Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Message

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année. bananes030
Notre Cinéma est équipé de projecteurs et serveurs Sony EclairColor et d'une TMS Melodie.
Pour diffuser la musique d'ambiance en salle nous avons un système nommé Volumio.
Problème c'est que nous n'avons jamais réussi à gerer ce système :roll:
Si une personne avait une notice pour gerer celui-ci...comment entrer les musiques et effacés celles existantes 003654
07534
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Systeme Volumio

Message

Normalement tu as un dossier Musique sur ta librairie, partagé en NAS, vers lequel pointe tous tes lecteurs volumio.
Dans ce dossier tu mets tes mp3.

Tu peux aussi connecter une clé usb contenant des musiques sur chaque rapsberry-pi-volumio.

Tu accèdes à l'interface de chaque volumio directement par leur adresse ip. C'est un player de musique aux fonctions classiques : création de playlist, mode de lectures, indiquer le chemin de la bibliothèque musicale, etc…

Depuis Melody, tu as un tableau de bord simplifié pour piloter les volumio ( lancer la lecture, contrôler le volume… )

En cas de doute n'hésite pas à appeler ton installateur ( cinemanext-ymagis dans ce cas ) et t'assurer avec eux que tout est bien configuré.

( ah tiens j'ai croisé ton patron dans mon ciné y a pas longtemps :lol: )
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Systeme Volumio

Message

Merci Cœur Noir. Mais je pense que rien ne remplace un bon vieux lecteur CD LOL C'est plus simple.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Systeme Volumio

Message

C'est pareil.

Et là en plus tu peux faire, à partir de ton stock de musique, des playlists adaptées à chaque salle si tu veux… en fonction de l'humeur ou de l'ambiance.

Cela dit, assure toi que tout a été configuré correctement à l'installation en appelant la hotline, c'est au cas où des manip's qu'ils peuvent faire à distance.
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 - 16:36

Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Message

Bonjour,
Nous utilsons des volumios pour nos salles. Est-ce quelqu'un sait comment on fait pour changer les pochettes des morceaux ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Message

Ah.

Tu les vois où les pochettes des morceaux dans Volumio ?

…perso autant que possible quand je « taggue » mes fichiers musicaux, j'essaie d'associer la pochette au fichier mais ça n'est pas dispo sous tous les formats ( ok avec mp3 ) et cette fonction d'enregistrer une image jpeg « dans » le mp3 n'est pas proposée par tous les players / gestionnaires de musique.

Sayonara sait faire ça. Windows Media Player aussi, de mémoire, il me semble.

Avantages de la technique : la pochette se promène avec la musique ( puisque c'est dans le fichier ) quel que soit l'appareil / le système, pas besoin de base de données locales d'images, ni de connexion web pour mettre à jour cette info. Inconvénient : ça ajoute quelques kilooctets à chaque fichier.
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 - 16:36

Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Message

Dans l'interface du volumio, il me charge une image (qui est soit dégueulasse ou des fois qui n'a rien à voir) car dans les >réglages > lecture j'ai "web albumart" activé. Si j'enlève "web albumart" et que je coche "montrer les images incluses dans les fichiers" il ne me charge rien, j'ai juste le logo "volumio". J'ai pourtant tout édité dans Itunes avec les bonnes pochettes mais visiblement ça ne marche pas. j'ai également essayé (sur les conseils d'ymagis) de faire un dossier par morceau où je place le mp3 + la pochette mais ça ne marche pas non plus ...

Une autre idée ?

Sayonara, c'est sur ubuntu ça ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Message

J'ai pourtant tout édité dans Itunes avec les bonnes pochettes mais visiblement ça ne marche pas
→ aucune idée si iTruc intègre les pochettes au fichier ou crée une base locale, ça fait longtemps que je n'y ai pas touché…

Sayonara → https://sayonara-player.com/downloads.php mais oui sous linux uniquement ( pas forcément ubuntu ).
Après tu as des logiciels pour juste tagger tes fichiers musicaux ( picard musicbrainz, mp3tag, easytag, puddletag, kid3… selon les o.s. et je t'avouerais que je ne sais plus lesquels intègrent les images aux fichiers directement… bien que ça fasse partie des normes de tag mp3 )

Sinon tu as le forum volumio : https://volumio.org/forum/

C'est vrai que je regarde rarement l'interface de volumio : les 9 salles piochent en random dans le stock de music, on appuie seulement sur play depuis l'onglet musique du tms melody… faut un accès web « ouvert » pour que volumio choppe les pochettes, tu fais comment ?
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 - 16:36

Diffuser de la musique d'ambiance en salle avec le système Volumio

Message

J'essaierai un de tes logiciels alors ...
De notre côté, on a oublié la lecture à partir de la librairie, ça plantait tout le temps alors on branche une clef usb sur chaque volumio et du coup il arrive à chopper les pochettes sur le net quand même ...
Répondre