Invitation du distributeur Universal

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

Invitation du distributeur Universal

Message

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un problème que je ne sais pas comment gérer. Aujourd'hui une femme et sa fille sont venues pour voir Daddy Cool, elles me présentent une invitation distribuée par Universal. L'invitation stipule qu'elle est valable dans tous les cinémas !. Problème, étant un cinéma municipal on m'a souvent répété qu'on ne prenait pas ce genre d'invitation parce qu'on est géré par une régie publique. Donc j'ai refusé de prendre leur invitation mais j'ai comme le sentiment que j'aurais pas dû. Est-ce que quelqu'un pourrait m’éclairer sur ce genre de sujet pour expliquer à mon directeur si on est dans notre droit ou non.

Merci par avance.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Invitation Univeral

Message

Bah oui tu aurais du accepter ces invitations, et donner à ces personnes des tickets cnc exonérés/gratuits : le gratuit fait partie des tarifs cnc obligatoires, ainsi que le plein. Le gratuit est d'usage limité à 2% du total des entrées.

Tu dois pouvoir trouver des infos là-dessus dans le code de l'industrie cinématographique, ou sur le site du cnc, ou en appelant le service de l'exploitation du cnc, ils seront ravis de te renseigner.

Régie publique, directe ou autre ne sont pas « au-dessus » des réglementations.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Invitation Univeral

Message

Je travaille pour une régie intercommunale et nous prenons ces invitations en donnant des tickets gratuits.
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Invitation du distributeur Universal

Message

C'est le distributeur qui émet ces invitations. C'est aussi lui qui possède les droits du film. Donc si vous diffusez le film vous devez accepter ses invitations. Par contre le doute sur l'authenticité des invitation est permis, dans ce cas un petit coups de fil au programmateur pour avoir une copie du visuel par mail et le tour est joué.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Invitation du distributeur Universal

Message

Nous avons reçu aujourd'hui un mail du GNCR qui met en garde contre la pratique des "invitations payantes".

En effet certains sites vendraient des invitations distrib contre des "frais de service".
Des salles adhérentes nous ont prévenu que certains sites internet, notamment weclap.fr, proposent des invitations aux spectateurs en leur faisant payer cette « prestation de service ». Vous trouverez ci-joint un mail de confirmation reçu par une spectatrice.
Cette pratique contourne la loi et surtout la billetterie du CNC. Sur les 3,5 € du prix du « service » , le site internet ne paie aucune remontée de recettes aux ayant droits, ni de TSA. Tandis que la salle délivre un billet exonéré !
Nous vous recommandons vivement de ne plus accepter ces « invitations » des distributeurs.
En parlant avec les spectateurs, vous pourrez vite savoir s’ils ont reçu cette invitation directement du distributeur auquel cas vous pouvez délivrer une exonération. Si, au contraire, vous apprenez que les spectateurs ont payé leur « invitation », prévenez-les, en les faisant entrer une dernière fois, que vous ne les accepterez plus dorénavant. Vous pouvez expliquer que vous n’avez pas contractualisé avec ce site.
De notre côté nous avons prévenu les syndicats de distributeurs et le CNC. Le service juridique du CNC étudie la question.
Nous vous tiendrons informés des suites juridiques éventuelles.
Répondre