pas bien!!

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: pas bien!!

Message

moi je suis un ange sur terre, tout le monde sait ça ;)
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: pas bien!!

Message

pourquoi cette pratique est elle interdite ? ce qui est interdit, c'est de négliger une séance, de la tronquer ou de commettre une mauvaise projection intentionnellement suite à une prise de risque ou de la malveillance ???
Alors pourquoi interdite? Puis, la bobine ne morfle pas tant que vous dites, quelques mètres tout au plus déroulés dans un carton, personne ne vois rien, mémère prépare la valise, on rentre à la maison ....
Enfin, il faut y voir là le piquant de notre morne job, un peu de sport et de tension artérielle, c'est bon non ? Puis, c'est quand même pas rien de gagner 15 mn dans un journée, surtout la nuit (car le démontage c'est la nuit) quand les heures comptent double !!! On gagne 30mn !!!!
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: pas bien!!

Message

Je crois que la pratique était réputée interdite lorsque le tri acétate régnait sur terre. Faire subir un changement de tension au film pouvait être fatal. Ceci dit, sur polyester, c'est pas génial non plus (déformation de perfo possile.)
Je l'ai fait la première fois sur un pied de fp20, je ne sais pas si la friction était déréglée mais c'était assez violent. Traumatisé, j'ai ensuite refusé de le faire durant des années! Et un jour, pour un film indien de 3h20 sur DGB, j'ai du le faire parce que lumbago et ai découvert que le geste pouvait être fait avec plus de douceur pour le support...
Le démontage est parfois plus maltraitant que ça...
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: pas bien!!

Message

le tout est de bien préparer son coup il est vraie que certaine machine tirent plus que d'autre à la friction parce que celle çi est un peu séche par exemple ou trop sérrée j'ai pratiqué cette méthode à chaque foi que je devais rendre les copies le lendemain matin à l'aube et à la fin de la séance je descendais avec la derniere sous le bras tout le reste étand déja en bas
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: pas bien!!

Message

Sur certains dérouleurs, il faut changer ou non des "feutres"(sorte de tampon rond) dans l'axe de bobine au niveau des poulies. Ces feutres s'interposent entre deux pièces circulaires l'une en rotation par rapport à l'autre et servent principalement à la lubrification constante du système. Mais selon leurs épaisseurs, déterminant si ils sont encores bons ils interviennent également. Ces feutres entrent-ils en jeu par rapport à la traction je ne sait plus trop n'en ayant pas changé beaucoup mais je pense. Quoiqu'il en soit pour les DGB au niveau de l'axe de bobine du bas et en passant sa main à l'intérieur du coffrage on trouve une petite mais longue vis allen qui coulisse dans un axe clavette ceci permettant a un "patin" ou frein d'appuyer sur l'axe et de donner ou non de la résistance à la traction. Je ne sais pas si j'explique bien et j'en suis désolé si je suis parfois un peu dur à comprendre mais je pense que les connaisseurs(sseuses) m'auront compris...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: pas bien!!

Message

Tu as raison et tu expliques bien, mais je parle d'un projo dont le réglage permettait d'utiliser directement une bob démontable avec un noyaux kodak en reception (un 4 pouces minimum tout de même), donc un "coeur de bobine" de très petit diamètre par rapport à une 600m normale. Ce qui veut dire, plus grande vitesse au départ que le standard, et grosse variation de tension dans le cas d'un racroche à la volée...

Enfin, c'est ce que j'ai déduit le jour où j'ai voulut réceptionner sur noyau sur un autre modèle, et que je me suis retrouvé à tourner à la main ma bobine jusqu'à ce que le film réceptionné atteigne le diamètre minimum nécessaire.
Quand on galère, on se sent con mais on apprend toujours un truc. (Mais on se sent con.)
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: pas bien!!

Message

la friction et une sorte d'embrayage la premiere poulie et entrainée par une courroie ou un moteur qui tourne à vitesse constante entrainant le feutre qui lui entraine par friction le deuxiéme disque qui porte la bobine receptrice la friction se régle en serrant plus ou moin la vis et le ressort qui appui sur la poulie motrice il y a une friction à la débitrice qui ne sert que pour libérer le film pas trop tendu et pas trop mou là aussi on joue sur la mollette qui vient sérrer un feutre contre un disque fixe qui là sert de frein les feutres doivent toujours étre imbibés d'huile
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: pas bien!!

Message

Testé deux fois sur DGB, et 2 fois planté ! Faut dire que j'étais sceptique dès le départ : salir (voire pire) le film, risquer d'interrompre la séance, pour au final quelques minutes... je ne voyais pas trop l'interêt. Mais comme très bien dit par Moss quand on galère on apprend toujours un truc ! J'y arriverai un jour, j'y arriverai...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: pas bien!!

Message

Dépêche-toi ! Avec le numérique il y aura moins d'acrobaties à tester !
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: pas bien!!

Message

Moss, il sera d'autant plus normal d'avoir plus de tirage et donc de tension si tu as une petite bobine ou noyau en reception puisque celle-ci devra tourner plus vite, logique me dira-tu!!CQFD
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: pas bien!!

Message

si le feutre doit toujours étre imbibé d'huile se n'est pas pour lubrifier l'ensemble mais pour avoir une friction plus souple c'est pour cela que lorsque le feutre devient sec il y a moin de friction et sa devient de la transmission direct donc tension sur le film
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: pas bien!!

Message

Madison a écrit :Dépêche-toi ! Avec le numérique il y aura moins d'acrobaties à tester !
je pense au contraire qu'il y a de quoi bidouiller... peut-être même plus qu'en 35
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: pas bien!!

Message

Tu penses à quoi au juste ? Rien d'illégal, hein ? Tu intrigues...

...quand tout sera numérique on risque de bien s'amuser avec les clés (kdm), des fois.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: pas bien!!

Message

au cour d'un démontage à la volée les quelques mètres de pellicule ne vont pas dans un carton, mais parterre, INÉVITABLEMENT il est plus ou moins rayé, même si cette pratique est réalisée de mains d'experts. Cette pratique n'est pas interdites, elle est contraire au respect de l'outil de travail simplement.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: pas bien!!

Message

FAUX, pas plus que lors du montage ou autre...
Répondre