Heures supplémentaires

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 18:01

Heures supplémentaires

Message

salut a tous,

je suis projectionniste depuis 2 ans tout ce passe bien sauf les heures,

quand je fait des heures supplémentaires dans le mois mon patron me demande mes heures sur 8 mois voir 1 ans en arrière et quand j'ai fait moins d'heures sur certain mois il me les déduit du coup il me paye zéro ...

je suis en contrat 35 heures esque il a le droit de faire sa ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Heures supplémentaires

Message

Ton contrat de travail est-il annualisé ?
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Heures supplémentaires

Message

bonjour ,
pour palier a toutes ces petites choses fais en sorte de fournir a ton patron un état mensuel de tes heures , même si il ne te le demande pas .
après il faut savoir si tu un contrat avec temps de travail annualisé ou non .

si tu n es pas annualisé ( ca doit etre dans ton contrat attention a bien le lire !!!!!)

alors non il n a pas le droit de ne pas te payer tes heures d autre part dans le même cas de non annualisation , que tu fasses 151.67h par mois ou que tu en fasses moins ca n est pas comptabilisable en heures dues puisque ca n est pas de ton fait mais du planning que ton employeur te fournit.

bien sur sous toutes réserve des conventions applicables dans ton entreprise, des lois qui ont change recement et dont je n ai pas connaissance a l heure ou je tape ce message

cordialement

mandy
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 18:01

Heures supplémentaires

Message

sur mon contrat c'est marqué 151h par mois aucunement est marqué annualisé
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 18:01

Heures supplémentaires

Message

même si sur mon contrat est marqué annualisé je peut refusé de faire des heures supplémentaires ??
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Heures supplémentaires

Message

Salut, l'idée des heures annualisées est la suivante.
Mettons que tu ais un contrat de 151h (annualisé) par mois.
Ton patron fait alors le calcul suivant :
151h X 12 mois = 1812h par année.
A partir de là, ton patron a le quota contractuel auquel tu es tenu.
Il peut, par exemple, te demander de faire une semaine à 35h, la suivante à 20h, une autre à 30h...
Tous les mois, peut importe combien d'heure tu auras fais dans le mois, ton salaire sera le même (tu seras payé pour 151h même si tu en a fais 160h).
C'est en fin d'année que ton patron fera le calcul total de tes heures et te paieras le surplus si tu dépasses les 1812h convenue (dans les fait, ça ne m'est jamais, la banque n'est jamais perdante).
Pour résumer, avec un tel contrat, tes heures se calculent non pas sur un mois mais sur un an.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Heures supplémentaires

Message

attention a ne pas oublier les virgules , le temps de travail mensuel est de 151 h 67 centièmes soit sur un an 1820 h 04 centièmes

et non 1812 h

petit conseil personnel : essai de t arranger avec ton patron pour mettre une date butoir au calculs des heures
par exemple le 20 de chaque mois tu lui adresse un relevé des heures supplémentaires faites dans le mois comme cela il peut les intégrer directement a ton salaire du mois
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 18:01

Heures supplémentaires

Message

merci pour vos réponse mes sur mon contrat ce n'est pas marqué annualisé mes mensuelle 151h donc je vers lui dire qu'il me paye mes heures au mois et pas a l'année sinon je fait plus d'heure supplémentaires et du coup il aura dans le ***
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Heures supplémentaires

Message

mandycine a écrit :après il faut savoir si tu un contrat avec temps de travail annualisé ou non .
L'annualisation est prévue dans la convention collective... dans ce cas pas nécessaire de la mentionner dans le contrat de travail individuel puisque ça fait partie des conditions de la branche.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 18:01

Heures supplémentaires

Message

a bon , mes j'ai le droit de refusé les heures supplémentaires quand même ??
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Heures supplémentaires

Message

Euh… pas vraiment.

Il y a des quotas / limites à ne pas dépasser.

Des plannings doivent être affichés en temps et en heure ( travail, congés ), et leurs modifications soumises sous délai de prévenance ( pas la veille pour le lendemain ) → voilà tout ce que tu peux exiger.

@delion : tu veux dire qu'on est tous par défaut annualisé, de facto ?
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Heures supplémentaires

Message

Le contrat de travail doit rappeler qu'un accord d'annualisation du temps de travail est applicable dans l'entreprise et il doit indiquer les modalités selon lesquelles les horaires de travail applicables chaque semaine sont communiqués aux salariés.

D'autre part, il doit préciser les conditions dans lesquelles la répartition de vos horaires de travail peut être modifiée.



source jurifiable
https://www.jurifiable.com/conseil-juri ... -annualise
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 18:01

Heures supplémentaires

Message

salut les gens problème résolu.

j'ai directement appeler mon patron et je lui est dit les 4 vérité que mes heures je veut qu'il soit payer de mois en mois pas annualisé sinon je ferais plus aucune heures supplémentaires du coup il était coincé et il a accepté.

je lui et dit a vous sa vous arrange mes pas moi , j'ai signé pour un 35h pas un 20h une semaine et l'autre semaine 50h

et il peut pas imposé les heures supplémentaires sauf si nous acceptons.

de toute façon tout les patron essayerons de gratté le maximum et de partout

faut juste pas ce laissé faire .

a++ les gens et merci pour les info
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Heures supplémentaires

Message

Ouais, salauds de patrons… :roll:
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Heures supplémentaires

Message

Coeur Noir a écrit :@delion : tu veux dire qu'on est tous par défaut annualisé, de facto ?
Mon avis est qu'on est tous "potentiellement" annualisables puisque cette organisation du travail a été négociée au niveau de la convention collective.
Après, ce qui est possible n'est pas nécessairement appliqué, ça dépend de chaque ciné.
Donc, si l'annualisation est pratiquée les heures supp ne se déclenchent pas automatiquement après 35h, et si elle ne l'est pas il y a heures supp de suite.
Répondre