La mort silencieuse des projectionnistes

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Merci, Moss, d accord c est ce que j avais compris, au premier abord, mais la phrase de Pradbitt, est dans un autre contexte il me semble. 003654

pour cela que j avais un doute par la suite.

et si je me trompes, alors toutes mes excuses a pradbitt et bonnes soirées a tous.

moi, aussi malgré les apparences je suis assez bon public aussi, je regardes des films sur plusieurs angles, pas que techniques et artistiques.

et tous a fait d accord avec toi sur la dernière phrase, d ailleurs le travail de Criterion est pas toujours exemplaires, après le DVD est loin d être une référence.

après pour le film un peu rayé tous dépend de la qualité de la projection aussi, c est tellement inégale au cinéma.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Hé shadock, tu pompes hein!!!! HUMOUR..... 1353

Je sais pas ton âge, mais intrinsèquement, un shadock ça pompe.....
Non surtout pas, j'ai rarement vu un forum aussi Cooooool, ne soit pas susceptible ici, ok il y a des vannes pourries, ou tout simplement trop subtile (c'est la genèse des blagues de Moss, tout un mystère ce gars), bref reste chez Rem, pour nous car comme tu dis, on est tous complémentaires.
En passant, j'ai cessé d'exercer il y a dix ans et je pipe plus rien à leur jargon technique :shock:
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Non, tu a raison ce forum est très cool et exemplaire.

et j apprécie les discussions de beaucoup de gens ici, même de Victoria5 :wink:

mais, je trouve qu on met trop ma parole en doute ici, mais bon par ignorance on dit des bêtises, Proj doit pas savoir qu il existe des salles dédié pour les particuliers, après moi j ai 50 ans, suis de basse Normandie pas loin de chez Luc Besson :wink: , sur certaines salles j y vais a reculons, et cela a rien a voir avec le projectionniste mais la 3D obligatoire est déplorable pour moi, surtout avec la qualité de celle ci sur certaine salles de province.

un de mes premiers films vu au cinéma, c est la "Guerre des étoiles", et je crois pas que l expérience était moins bien qu aujourd’hui, et je pense que vous êtes quand même les premiers au courant que toute les salles sont pas parfaites, car élément sous dimensionné et la place dans la salle est aussi importante.

sn05
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Mince tu aurais dû aller voir Star Wars, il est de bien meilleure qualité......
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

« Le son lui, j en suis rarement satisfait » ça c'est quand même curieux… S'il y a bien un domaine où les salles ont « facilement » gagné en qualité avec le numérique, c'est côté son. Sans aller dans la surenchère, le rendu d'un 5.1 bien réglé / égalisé dans une salle de ciné au traitement acoustique suffisant est impossible à obtenir chez soi - sauf à se fabriquer une pièce dédiée… ce que tu sembles suggérer ( et qui n'est pas du commun des mortels… )

« 3D obligatoire est déplorable » ça, complètement d'accord, par contre « surtout avec la qualité de celle ci sur certaine salles de province » pourquoi de province ? De la 3D moche, faiblarde en luminosité, sur des toiles métal bonnes à jeter, y'en a aussi à la capitale, et dans les capitales de régions, régions qui sont la France au même titre que sa capitale :mrgreen: désolé hein j'ai du mal avec le terme province tel qu'on l'emploie en France, donc c'est complètement secondaire comme remarque mais je peux pas m'en empêcher :lol:
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

eh pourtant, la comparaison est dur pour certaine salle.
sinon quand je vais sur Paris, je vais que dans les salles Premium Pathé WEPLER etc..., alors !
sinon j ai déjà résidé a la capitale :wink:

Pourtant de ma mauvaise expérience au Mégarama il manquait pas grand chose pour que cela soit très satisfaisant, a la maison c est réglé au petits oignons (cela fait toute la différence), et on a la télécommande :wink:

le problème en salle quand la pression sonore est trop forte sans doute ou le son trop fort, on entend les enceintes, et basses souvent inexistante près de chez moi, et justement les surrounds sont souvent le gros point faible. après la position de la salle doit être importante sans doute également.

chez moi le caisson est totalement transparent et largement suffisant dans 80 % des cas (par rapport au salles IMAX), et avec les surround on est dans une bulle sonore que le cinéma arrive souvent pas a égalé désolé (le gros point faible) et quand il pleut et "orage" c est encore plus réaliste que le cinéma.

la partition musicale est vraiment détachée du reste de la bande son, alors qu au cinéma tous est sur le même plan. un régal.
et je précise le niveau sonore est le même
la dynamique et transparence énorme, participe a l illusion de la réalité, je vous assure des fois dans certains films, l illusion d être a l extérieur (abolition des murs) les ambiances sonores sont impressionnant. l immersion est totale.

le problème de certains cinéma de province, c est que justement 100 % des salles du complexe sont pas a la hauteur, et sur Paris on a le choix.

et sinon, je connais des personnes qui on pas de salle dédié, et pourtant encore là, pas grand chose a envier sur certaines salles.
la taille de la salle et sa configuration explique peut être cela, le soucis au cinéma cela peut être très inégale, le matériel et la taille de la salle pas toujours en corrélation. ampli sous dimensionné etc...

et surtout j ai déjà vu des cas ici, je sais plus quand, malgré des enceintes en panne (gros déséquilibre), la salle est pas mise au repos, la projection est faite malgré tous, cela devrai même pas arriver une seule fois, a mon avis.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

«Cœur noir a écrit:
Le son lui, j en suis rarement satisfait » ça c'est quand même curieux…
c est parce que le problème de mise en œuvre, est encore plus important que le matériel sans doute.

et souvent il manque pas grand chose, c est un équilibre fragile, les dossiers trop haut au cinéma, c est pas sans conséquence aussi.

et c est surtout par comparaison, je pense que pour la majorité des gens le rendu au cinéma est irremplaçable ola
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

shadock61 a écrit :c est parce que le problème de mise en œuvre, est encore plus important que le matériel sans doute.
Ça sous-entend quelque chose de pas sympa pour la corporation ça...
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

non, je pense pas que cela soit un problème de niveau sonore.

je vous met pas en cause du tous
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Sinon, ça vous rassurera sans doute pas, mais il n'y a pas que les projectionnistes qui meurent en silence.
Les développeurs, tireurs, monteurs négatifs, chimistes en laboratoire, etc… Ils ont à peu près tous disparu, à part une poignée d'irréductibles.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Victoria5 a écrit :Sinon, ça vous rassurera sans doute pas, mais il n'y a pas que les projectionnistes qui meurent en silence.
Les développeurs, tireurs, monteurs négatifs, chimistes en laboratoire, etc… Ils ont à peu près tous disparu, à part une poignée d'irréductibles.
Oui tu as raison Victoria5, souvent la mort d'une profession en entraîne d'autres qui y sont intrinsèquement liées. Tu as raison de les citer, ils sont eux aussi de grands oubliés. Mais ici on parlait des projectionnistes parce que nous sommes sur un forum dédié, cela ne signifie pas que la disparition d'autres métiers ne nous touche pas ...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Sans vouloir chipoter, ce n'est pas la mort d'une profession qui entraîne la mort d'autres intrinsèquement liées, c'est une mutation technologique qui entraine des mutations de métiers. Le numérique a remplacé l'argentique dans l'ensemble de la chaine, de la production à la diffusion, et à chaque maillon cela a des conséquences, jusqu'à la disparition de nos transporteurs de films qui n'étaient pourtant pas des hommes du cinéma mais des camionneurs.
Dans la photo aussi la pellicule a disparu et laissé sa place au numérique, et cela a aussi engendré son lot de conséquences : à la place des labos qui développaient nos photos on a de belles bornes jaunes (ou pas) dans les galeries commerciales...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

Si ! là ! tu chipotes Keurdelion :mrgreen: 1352
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

La mort silencieuse des projectionnistes

Message

La mort de la profession de projectionniste étant officielle, l'Académie des arts du cinéma devrait lui décerner un CESAR d'honneur car sans les projectionnistes PERSONNE n'aurait vu un film en salle. N'est ce pas Monsieur Le Président de l'Académie dont j'ai oublié le nom.... :mrgreen:
Répondre