Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

oui, mais ces cas montre bien que c est peut être indispensable.

et si rien ai fait je pense que la loi, fera quelque chose pour les niveaux sonore dans les cinémas, j en suis persuadé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Moi je n'y crois pas. Justement, il y a peu de plaintes, et il y a aussi beaucoup de gens qui vont en salle pour que ça soit fort. Il ne faut pas croire que le son trop fort est arrivé avec le numérique et la disparition des opérateurs, cela s'est présenté avant aussi...
Le prochain cheval de bataille à mon avis, côté sauvegarde du personnel, c'est plutôt sur la sécurité du public que ça se joue. Je trouve que pas mal de salles sont en sous-effectif, ils sont un ou deux pour encadrer 1500 personnes enfermées dans le noir... et en cas d'évacuation, ne pas être assez nombreux et ne pas avoir suivi certaines formations c'est un souci. Évidemment, il y a très peu de cas problématiques, mais je pense qu'il faut toujours être paré au pire... Il n'y a eu qu'un seul incendie du grand bazar de la charité, et le cinéma a faillit être totalement interdit à l'époque.
J'ai fait des remplacements sur des sites ou personne en poste ne connaît le fonctionnement du SSI... Ok, on a un gars à appeler, un membre du personnel plus formé que les autres, mais s'il est dans le métro? Au volant? Endormi? Comme je dis toujours, c'est pas parce qu'il n'y a jamais eu d'incendie qu'il faut se passer des extincteurs.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Moi j'ai pas de soucis de ce côté mais normalement pour le ssi et extincteurs des formations sont faites non?

Ça me choque de lire Que des personnes ne savent pas .....
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Même en sachant, si tu mets 2 personnes pour 1300 fauteuils dans un 5 salles à l'architecture bien tortueuse, on perd du monde en route.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

oui il y a peu de plainte, et vous en aurez pas plus, les gens sont comme cela.

pour la loi c est une certitude, les journalistes et politique vont au cinéma non ! et je crois que j ai déjà vu des articles sur le sujet il y a 6 mois.
le cinéma est un des rare lieu sans loi sur le niveau sonore ne l oublier pas.

par contre personnel non formé sur le SSI et pas sur place, je trouve que c est un sujet encore plus grave.

je le redis fort ne me dérange pas forcément, mais très fort hors de question surtout que cela ne sert a rien, le rendu est moins bien de toute façon.
il y a eu de rare cas ou le son était très faible dans de petites salles, donc si toutes les salles ne sont pas au même niveau les gens ne comprenne pas.

donc a mon avis vous les opérateurs, vous êtes encore indispensable malgré le numérique, car je crois qu il faudrait niveler tous cela.

et il me semble que certains réalisateurs, veulent que la mise en œuvre de leurs films soit optimal a la projection.
qu en ai t il au USA le niveau est très fort aussi ?

c est pour cela qu il y a un niveau de référence a respecter au calibrage de la salle, mais effectivement au mixage certains pousse le bouchon un peu loin.

c est pour cela que sur certains films la compression dynamique est faites au cinéma il me semble, je parle pas de la compression du signal.
mais comme je l ai dit je suis pas pour ce type de compression.

un sujet intéressant, vous le connaissez sans doute
http://www.manice.org/gerer-le-son/inte ... -fort.html

je trouve cet article excellent sur ce sujet qu en pensez vous
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

D'un point de vue légal, le mixage d'Interstellar est inattaquable : il a été réalisé dans le respect de la norme ISO 2969 qui fixe à 85 décibels (dBc) le niveau d'écoute de référence pour chaque canal (les six canaux du 5.1, les 8 du 7.1,…)

pour ceux qui disent qu il y a pas de norme a 85 dB
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :je m excuse au cinéma il y a bien une règle pour pas dire norme :wink: dolby de 85 dB a respecter au mixage, et cela a rien avoir avec le loudness.
Tu peux t'excuser, c'est pas très grave, tu racontes juste n'importe quoi. :mrgreen:
Tu dois probablement confondre la mesure de loudness avec le bouton loudness qu'il y a sur ta chaîne hifi :roll: , et tu mélanges le niveau de calibration d'une écoute avec le contenu d'un mixage. Ca n'a rien à voir.
Tu n'as vraiment pas l'air de savoir de quoi tu parles quand tu abordes la compression des mixages en salle de cinéma (Cf ta remarque sur Jason Bourne), le fait que le SDDS et le DTS seraient sans pertes… Il y a tellement de mélanges et de contresens dans tes messages que ça serait trop long de tout reprendre et corriger.
Je n'aime pas trop me retrancher derrière des arguments d'autorité, mais avec un diplôme d'ingé son et plus de 10 ans passés dans des auditoriums de mixage cinéma dans mon ancien métier (y compris dans leur conception), je pense savoir un minimum de quoi je parle.
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :pour ceux qui disent qu il y a pas de norme a 85 dB
"Ceux qui disent" te dit que c'est une calibration d'écoute, pas une norme de niveau de mixage, mais tu sembles un tout petit peu bouché à l'émeri… 776792
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

excuse moi Victoria5 je m explique sans doute très mal sans aucun doute, et j ai sans doute des problèmes de mémoire, mais bon je suis sur que tu sais de quoi je veux parler.

je m’excuse mais le loudness c est pas moi qui l ai soulever, pour cela je suis tout a fait d accord avec toi, il faut pas tous me mettre sur le dos c est trop facile.

et j ai toujours accès a l ESRA si vous voulez que je confirme mes dire.

des installateurs de cinéma en parle de cette norme et cette article aussi, je le redis cette norme s applique au mixage et a la calibration d écoutes.
il y a 2 choses différentes.

donc c est soi des menteurs ou donne nous un cours, car tu en sait surement mieux que moi, mai dire que cela n existe pas, c est entièrement faux.

sinon le DTS, dolby digital et SDDS c est tous autre chose, j aurai pas du en parler j en conviens mais (il y a la compression du signal comme le dolby digital et la compression dynamique qui est tout autre chose qui a été fait justement sur un film de jason Bourne au cinéma et il y a d autres films aussi.
Mais bon j ai plus les sources, car cela fait quelque années.

l article dit n importe quoi aussi 1353 la norme ISO2969 viens pas de moi :wink:
Modifié en dernier par shadock61 le sam. 30 déc. 2017 - 14:05, modifié 2 fois.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :et si rien ai fait je pense que la loi, fera quelque chose pour les niveaux sonore dans les cinémas, j en suis persuadé.
Laquelle ???...
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

justement il y en a pas 1352
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :justement il y en a pas 1352
Réponse stérile.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

question idiote - réponse idiote

après, je suis pas venu ici pour faire des combats de coq, cela ne m intéresse pas.

mais bon vous répondez pas trop a l article, surtout qu il a été fait par vos collègues ?
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

mais bon je viens de voir un forum dont les personnes réalise des pubs, court et long métrage, donc des pro au quotidien pas comme moi :wink:

ils se se mélange les pinceaux avec cette norme, ils sont un peu perdu. et demande des conseils.

les mixeurs eux même ont des doutes 1353 , et moi j ai pas le droit de mal m expliquer qui suis pas du métier.

après, si je dis des erreurs c est normale de corriger, mais vérifier vos sources avant aussi.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :mais bon vous répondez pas trop a l article, surtout qu il a été fait par vos collègues ?
L'auteur du Topic ne fait pas partie de mes collègues.
Répondre