Vidéo sur la projection de 35mm

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Vidéo sur la projection de 35mm

Message

Bonjour à tous !

Une courte vidéo sur un sujet qui me passionne et me touche énormément en tant que fan de cinéma et de patrimoine (en général ) sur le métier de projectionniste de film qui est en pleine mutation depuis la démocratisation des projecteur numériques.

Sur la vidéo je montre un ami projectionniste , j'ai voulu appuyer le côté méticuleux, manuel et presque "charnel" avec la pellicule de film par une réalisation très sobre et posée, qui permet de comprendre les enjeux principaux de la projection de 35mm sans inonder le spectateur de notions techniques et de parole.

On trouve majoritairement des gros plans du fait de la volonté de se sentir proche de l'action et d'enlever le superflu, de plus j'ai du me plier aux contraintes d'une salle de cinéma c'est à dire un espace exigu et peu de lumière.

On peut noter également que les plans mettant en scène les machines sont stables pour montrer leur côté presque infaillible et imposant.

Pour l'étalonnage j'ai opté pour une teinte bleue/orange assez poussée dans les noirs mais au final peu contrastée pour donner une teinte un peu nostalgique et industrielle tout en gardant un côté assez 60/70's à mon goût.

J'ai également choisi de ne garder que les sons en prise directe et ne pas incorporer de bruitages ou de musique pour être totalement immergé dans l'ambiance de la cabine de projection.

Cette vidéo à elle seule permet de comprendre comme je le disais plus haut les enjeux principaux et la technique de base derrière une projection en pellicule, la relation de l'image et du projectionniste, comme dit Scorsese "Le vrai auteur de l'image c'est le projectionniste !"; elle n'est en aucun cas un tutoriel ou ayant vocation à faire comprendre toute la technique derrière le métier qui s'étend à bien plus que le simple processus montré dans la vidéo.

Pour les curieux, la salle possède 2 projecteurs Cinemeccanica Victoria 8r avec une dérouleuse Cinemeccanica aisni qu'un Ernemann 12p dans la petite salle du haut mais il est actuellement HS depuis plus d'un an (il raye aléatoirement la peloche et même les techniciens de chez cinemeccanica ne trouvent pas l'origine du problème)

Je compte diffuser cette vidéo comme initiation au métier de projectionniste à des collégiens ou lycéens de ma région en section CAV, et bien sur en accès libre sur youtube pour en faire profiter tout le monde.

Le lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=8-cX2x8 ... e=youtu.be

Bon visionnage et j'attends vos retours !
Modifié en dernier par Iguane le dim. 14 janv. 2018 - 17:04, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

Pas mal mais ça me parait un peu léger pour une initiation. Il y a beaucoup de films de ce type sur YouTube qui vont un peu plus loin ...
j'aime bien l'ambiance couleur.
Et puis le métier de projectionniste ce n'est plus ça du tout ... Ou presque ;)
Voilà j'ai peu de chose à dire sur ce petit film.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

Iguane a écrit :
Cette vidéo à elle seule permet de comprendre comme je le disais plus haut les enjeux principaux et la technique de base derrière une projection en pellicule, la relation de l'image et du projectionniste, comme dit Scorsese "Le vrai auteur de l'image c'est le projectionniste !"; elle n'est en aucun cas un tutoriel ou ayant vocation à faire comprendre toute la technique derrière le métier qui s'étend à bien plus que le simple processus montré dans la vidéo.
Quelle humilité :lol:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

penny-lane a écrit :
Iguane a écrit :
Cette vidéo à elle seule permet de comprendre comme je le disais plus haut les enjeux principaux et la technique de base derrière une projection en pellicule, la relation de l'image et du projectionniste, comme dit Scorsese "Le vrai auteur de l'image c'est le projectionniste !"; elle n'est en aucun cas un tutoriel ou ayant vocation à faire comprendre toute la technique derrière le métier qui s'étend à bien plus que le simple processus montré dans la vidéo.
Quelle humilité :lol:
1353 1352 003654
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

Bonjour, 003654
Y'a un truc qui me choc un peu, mais n'étant pas projectionniste pro et ayant fait très peu de 35...
Bref,
Si le but est l'initiation, et que, l'avenir de la projection argentique se fera avec des copies "sacrées" dans le sens où il faudra en prendre soin, n'aurait il pas été de bon ton de montrer un opérateur avec des gants, qui ne traine pas sa langue sur les copies pour voir quel côté colle et une projection en double poste pour éviter les montages et démontages de copies?
Sinon le film en lui même, je le trouve pas mal.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

Sur la réalisation, pour des gens qui ne connaissent pas du tout ce type d'installation, c'est pas mal du tout. L'idée des gros plans ça rend bien, mais ça vaut le coût, à mon humble avis, de faire un insert avec un plan plus large, pour qu'on comprenne mieux le volume qu'occupe un projecteur. Et en plus, je pense que ça soulignera le micro exploit que ça demande de filmer les mains en plein chargement d'aussi près.
Avoir un opérateur qui verbalise, qui commente ses gestes, c'est un plus, mais je trouve aussi qu'il en dit trop ou pas assez, et en effet, il montre ce qu'on se permettait quand le 35mm était le support monopole. C'est bien de montrer aussi que ça se passait comme ça. Aujourd'hui, ce qu'il reste, ça devient par défaut des archives plus rares qu'on traite un peu différemment. Il me semble qu'il fait face à décadrage qu'il corrige devant nous, c'est intéressant à expliquer aussi (peut-être ajouter une voix off?? avec une petite animation du mécanisme?)
Bon courage en tous cas, et merci de ton intérêt pour cette profession.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

Idem, belle présentation, mais juste présentation... effectivement, quelques gestes à bannir (langue, maintient de la.pellicule à l'enroulement main nue.) Mais pour moi suffisante en l'état pour se faire une idée.
En tout cas j'aime bien les plans lors du chargement du chrono.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

@sylpieste

Je comprends ta critique car elle à l'air d'être souvent revenue, mais le but de la vidéo est tout simplement de montrer les grandes lignes d'une projection, parce que le grand public et les jeunes en général n'ont aucune idée de ce qui se tramait dans leur dos pendant une séance de cinéma.

Cette vidéo à pour but de déclencher la curiosité et d'aller chercher plus loin tout en étant assez claire et visuelle pour comprendre et reconnaître les éléments clés d'une projection.

C'est un petit peu comme les petits reportages dans le journal qui présentent très vaguement une activité tout en étant clair ce qui incite à aller se renseigner soi même pour en découvrir plus.

En l’occurrence comme il est précisé dans le titrage au début il s'agit de montrer une technique de projection qui est en voie de disparition, et non pas de montrer le métier de projectionniste tel qu'il est à l'heure actuelle bien que le 35mm ne soit pas complètement mort ;)


@penny-lane

C'est ma formulation type jeune con prétentieux qui t'as gêné ? x)


@Stef89

Ta remarque est intéressante, en effet j'aurais pu montrer la projection d'un film plus "précieux" pour faire ressortir le côte presque "sacré" comme tu le dis étant donné que le 35mm tend à se raréfier, et pour le coup Clément aurait mis des gants et on aurait ménagé la peloche.

Cependant j'ai été confronté à des contraintes techniques , malgré la présence de 2 projos dans la salle seul 1 était fonctionnel ce jour là et ce dernier aurait été presque impossible pour moi à filmer étant donné son agencement et donc impossible de faire un double poste.

Pour le coup il s'agissait d'une projection de bande annonce peu précieuses (les bronzés 3, les tuche et stars 80), et il a déjà plusieurs autres copies chez lui et la vidéo a plus vocation à montrer le travail d'un projectionniste à l'époque ou c'était monnaie courante d'avoir du 35mm.


@MOSS

Pour le plan large j'y ai pensé aussi mais on a été un peu à court de temps et je n'arrivais pas à trouver d'angle vraiment convaincant en ayant une vue globale de la salle, ca rendait très brouillon, il m'aurait fallu un plus grand angle et un peu pousser quelques meubles dans la salle.

En effet Clément à essayer d'expliciter ce qu'il faisait sans trop être technique pour que ce soit accessible, pour le reste de ta phrase j'ai déjà répondu un peu plus haut dans ce commentaire ;)

Pour le coup on aurait pu expliquer ce principe mais vu que je voulais garder un format court ca aurait peut-être allongé la vidéo d'un peu trop, mais c'est vrai que j'aurais pu inclure un passage ou on le voit expliquer le decadrage et sa correction avec un petit schéma mais ca aurait aussi sorti de l'ambiance très réaliste et "proche" de la vidéo si tu vois où je veux en venir.

Merci pour ton retour !

@pradbitt

Merci ;)

En effet la vidéo est juste une présentation, lors du documentaire complet dont j'ai parlé sur mon topic de présentation le processus sera plus explicité et le sujet du documentaire étant le changement du métier de projectionniste pour montrer la rareté du 35mm les précautions du projectionnistes seront prises plus que dans cette vidéo plus classique ;)

En tout cas merci à tous pour vos retours très constructifs, je garde vos remarques dans un coin de ma tête pour mon documentaire plus long et plus complet !
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

En tout cas quelle entrée majestueuse parmi nous, clarté, respect, prestance, humilité.... tout pour être accepté.....
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

pradbitt a écrit :En tout cas quelle entrée majestueuse parmi nous, clarté, respect, prestance, humilité.... tout pour être accepté.....
Tu me flattes ^^

J'essaie juste d'apporter ma pierre à l'édifice et la moindre des choses lorsque l'on est nouveau dans une communauté est de respecter ceux qui y sont déjà, un peu comme dans la "vraie" vie, mais derrière tout ca je reste un être humain normal, avec mes torts :p

Vous êtes ceux qui savent et moi je suis là pour en apprendre sur vous et votre métier qui est bien souvent une passion, j'avais un peu d'appréhension face à vos potentielles réactions étant donné que les web-communautés sont souvent assez fermées mais je suis très heureux de voir que vous êtes ouverts aux petits nouveaux ;)

En tout cas je suis ravi d'avoir pu vous partager aussi un peu de ma passion et j'espère en apprendre beaucoup à vos côtés !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Vidéo sur la projection de 35mm

Message

Oui, du passionné "de base" au dernier des déglingos, le curseur varie sur l'échelle de la passion, mais personne ne vient ici raconter qu'il hait son activité ^^
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

Iguane a écrit :
@penny-lane

C'est ma formulation type jeune con prétentieux qui t'as gêné ? x)

Mon commentaire n'étais pas méchant :D J'aime bien ta vidéo, mais ton long texte m'a fait rigoler, parce que tu formules une longue analyse des plans, de la mise en scène, pour finir par dire que la vidéo à elle seule permet de tout comprendre d'une projection (et tu dis ça ... à des projectionnistes !).

Mais tu as l'air passionné, j'aime bien les passionnés, bienvenue :-)
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Vidéo sur le métier de projectionniste

Message

penny-lane a écrit :
Iguane a écrit :
@penny-lane

C'est ma formulation type jeune con prétentieux qui t'as gêné ? x)

Mon commentaire n'étais pas méchant :D J'aime bien ta vidéo, mais ton long texte m'a fait rigoler, parce que tu formules une longue analyse des plans, de la mise en scène, pour finir par dire que la vidéo à elle seule permet de tout comprendre d'une projection (et tu dis ça ... à des projectionnistes !).

Mais tu as l'air passionné, j'aime bien les passionnés, bienvenue :-)
Ca me paraissait bizarre aussi ^^ C'est pour ca que j'aime pas les messages, quand j'ai pas la personne en face j'arrive pas a saisir le vrai sens de ses phrases, mais c'était peut être un peu maladroit de ma part d'autant développer tu as raison.

Disons que pour cette longue analyse c'est histoire de montrer mes choix parce que je laisse rarement les choses au hasard, puis elle peut permettre d'aborder la vidéo sur son côté plus technique, qui d'habitude n'est explicité nulle part.

Et tu as du mal comprendre ou je voulais en venir (surement parce que je l'ai mal écrit) mais en gros je voulais dire que la vidéo permet à mes yeux de comprendre le principe global de la projection en 35mm, et justement c'est la dessus que les autres ont réagi en disant qu'il aurait été préférable d'en dire un peu plus, justement par votre expérience vous êtes plus apte à en juger et à donner le recul nécessaire sur la vidéo que je n'ai pas.

Au final que de malentendus pour pas grand chose x)

Merci à toi :)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Vidéo sur la projection de 35mm

Message

N'hésite pas à bien faire confiance à ton sujet pour éviter ce genre d'effet :D ! Nous, le thème nous intéresse tous, ici... à plus ou moins grande échelle. Mais pour un public non averti, plus tu expliques pourquoi ton sujet te semble important, méconnu etc, plus du risques de susciter un petit recul du genre "hey mais, pourquoi il vend le truc à ce point??" Enfin, c'est juste un p'tit conseil hein...
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Vidéo sur la projection de 35mm

Message

MOSS a écrit :N'hésite pas à bien faire confiance à ton sujet pour éviter ce genre d'effet :D ! Nous, le thème nous intéresse tous, ici... à plus ou moins grande échelle. Mais pour un public non averti, plus tu expliques pourquoi ton sujet te semble important, méconnu etc, plus du risques de susciter un petit recul du genre "hey mais, pourquoi il vend le truc à ce point??" Enfin, c'est juste un p'tit conseil hein...
Yes t'as pas tort !

Mais j'ai déjà appliqué ce que tu dis quand j'ai partagé ma vidéo sur mon compte facebook par exemple, vu que les gens ne connaissent pas forcément le sujet il ne faut pas les inonder de justifications ;)
Répondre