoi tous les films devraient sortir le même jour, d'abord ? Pourquoi pas des sorties le mercredi et le vendredi ? (hit me, I like it !)
aux usa, les films sortent le vendredi (majoritairement) mais aussi le mercredi.
et là, pour le mercredi, je ne parle pas de petits films, car les SEIGNEURS DES AGNEAUX sont sorti des mercredi.
mais dorénavant, je crois, le mercredi est réservé aux sorties BR et DVD.

après, on est habitué pendant le festival de cannes à sortir des films le jeudi, le lundi...
Messages : 17
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 - 20:37

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

phiphine0212 a écrit :
MMRC a écrit :si un projectionniste s'aperçoit que le jour de la sortie d'un film en numérique il n'a pas le KDM, je crois qu'il ferait bien de changer de métier.
ex pour mic mac à tire larigots :
je bossais le mardi soir. impossbile de vérifier le bon fonctionnement de la clé. elle commençait le mercredi matin autour de 7-8h.
pas de projectionniste avant 13h (pour une première séance à 14h15) pour vérifier que tout est ok. (on ne tourne -pour l'instant- pas le matin). qu'aurions nous fait si ça n'avait pas fonctionné ?
d'ailleurs grolem ou autres collègues, est ce possible qu'une kdm même en affichant "future" ne fonctionne pas à partir de sa date de validité ?

et désolée pour la digression...
l'un des problèmes des clés ou KDM c'est qu'elles ne sont pas -toujours- générées à paris chez le distributeur, et quand elles ne sont pas générées à londres c'est forcément à los angeles.

et effectivement, tant qu'on ne les a pas essayées, on ne sait pas si elles décryptent bien le fichier...
à priori, c'est plus la génération et l'envoi non effectuées des KDM qui posent problèmes. je n'ai pas entendu parler de KDM qui ne fonctionnent pas. mais c'est de l'ordre du possible. je n'en connais pas d'exemple, mais je suis loin de tout connaître aussi :roll:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

phiphine0212 a écrit :
MMRC a écrit :si un projectionniste s'aperçoit que le jour de la sortie d'un film en numérique il n'a pas le KDM, je crois qu'il ferait bien de changer de métier.
MMRC : suggestion -> être plus indulgent pour ses petits camarades car "l'erreur est humaine" :)

Par ailleurs, même avec la meilleur volonté du monde, parfois, c'est impossible de vérifier des éléments que l'on ne reçoit qu'au dernier moment, ou qui ne sont valide qu'au dernier moment.

Je t'assure que la recommandation que nous (support technique) donnons à tous nos camarades en cabine est de vérifier les KDMs dès que cela est possible. Malgré tout, il faut bien reconnaitre que parfois, ce dès que possible est très proche de la première avant première...
d'ailleurs grolem ou autres collègues, est ce possible qu'une kdm même en affichant "future" ne fonctionne pas à partir de sa date de validité ?
Si ts les éléments (serveur, projecteur) ont une horloge "à l'heure", non ce n'est pas possible - à moins d'une panne matérielle (genre une carte Dolphin qui part en sucette - rare, mais peut arriver).
Modifié en dernier par grolem le mar. 10 nov. 2009 - 21:36, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

MMRC a écrit : l'un des problèmes des clés ou KDM c'est qu'elles ne sont pas -toujours- générées à paris chez le distributeur,
Je te confirme : c'est même rarissimement le cas à cette heure - je ne connais d'ailleurs pas de distributeurs qui disposent de leur propre générateur de KDM... ceci dit, à moyen terme, je pense que certains auront internalisés cette fonction.
à priori, c'est plus la génération et l'envoi non effectuées des KDM qui posent problèmes. je n'ai pas entendu parler de KDM qui ne fonctionnent pas. mais c'est de l'ordre du possible. je n'en connais pas d'exemple, mais je suis loin de tout connaître aussi :roll:
J'en ai connu pas mal d'exemple, de ma petite lucarne : il nous est arrivé (et nous arrive régulièrement) de distribuer des KDMs pour un film donné, pour l'europe - and beyond... Du coup, parfois, le KDM attérit sur une boite email d'un gus qui va ensuite le télécharger sous Windows et - curieux le gars - l'ouvrir avec notepad ou word pour voir quelle gueule ça a... puis pas faire gaffe (merci la fonction "autosave" de Word...) et sauvegarder le tout sur une clef USB... Et je te le donne en mil : qui c'est qui est appellé par un opérateur Turc qui ne peut pas faire son ingest car le fichier a été modifié par notepad/word... hein ? Devine...

...donc, oui, pour faire plus simple, il y a quelques cas où le KDM est transformé par une petite main indiscrète, la même petite main qui te jugeras qu'elle n'a bien sûr rien touché.

Mais je te l'accorde, dans l'écrasante majorité des cas, l'erreur vient du labo (genre grillé un KDM pas pour le bon serveur cause base de certificat pas à jour, ou autre ordre de griller un KDM pour la VOST alors que le gus n'a eu que la VF...).
Messages : 17
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 - 20:37

Re: Changeriez la semaine cinématographique ?

Message

grolem a écrit :
phiphine0212 a écrit :
MMRC a écrit :si un projectionniste s'aperçoit que le jour de la sortie d'un film en numérique il n'a pas le KDM, je crois qu'il ferait bien de changer de métier.
MMRC : suggestion -> être plus indulgent pour ses petits camarades car "l'erreur est humaine" :)
je ne suis pas projectionniste.
et aussi dur que cela soit à entendre, je maintiens que si un projectionniste (ou chef de cabine, responsable en tous cas) s'aperçoit qu'il n'a pas de KDM le jour du premier passage du film, il ferait mieux de changer de métier, ou disons, au moins de prendre des vacances ; car il n'est pas dans ce qu'il fait, manifestement.
Répondre