Séance tres "spéciale"avec à l'affiche Lucrece bor

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 19
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 - 16:35

Séance tres "spéciale"avec à l'affiche Lucrece bor

Message

bonsoir à tous
ce que je relatte est veridique:
c'était l'été,la saison des reprises;on passait prochainement:lucrece borgia,je ne m'étendrai pas sur ce film,mais,à la réception de la copie,qui,àl'époque,'était contenue dans des sacs en jute avec fond de bois qui recevaient les précieuses boites;j'enlève les liens qui attachaient les 2 sacs,sort et classe les boites dans l'ordre et je monte mon programme,premiere partie qui comportait actus,doc DA et Bandes Annonces(tout ça en bobines séparées),puis vint le tour du grand film;1ere,2eme,3eme,jusqu'a la derniere,je vérifias bien entendu l'état des collages(exécutés à la colle,bien sur!)
tout semblait en ordre,ne faisant plus de projection de controle...
premiere séance:actu+doc,changementDa+bA+jean mineur-entracte,jusque la tout baignait;au coup de sonnette des ouvreuses,je démarais le film:1ere ,changement,2eme,changement,3eme,changement,4eme et la,surprise,voila que ça parle en Italien et ce jusqu'a la derniere partie...à la maison de distribution,ils avaient inversé 3 bob en français contre 3 en italien,et ce n'était meme pas mentionné,ni sur les boites encore moins sur les amorces ou sur le visa,pas la moindre trace de sous-titrage en vue!.je ne vous dit pas(ormis la mienne) la surprise du directeur qui ne savait plus ou il était et qui engueuler,ni celle des malheureux spectateurs qui se grattaient la tete mais,que l'on à quand meme rembourse,on ne savait plus s'il fallait arreter ou continuer,on à opté pour la suite;je ne raconte pas non plus le savon que s'est pris la pauvre vérificatrice qu'i s'était enmélé "les bobines"voila une curieuse mésaventure,mais j'en ai connu bien d'autres en 25 années de cabine...j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé.
salut à tous bonnes projos!
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

ehehe les collages à l'acétate il m'arrive encore d'en faire pour m'amuser sur du 16mm...avec une colleuse marguet....et bien il faut vraiment bien doser et c'est autrement plus délicat que le scotch !

Tu as des techniques ou conseils cinedepapa ?
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

presentation

Message

moi je dirai que tout est une question de dosage pinceau bien imbibé un bon gratage de la gelatine (coté mat)de l'autre ,coté brillant. un fin bourlé de colle un coup de presse essuyer l'exédent de colle sa pourait faire gondoler la peloche à l'endroit du collage attendre 30 s et voila mais se n'ai pas toujours facile avec le 70 m/m au debut on faisait à la colle aussi pour imbiber il fallait faire vite je passais une fois pour moullier la peloche puis la seconde fois là je faisais le bourlé
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

J'ai un collègue qui coupait les deux parties du film au ciseau et en biseau, pour que la collure passe mieux dans le couloir de projection, moi je n'y arrivais pas, je coupais droit, c'était un Kinopanorama dans le 15ème arrondissement de Paris, salle aujourd'hui fermée.
Modifié en dernier par cine9557 le jeu. 4 sept. 2008 - 9:08, modifié 1 fois.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Il m' arrive encore d' avoir de recevoir des copies dans les sacs en jute avec un fond en bois.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

ah si les disques durs et les clés de cryptage étaient livrés comme cela... :lol:
Messages : 19
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 - 16:35

Re: presentation

Message

Papy a écrit :moi je dirai que tout est une question de dosage pinceau bien imbibé un bon gratage de la gelatine (coté mat)de l'autre ,coté brillant. un fin bourlé de colle un coup de presse essuyer l'exédent de colle sa pourait faire gondoler la peloche à l'endroit du collage attendre 30 s et voila mais se n'ai pas toujours facile avec le 70 m/m au debut on faisait à la colle aussi pour imbiber il fallait faire vite je passais une fois pour moullier la peloche puis la seconde fois là je faisais le bourlé
'st vrai qu'en 70m/m,c'était +délicat,il fallait faire vite,moi,sur le tood,je les renforçait avec du scotch!comme j'avais 1 presse toute simple,je n'ai jamais été trop pour les grattoirs incorporés style "Marguet",je grattais sur une carreau de verre genre vitre de projection,évidement,le dosage était impératif
comme tu le dis si bien.quand ça passait sur des victoria8R,ça s'entendait vachement au passage dans le couloir!sur les DP70,s'était + silencieux meme chrono ouvert
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

à propos de 70mm je me demande si le systeme de collage aux ultrasons utilisé pour l'Imax n'est pas lemême que pour les collages "labo" que l'on trouve (généralement en plein milieu de l'image) en 35mm...

Quelqu'un peut confirmer...
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
Contact :

Message

Simon a écrit :à propos de 70mm je me demande si le systeme de collage aux ultrasons utilisé pour l'Imax n'est pas lemême que pour les collages "labo" que l'on trouve (généralement en plein milieu de l'image) en 35mm...

Quelqu'un peut confirmer...
Collage au ultrasons? Kesako!!
Nous c'était sur Rush Hour 3, la bobine 3 était en anglais, mais sous-titrée je crois. Tu vois cinedepapa, ça continue :P
Sinon, oui il m'arrive aussi de recevoir ces grands sacs en jutes et fond de bois :lol:
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

et bien j'ai vu faire des collages 70mm avec une colleuse électrique tête mobile qui crée par ultrasons une sorte de soudure entre les deux jonction du film....et ça me semble tout à fait semblable aux collages labos....
Du coup si quelqu'un a un lien vers le fabriquant de ces colleuses...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Simon a écrit :à propos de 70mm je me demande si le systeme de collage aux ultrasons utilisé pour l'Imax n'est pas lemême que pour les collages "labo" que l'on trouve (généralement en plein milieu de l'image) en 35mm...

Quelqu'un peut confirmer...

J'ai réalisé quelques remplacements au Dôme IMAX de la défense et dans un autre endroit ou on utilisait que des colleuses ultra son, en IMAX afin de ne pas perdre d'image à chaque démontage, les raccords sont réalisés avec une colleuse scotch du genre utilisé pour le film 16mm, le couteau de la colleuse fait une découpe en dents de scie, donc les colleuses ultra sonique, ne sont utilisées principalement dans des parc d'attractions, dans lesquels les films ne sont démontés qu'au bout d'un an environ après plus de 10000 passages, voir beaucoup plus, si la maintenance est faite correctement.
Ci dessous une photo de colleuse utilisée en IMAX, remarquez la largeur du rouleaux de scotch!
Image
Image
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Simon a écrit :et bien j'ai vu faire des collages 70mm avec une colleuse électrique tête mobile qui crée par ultrasons une sorte de soudure entre les deux jonction du film....et ça me semble tout à fait semblable aux collages labos....
Du coup si quelqu'un a un lien vers le fabriquant de ces colleuses...
Simon, je possède moi même une colleuse ultra son pour film 35mm, attention l'utilisation de ces appareil est beaucoup moins rapide qu'une colleuse scotch, mais l'appareil bien réglé la collure ultra son peut tenir plusieurs milliers de passages, une fois je suis parvenu à plus de 24000 avec un film 70mm, dont les couleurs étaient pas mal passées. :evil: Mais il faut du matériel bien entretenu pour arrivé à un tel score de passage 8)
Messages : 32
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 - 13:36

Ultra son

Message

Tout à fait ciné 9057, c'est le cas au futuroscope où l'on utilise des colleuses à l'ultrason ! :lol:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Ultra son

Message

zeligman a écrit :Tout à fait ciné 9057, c'est le cas au futuroscope où l'on utilise des colleuses à l'ultrason ! :lol:
Autre part aussi, comme par exemple, Axterix ou Disney. Peut être Vulcania?
Messages : 32
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 - 13:36

Re: Ultra son

Message

cine9557 a écrit :
zeligman a écrit :Tout à fait ciné 9057, c'est le cas au futuroscope où l'on utilise des colleuses à l'ultrason ! :lol:
Autre part aussi, comme par exemple, Axterix ou Disney. Peut être Vulcania?
Oui d'ailleurs cette colleuse je crois l'avoir déjà vue ! :lol:
Répondre