Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

je peux peut être paraitre pénible, mais quand vous acheter une voiture neuve ou un produit quelconque avec grosse rayure. vous allez rouspéter non !!!

Au cinéma on paye un service, les problèmes de qualité sont dans tous les métiers. mais bon il y a des limites acceptable pour le respect du client.
Tout à fait. Une image floue aujourd'hui, c'est absolument inacceptable. Ca ne devrait jamais arriver. Je dis bien jamais. Les explications de Loic sont très complètes. Ca peut arriver mais ça doit être rectifié au plus tôt.

Toutefois, comme cela a été mis en évidence au dessus, il n'y a pratiquement plus d'opérateurs dans de nombreuses structures. Et ils sont parfois tellement absorbés par d'autres tâches qu'ils n'ont plus le temps de s'intéresser à la qualité de projection. Cela parait fou mais c'est vrai.

Donc ici il n'y a peut être pas d'opérateur (ou projectionniste ou agent de cinéma...) à blâmer. J'ai vu des multiplexes de 10 salles ouverts 7 jours sur 7 tournés avec un opérateur. Evidemment, le gars fait 35 heures et basta. Et sa liste de tâches est complètement dingue: maintenance, caisse, pop corn, vérifier les toilettes, voir si la clim ne déconne pas en salle 4....

Je ne travaille plus pour un exploitant mais je suis encore souvent dans les cabines de projection. Quand je voyage à l'international pour le travail, je suis toujours surpris de voir qu'en Russie, à Dubai et même aux USA, il y a encore un opérateur dans le cinéma. Et le plus souvent elle ou il fait mieux que m'ouvrir la porte de sa cabine. Il connait les problèmes et m'offre toujours de précieux renseignements sur les problèmes, les pannes, les meilleurs trucs pour ingester, contrôler...

J'ai souvent l'impression que le métier a été moins douloureusement molesté qu'en France. Il me semblait pourtant que notre système était plus protecteur.
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 - 1:58
Localisation : La Ville Rose

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Pour l'image floue:
Je rencontre ce problème dans les deux cinémas du centre-ville de Toulouse que ce soit au Gaumont ou à l'UGC.
L'image est souvent nette sur une portion de l'écran puis floue sur le reste. Il y a aussi des aberrations chromatiques partout sur l'image et une bouillie de pixels lorsque le DCP est en 2K. Il me semble que le dernier gros blockbuster de chez LucasFilm a été masterisé en 4K mais si je ne m'abuse, les cinémas (en France en tout cas) le passent en 2K. J'aimerais avoir la confirmation d'un ami opérateur d'ailleurs ;)
J'ai trouvé le film également ultra sombre. Même durant les scènes de jour!

Pour le son:
J'ai très souvent rencontré ce problème par le passé mais je dois avouer que ce dernier film auquel j'ai fait allusion ci-dessus était plus que correct à ce niveau. J'aurais même presque crié: "Plus fort!" au Gaumont :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

La question la plus idiote qu'un client vous aie posée

Message

shadock61 a écrit : non je suis contre le loudness, sinon oui il y a bien une norme, mais c est vrai plus respecté au mixage.
Encore une fois, non, non, et non, il y a des normes de calibration des auditoriums de mixage et des salles de cinéma, mais pas de norme de niveau pour les mixages de long-métrages.
Il va d'ailleurs falloir m'expliquer comment on peut être contre "le loudness" et dire qu'il y a une norme… S'il y a norme, c'est une norme de loudness, hein ? Et c'est quoi une norme plus respectée ? :shock:
Par exemple, en diffusion TV en France aujourd'hui, un programme doit être aux normes de loudness suivantes : Integrated -23LUFS, LRA compris entre 5 et 20 LU, True Peak à -3dB TP. Il n'y a rien de tel au cinéma

Pour le reste, je ne suis pas projectionniste, je ne me sens donc pas visé. :mrgreen:
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

MOSS a écrit :Les salles ne sont pas toujours pleines, et les corps humains absorbent, donc dans une salle pleine, on joue un peu plus fort.
Mais les fauteuils de cinéma ne sont-ils pas conçus pour garantir une absorption identique avec ou sans spectateur ? Les salles de vision, donc destinées à être utilisées le plus souvent "à vide" sont remplies de fauteuils pour cette raison.
Les jeunes ont une audition plus développées que les adultes (et les très jeunes une oreille plu fragile) donc devant une scolaire ou très jeune public, je sous-estime volontairement le niveau (par rapport à mon oreille de vieux.)
C'est sûr que les petits de maternelle sont sensibles.
Le problème que vous rencontrez le plus, en tant que spectateurs, c'est justement d'être confrontés à un volume idéal pour une salle pleine (mais qui ne l'est pas le jour où vous venez...)
Les deux cas que j'ai connus où le son était réglé trop fort (en 30 ans, ça relativise le problème) étaient dans des salles pleines. La dernière fois, c'était dans une salle Imax Gaumont, et les graves étaient tellement exagérés que c'était désagréable et que l'on sortait du film pour penser aux amplis mal réglés.
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

ilovewaterslides a écrit :L'image est souvent nette sur une portion de l'écran puis floue sur le reste.
Cela ressemble à un problème de Scheimpflug https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Scheimpflug
Il me semble que le dernier gros blockbuster de chez LucasFilm a été masterisé en 4K mais si je ne m'abuse, les cinémas (en France en tout cas) le passent en 2K.
Ben, si le projecteur a une matrice 2K, c'est un peu logique quand même.
J'ai trouvé le film également ultra sombre. Même durant les scènes de jour!
Vu en Imax 4k laser et 3d, aucun problème de ce côté là.
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 - 1:58
Localisation : La Ville Rose

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

supercastor a écrit :Ben, si le projecteur a une matrice 2K, c'est un peu logique quand même.
Il y a pourtant énormément de projos en France qui acceptent les DCP 4K. Les distributeurs proposent généralement du 2K pour éviter les mauvaises surprises j'imagine. Je ne sais pas comment ça se passe d'ailleurs. Est-ce au cinéma de faire une demande particulière auprès du distrib'?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

ilovewaterslides a écrit :
supercastor a écrit :Ben, si le projecteur a une matrice 2K, c'est un peu logique quand même.
Il y a pourtant énormément de projos en France qui acceptent les DCP 4K. Les distributeurs proposent généralement du 2K pour éviter les mauvaises surprises j'imagine. Je ne sais pas comment ça se passe d'ailleurs. Est-ce au cinéma de faire une demande particulière auprès du distrib'?
Un DCP 4K est lu sans aucun problème sur un projecteur à matrice 2K, c'est intrinsèque au codec utilisé (JPEG2000), qui a un fonctionnement avec en quelque sorte des sous-couches de résolutions. Il n'y a donc pas besoin de faire des demandes particulières. Par contre faire un DCP en 4K pour un film dont la post-production a été faite en 2K n'apporterait rien (ou disons pas grand chose), et la différence de coût est encore significative entre un film dont la chaîne technique est en 2K et un autre en 4K.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

je m excuse au cinéma il y a bien une règle pour pas dire norme :wink: dolby de 85 dB a respecter au mixage, et cela a rien avoir avec le loudness.

et effectivement c est le calibrage du systèmes de monitoring a l écoute sur la voix il me semble, pas le volume, enfin c est plus compliqué que cela.
c est +10 dB et -20 dB avec 85db de base sur la voix.

je m excuse avec un loudness on respecte pas l œuvre du réalisateur, effectuer après mixage. et la diffusion TV c est tous autre chose, c est compresser évidement. Le loudness R128 a pas lieu d être au cinéma.

non a mon avis, c est que le son doit être compresser dans les bandes son cinéma, cela doit aggraver les choses.

je suis contre toute forme de compression, le mp3 est un bon exemple de la belle dynamique perdu. :wink:

et évidement aucun film est mixé pareil, donc un bon encodage est primordial, voire indispensable.
Modifié en dernier par shadock61 le ven. 29 déc. 2017 - 17:32, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Bonsoir, je ne connais rien au mixage, et d'où je suis, Dolby est... une marque. Mais en projection, en France on reçoit et on applique les recommandations de la CST à l'installation. Et en effet, avec un bruit rose, diffusé par le processeur, on doit relever 85dB en sortie des canaux de façade (en un point précis de la salle) et de mémoire 82 sur les ambiances.
Le son était compressé autrefois (en argentique) mais là je ne parle pas de compression acoustique, plutôt de données. Aujourd'hui, non, le son qui sort en salle à la dynamique de l'audi de mixage. Toutes les enceintes n'y ont pas résisté, il faut le savoir, quelques salles ont du changer quelques membranes!
Pour les fauteuils, oui j'ai entendu dire que certains revendiquent une réponse acoustique spécifique. Après, si on rajoute 200 spectateurs dans la salle, on rajoute tout de même 15m cube aléatoirement, je ne sais pas comment ça se gère. Les systèmes audio avec lesquels je n'entend pas de différence sont rares.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

non pas d accord tous les films n ont pas la dynamique du mixage, sinon pour le reste d accord

mais effectivement souvent en PCM 24 bits, mais il me semble que un film de jason bourne était compresser au cinéma.
je vais essayer de trouver cela.

sinon il me semble que le DTS et SDDS est sans perte effectivement contrairement au Doby digital.

je pense pas non plus que le dolby atmos au cinéma comporte des pertes.
sinon le dolby atmos chez soit n existe pas en passant, il y a que le nom. :wink:

apparemment c est pas très différents a la maison avec le DVD et Blu-ray, sur les pistes.

sinon les films en version française ont elle la même qualité que en VO au cinéma, j en sais rien.

au faite le son au cinéma numérique c est quel support ? galette spécifique ou pas.
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 - 1:58
Localisation : La Ville Rose

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :sinon les films en version française ont elle la même qualité que en VO au cinéma, j en sais rien.
Aujourd'hui normalement, oui. Il y a quelques temps par contre... c'était une autre histoire.
shadock61 a écrit :au faite le son au cinéma numérique c est quel support ? galette spécifique ou pas.
C'est du PCM inclus dans le DCP bien que séparé de la piste "vidéo".
Messages : 18
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 - 11:20

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Non le problème est uniquement qu'il n'y a plus de projectionniste en cabine. Je travaille dans un cinéma ou miracle nous avons encore un poste de projectionniste. Nous effectuons un test son et image pour les films et bandes annonces et réajustons par rapport aux nombres de spectateurs et la tranche d'âge. Par contre j'ai eu un une séance dans un multiplexe (gaumont) un samedi avec un film indien le son était si fort que tout le monde regardait le film en se bouchant les oreilles. J'ai cherché un responsable, la projectionniste était coincée à la confiserie , elle a pris un tackie walki pour appeler quelqu'un mais ses appels n'ont jamais abouti. Perso systématiquement si il y a un problème je le signal et il faut que vous tous spectateurs le fassent. On sauvera peut être les derniers projectionnistes et des séances de qualités. (voir en remettre en cabine qui sait...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Toute séance gâchée en un lieu nuit à tous les cinémas de France, comme le disent certain(e)s dans le métier. Parce qu'une mauvaise expérience étouffe tout doucement l'envie d'en retenter une (et c'est normal.)
Donc, quelle que soit la personne qu'on (on= une hiérarchie de site, de groupe, de circuit) veut rendre responsable de la qualité de la projection (un(e) "vrai(e)" opérateur(trice) ou un(e) multiresponsable multitâche sous payé(e)) l'empêcher de s'en soucier (en lui enlevant toute marge de manœuvre) est se tirer une balle dans le pied à long terme.
Le numérique est un outil formidable, mais certains (je dis bien certains) marchands de bonbons (c'est là qu'est leur marge) m'ont dit qu'ils attendaient impatiemment le numérique parce que le spectateur réclame de la qualité, et je sais que les même n'ont aucune idée de ce qui se passe sur leurs écrans. Ils trouvent ça mieux qu'avant simplement parce qu'ils on investi.
Sans péter un scandale tonitruant au moindre bug, il faut remonter les problèmes, car pour le moment, une séance où personne (ou trop peu) de gens demandent à se faire rembourser est officiellement une séance sans incident. Et si personne ne dit qu'il y a des pixels morts, qu'une membrane grinçouille ou qu'il n'y a plus de sub, il y a quelqu'un dans son bureau qui est sur de proposer de la qualité...
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

je crois que j ai soulever quelque chose d intéressant, et je croyais que a chaque diffusion il y avait un opérateur. le numérique a pas que du bon.
le numérique est un excellent outil il est vrai, mais comme tous si il est mal utiliser, aie !!!

Le problème, je suis sur que on a dut être très peu a se plaindre, cela va pas arranger les choses.

après cela va pas être évident mais je crois que vous devez peut être faire une pétition dans la profession, avant que cela empire.

mon cas, comme celui de toadette, devrait pas pouvoir être possible, et que la salle soit pleine ou vide peux pas expliquer ces cas extrême.
passer de 85 dB a + de 100 db, c est plus monter un peu le volume.

sinon attention les pubs et bande annonce sont pas du tous mixer comme les longs métrage. donc pas se fier a leur niveau sonore.

ils augmentent les prix des places et baisse le nombre de personnel, bah voyons !!! ils vont déshumaniser le cinéma a ce rythme.

déjà, qu ils abandonne la 3D, car la majorité des spectateurs s en passeront volontiers, a part en IMAX pas d intérêt.
Après le matériel coutent sans doute de plus en plus cher, mais cela n excuse pas les économies de mise en œuvre.

le seuil de la douleur est a 120 db, donc on doit pas être loin dans les crêtes.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :après cela va pas être évident mais je crois que vous devez peut être faire une pétition dans la profession, avant que cela empire
Arf... mais là on est au stade poste-apocalyptique... Le numérique s'est installé massivement il y a 6-7 ans déjà.
Répondre