Projection privée, ça existe encore ?

Pour poster des sondages et donner votre avis
Répondre

Projection privée, ça existe encore ?

Bonjour à tous et toutes,

je me demandais si certain.es d'entre nous avait encore la possibilité de se faire des séances perso !

J'ai le sentiment que c'était la norme à une époque ou du moins très commun, de pouvoir profiter de son outil de travail en se faisant un film en fin de journée. Petit luxe aux yeux de certains, mais qui permettait de garder le contact avec la salle en gardant ce coté spectateur tout en permettant d'avoir un avis sur ce que l'on passe pour le transmettre aux spectateurs.

Je me souviens de discussions entre collègues dont l'un prévoyait de voir tel film et que l'autre était bien chaud de le rejoindre, ou de rendez vous plus planifiés, voir sanctifiés autour d'une bière comme un outil de lien informel entre l’équipe.

Hors j'ai l'impression que ces dernières années les directions ont mis un frein net, comme une conséquence de la fin du projectionniste essentiel et maitre de son outil pour un vague technicien polyvalent qui n'a pas tant de savoir faire et qui en plus voudrait gratter une séance.
Et les raisons données sont alors diverses, du simple refus de "privilège", au "on n'est pas assuré passé telle heure" etc. Certaines salles étant même informées en direct si on était amené à être encore sur les lieux trop tardivement, empêchant définitivement toutes séances en douce comme j'ai pu en pratiquer parfois.

Peut être que je suis un vieux con sur ce point, mais je trouve ça hyper dommage car ça continue de contribuer à déposséder la profession.

Très curieux d'avoir votre retour d'expérience passé ou présent ! Ne serait que pour savoir si je ne regrette pas simplement une chimère qui n'a jamais existé.

Re: Projection privée, ça existe encore ?

C'est marrant je pourrais jurer que j'avais lu un post sur ce même sujet il n'y a pas longtemps, mais alors là impossible à le trouver... peut-être que ce n'était qu'un commentaire perdu dans une discussion sans rapport...

Moi j’en fais toujours assez souvent, ça me paraît important d’en faire. C’est pendant des séances comme ça que j’ai déjà décelé des problèmes de projecteur perso, vu que je n’assiste pas à mes séances publiques c’est pratique. Puis ça permet de se passer des vieux films en faisant des DCP.

kamaleon a écrit : sam. 1 juil. 2023 - 16:52 C'est marrant je pourrais jurer que j'avais lu un post sur ce même sujet il n'y a pas longtemps, mais alors là impossible à le trouver... peut-être que ce n'était qu'un commentaire perdu dans une discussion sans rapport...
ça se trouve je radote !
Yoda a écrit : sam. 1 juil. 2023 - 22:28 Moi j’en fais toujours assez souvent, ça me paraît important d’en faire. C’est pendant des séances comme ça que j’ai déjà décelé des problèmes de projecteur perso, vu que je n’assiste pas à mes séances publiques c’est pratique. Puis ça permet de se passer des vieux films en faisant des DCP.
Et ta direction ne te dit rien ?

Sur les quelques salles dans lesquelles j'ai bossé, ça n'a été possible que dans une, et encore c'était que le matin selon dispos de la salle.
J'ai jamais compris pourquoi c'était compliqué. L'argument que j'ai le plus entendu, c'était pour "ne pas abîmer la lampe". Ce qui peut laisser sceptique en admettant que les salariés se fassent 1 séance par semaine, ça ferait 2h de lampe/semaine/employé. Soit un avantage en nature de 3 balles par mois. Si la boîte ne peut pas se permettre cette générosité, y a de quoi s'inquiéter.

Oui, l'usure de la lampe revient aussi souvent... C'est vrai qu'il ne faudrait pas trop pousser le laser, il ne lui reste que 38000h !

A la décharge des directions, j'imagine aussi qu'il y a pu avoir des dérives, à inviter des potes, etc
Répondre