C'est ce qu'il faudrait faire à tous les coups (un mono divergé dans toute la façade) pour à la fois respecter le mixage original et s'adapter aux conditions de diffusion très disparates des salles, malheureusement, c'est pas souvent fait comme ça.musidora a écrit :3.0 c est ce qu on fait, pour recupérer un peu de la "puissance" du mono original, puisque les enceintes ont évolué pour s adapter aux besoins de la spacialisation.
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Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que tout ce qui est monaural doit être absolument diffusé au centre de l’écran. Il faut aussi penser aux spectateurs qui ne sont pas au centre pile poil à la place SMPTE. Ceux qui sont au premier rang complétement à gauche ou à droite, on besoin aussi d’avoir une bonne cohérence spatiale
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C'est justement pour les spectateurs qui ne sont pas au centre qu'il est préférable de diverger le son sur l'ensemble de la façade.darklover a écrit :Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que tout ce qui est monaural doit être absolument diffusé au centre de l’écran. Il faut aussi penser aux spectateurs qui ne sont pas au centre pile poil à la place SMPTE. Ceux qui sont au premier rang complétement à gauche ou à droite, on besoin aussi d’avoir une bonne cohérence spatiale
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C'est un point de vue. je respecte mais j’adhère pas.Victoria5 a écrit : C'est justement pour les spectateurs qui ne sont pas au centre qu'il est préférable de diverger le son sur l'ensemble de la façade.
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Le problème est que si on n'utilise que l'enceinte centrale (qui est au départ, conçue pour ne diffuser que des voix, de mémoire) elle risque de vieillir prématurément, non ?
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Bonsoir Yannick,
les enceintes écrans doivent être normalement toutes les mêmes. Avec des caractéristiques semblables, et très large bande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de ... acoustique
A la limite, le seul avantage de répartir le son mono sur 3 voies, est de soulager l'enceinte centrale de -5 dB
les enceintes écrans doivent être normalement toutes les mêmes. Avec des caractéristiques semblables, et très large bande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de ... acoustique
A la limite, le seul avantage de répartir le son mono sur 3 voies, est de soulager l'enceinte centrale de -5 dB
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Il me semble de toute façon assez illusoire, dès lors qu'on joue du répertoire, d'espérer "user" les enceintes de façon totalement équitable (je parle de toute la chaîne sonore.) Là où je bosse, les enceintes d'ambiances sont bien plus jeunes que tout le reste... C'est sur!
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Non maisl idée c est surtout de respecter le fait que le mono des années 60 par exemple n était pas aussi concentré sur le centre au il ne l est maintenant, il était audible sur une surface bcp plus grande de l écran que ne le permet l enceinte centrale de nos jours. Il a agit donc d être plus près du son entendu de l époque, rien de plus.
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Voilà pourquoi je te keur.
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Voilà, c'est exactement ça. Mono n'a jamais signifié une seule enceinte, mais une seule source sonore discrète.musidora a écrit :Non maisl idée c est surtout de respecter le fait que le mono des années 60 par exemple n était pas aussi concentré sur le centre au il ne l est maintenant, il était audible sur une surface bcp plus grande de l écran que ne le permet l enceinte centrale de nos jours. Il a agit donc d être plus près du son entendu de l époque, rien de plus.
Diverger le mono sur l'ensemble de la façade ne signifie pas simplement mettre le signal tout droit à l'identique dans les 3 canaux de façade, on peut jouer sur l'équilibre entre centre et LR, pour atténuer la sensation que le son ne sort que de l'enceinte latérale en face de lui pour un spectateur excentré. Le but est d'avoir une sensation de mono qui vienne de l'écran, et ce n'est pas le cas avec seulement le centre qui travaille pour les gens sur les côtés.
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Merci d avoir su expliquer mieux que moi, Victoria. Et effectivement le volume sonore est reparti différemment dans les enceintes, on est reste apres les tests sur du 25/50/25.
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Victoria5 a écrit : , on peut jouer sur l'équilibre entre centre et LR, pour atténuer la sensation que le son ne sort que de l'enceinte latérale en face de lui pour un spectateur excentré.
Oui dans ce cas là c'est plus intelligent. Je validemusidora a écrit :Merci d avoir su expliquer mieux que moi, Victoria. Et effectivement le volume sonore est reparti différemment dans les enceintes, on est reste apres les tests sur du 25/50/25.
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Vous m'avez convaincu aussi.
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je vous keurre tous et toute aussi, j´aime beaucoup ce que vous faites
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( keurre = cœur ? j'ai toujours pas compris… )