Logiciel de billetterie / sondage type offre

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Logiciel seul
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Pack complet : logiciel+matériels (caisse + afficheur client +imprimantes)
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Logiciel de billetterie / sondage type offre

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Bonjour
Si vous deviez changer ou vous « informatiser ».
(Dans sa version mini, cad délivrer des titres et être conforme à un règlementations et homologations)
Chacune des prions à ses avantages et inconvénients.
Préféreriez vous acheter / souscrire à un service proposant
- un logiciel seul:
vous fournissez le un pc + écran tactile de votre choix (préconisations fournies) et la solution est installée sur votre infrastructure.

- un pack complet (logiciels + matériels)

Bien sûr le support et la maintenance du logiciel sont intégrés comme service fourni.
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Re: Logiciel de billetterie / sondage type offre

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Reste à trouver le prestataire qui voudra bien fournir un logiciel sans connaître le matériel…

…l'argument du matériel vendu avec le logiciel :
les concepteurs du logiciel ont testé des appareils qu'ils peuvent garantir fonctionnels avec leur solution.

Alors c'est sûr, ça enferme un peu le client, mais c'est le jeu des garanties aussi.
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Re: Logiciel de billetterie / sondage type offre

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Juste une remarque : les salles n'ont pas besoin d'être "informatisée", c'est une affaire bâchée depuis quelques années déjà.
Après, libre à toi de venir proposer une nouvelle solution logicielle.

La solution combinée hardware/software est idéale car comme le dit coeur noir, il y a la question de la garantie et de pouvoir débuguer efficacement le programme sans la variable du matériel tiers.

Il faut également penser qu'une solution de caisse ce n'est pas que du logiciel, il y a beaucoup de périphériques dont certains sont strictement indispensables : une interface tactile (c'est vraiment un plus en caisse), une imprimante de billet + une imprimante classique (pour les factures), une scannette, un TPE, un tiroir-caisse sécurisé... après tu as la question de l'intégration dans le "système" global de ton cinéma (site web, affichage dynamique).

Bref, je pense que pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet ça peut paraître très simple comme besoin, mais avec un peu d'expérience de caisse et de gestion de cinéma, on se rend vite compte que ce n'est pas le cas.
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Re: Logiciel de billetterie / sondage type offre

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Oups pardon j'avais pas fait le lien avec https://www.projectionniste.net/forums/ ... 60#p143260 !
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Re: Logiciel de billetterie / sondage type offre

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Bonjour.
Tout d'abord un petit résumé rapide pour nous situer.

Zerd est composé entre, autre de l'intégralité des développeurs de TixOS. Nous avions reçu des demandes de cinémas mécontent de ce que leur proposaient les éditeurs de billetterie et avons décidé après un délai légal de recréer un logiciel de billetterie ex-nihilo.

Nous répondons ici et ça peut aussi être lié à https://www.projectionniste.net/forums/ ... 60#p143260

Nous sommes donc une société de billetterie -homologuée CNC y compris sur les bordereaux à la séance- (https://zerdcine.fr). Néanmoins nous avons gardé l'esprit qui nous anime dès le départ et souhaitons donc répondre, au moins de façon partielle, à certaines questions qui ont été soulevées ici.

I Le cahier des charges et l'homologation CNC.

Pour l'historique le "nouveau cahier des charges" avait été modifié au dernier moment, alors qu'un précédent que nous considérions comme préférable avait été présenté aux éditeurs. A notre sens ce cahier des charges pose des problèmes aux nouveaux arrivant car il est complexe et comprend quelques "problèmes" informatiques.

Complexe car, certains disent pour préserver des éditeurs mais nous n'avons aucunes certitudes, la nouvelle mouture concerve les rouleaux CNC sous forme informatique. Ca provoque une multiplication des compteurs alors que le numéro d'opération doit assurer une unicité et devrais donc suffire.

Certains paragraphes, initialements informatiquement corrects, comme "un compteur entier de 32 bits" sont devenu "au moins 6 chiffres" : ça pose un problème ensuite pour les remontées cinédi ; par exemple sous Zerd nos compteurs sont beaucoups plus gros et sous cinédi les "tarifs" (un identifiant unique qui donne un libellé plus un prix) doit être de 3 caractères ; résultat il n'y a plus de bijection possible. Le contrôle complet de la billeterie reste possible via les rapports du logiciel mais pas uniquement à partir des bordereaux car un "vrai" suivi des compteurs n'est plus possible.

Certaines règles (comme celles de la bascule des compteurs 30mn avant la séance) sont quasi incompréhensible pour quelqu'un qui ne connait pas à la fois le développement informatique et le fonctionnement des Cinémas "jusqu'au niveau CNC".

Ce n'est donc pas à priori un blocage volontaire de nouveaux arrivants -il y en a- mais une somme importante de contraintes difficilement surmontables à moins d'être déjà bien impliqué dans le fonctionnement français.

Enfin au moment de notre homologation la CST n'avait plus de personnel consacré à l'homologation! Heureusement la personne concerne à repris du service malgré son départ en retraite et nous la remercions. Nous ne savons pas si ce problème est résolu.

II Le développement et le choix des outils.

Sous Zerd nous avons choisi une option assez radicale afin de fonctionner au moins sous Linux, Windows et Mac/OS sur une grande variété de matériel. Cependant nous avons, par exemple du faire le choix prudent de ne pas supporter les anciens PC 32 bits (bon, ok, ils sont vraiment anciens :)

Certains éditeurs imposent un OS particulier (par exemple Windows (tm). Ca peut venir de leur outils de développement et de leur choix interne (il faut que les développeurs mais aussi la hotline ait la compétance sur les OS choisi!). Les Cinémas doivent vérifier que ces choix leur conviennent mais il vaut mieux un bon logiciel sous un OS qu'un mauvais multi/OS. Par bon ou mauvais comprendre "pour le Cinéma", ce qui reste en bonne partie subjectif.

Pour les outils certains éditeurs choissient des composants -open source ou pas- qu'ils habillent et complètent (comme dolibarr) pour tout ou partie de leur logiciel, d'autres font développer partiellement certaines parties par des sociétés tierces.

Du côté de Zerd nous faisons partie de ceux qui ont préféré tout développer : nous utilisons évidement des bibliothèques libres et open-source mais pas de projet "déjà fait" (dolibarr par exemple) car nous souhaitons complètement maitriser nos développement. De la même manière, pour les même raisons, nous ne faisons appel à aucun sous-traitant (ni développeur freelance évidement). Comme pour le choix de l'OS l'important est que ce soit bien fait du point de vue du Cinéma.

III Matériel fourni ou pas.

Pour une fois la solution est simple : les deux! A notre sens toutes les contraintes doivent être prise en compte.
Par exemple certains veulent un interlocuteur unique, d'autre ne pas racheter du matériel qui continue à bien marcher, d'autres préfèrent choisir certains fournisseurs. Il est par contre important de définir avec vos fournisseurs une priorité sur "qui appelle qui" en cas de problème. Si vous avez votre propre imprimante qui ne s'allume pas, appeler la billeterie ne servira pas à grand chose.
De notre côté nous n'avons aucune opposition à utiliser du matériel tiers... si on nous indique préalabelement ce que c'est pour s'assurer qu'il soit compatible (en se connectant à distance au besoin). Par exemple récemment nous avons annoncé que nous ne pouvions utiliser une caisse existante (pourtant pas "très vieille" d'après le cinéma) car av ec un processeur 32 bits (on peut tourner mais rapidemenent nous risquerions de ne plus pouvoir faire de mise à jour ; nous préférons donc dans ce cas refuser la vente que d'être déceptif).

IV La technicité et la disponibilité de la hotline.

Les cinémas fonctionnent surprenament aussi le week-end :-) Donc si le seul support hotline du week-end n'est pas technique et qu'il faut attendre le lundi car le problème est "plus important que ça", ça ne sert rien. Chez Zerd nous avons la chance que tous vos interlocuteurs aient au moins des compétance mode d'emploi, réseau, base de donnée et aient accès au système. Pour d'autre éditeurs, en fonction de leur fonctionnement, ça pourrait être contre-productif (imaginez quelqu'un sans formation qui puisse "bricoler dans la base de donnée"). Ici pas de recette miracle, vous devriez plutôt vous fier aux retour des membres du projectionniste.

V Les afficheurs, ventes WEB etc.

La problématique reste du même ordre que celle du logiciel de billeterie (avec, pour Zerd, les mêmes réponses, nous faisons tout en interne et nous revendons éventuellement du matériel)

VI Le reporting

C'est un sujet très important. Vous devriez avoir non seulement tous les rapports "habituels" utilisés dans les cinémas mais égalements toute une série de rapport synthétiques. Veuillez à vérifier, en particulier si vous faites de la vente web, que les rapports "caisses" et "fréquentations" sont bien expliqués : quand vous vendez (en caisse ou sur le web) des billets pour "dans 10 jours", votre rapport de caisse fera apparaitre les sommes concernées. Celui du chiffres d'affaire lié à la fréquentation sera différent.
Vérifiez aussi que le prestataire que vous choississez peut facilement (gratuit ou à quel coût, dans quel délai, peut-il s'y engager par écrit à la signature du contrat) créer de nouveau rapport, si vous en avez besoin bien sur.
Comme guide nous vous suggérons l'idée suivante : si vous avez besoin de sortir plusieurs rapports pour les regrouper, les consolider afin d'en obtenir un autre c'est... que cet "autre" manque à la billetterie!

VII Les "goodies"

Chaque billetterie dispose de ses propres "ajout" : sauvegarde sous la responsabilité de l'éditeur, mises à jours incluses, possibilités de développements supplémentaires, gratuit ou non etc

VIII L'interopérabilité

Vérifiez si vous souhaitez faire fonctionner des solutions différentes ensemble qu'elles peuvent communiquer. Ensuite il ne suffit pas que vous disposiez, par exemple, de web-services, encore faut-il "qu'en face" on soit apte à les faires fonctionner. Sans compter que certains fournisseurs refusent toute communication vers l'extérieur!

Bonne journée à tous.
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