Organiser une projection publique

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Organiser une projection publique

Message

Bonsoir,

J'aurai besoin de vos lumières concernant l'organisation d'une séance de projection :

Ma boîte (c'est un commerce) fête un anniversaire et aimerait que j'organise pour l'occasion une projection Super 8 avec un film datant de la même année. Il sera projeté à magasin fermé devant des client invités. La séance ne sera pas payante.
J'ai tout le matériel, il ne reste qu'à lancer le projecteur (pas trop fort, c'est quand même un peu fragile :D ). Mais n'y a-t-il pas des choses à régler avant ? Je pense notamment aux droits.

D'avance merci pour votre aide ;)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Organiser une projection publique

Message

Je pense que tu te prends beaucoup la tête, en théorie, oui, y aurait des droits, mais bon, pour un événement privé en petit comité, tu ne risques pas grand chose. Sauf si vraiment tu as envie de donner 300 (au moins ! ) à quelqu'un.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Organiser une projection publique

Message

On va dire que ce n'est pas une projection publique mais privée...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Organiser une projection publique

Message

J'abonde…

…en plus il faudrait retrouver les éventuels ayant-droits du film projeté.

Donc : tout dépend d'abord du film. Ensuite du contexte.

(parce que s'il s'agit d'un Disney - même en 8 mm - ce genre d'ayant-droit là est plutôt très regardant)
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Organiser une projection publique

Message

Le mieux est de projeter des films amateur issus de collections privées ... et sans musique bien sûr. Aucun droit à payer et pas d'autorisation... A part celle des propriétaires des films.
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

Merci pour vos réponses.
Les films amateurs ne présentent pas d'intérêt mais c'est sûr que côté droits on devrait être tranquilles.
Dans ce que j'ai en stock qui correspond aux attentes : Nosferatu (1922), le Monde Perdu (1925), les Temps Modernes (1936). Est-ce que ce serait assez vieux ?
Sinon des condensés : Frankenstein (1931), le Capitaine Fracasse (1961).
D'ailleurs, concernant les projections privées, n'y a-t-il pas un nombre max de participants ? Une légende urbaine parle de 12, au delà ce serait public.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Organiser une projection publique

Message

Nosferatu et Le Monde perdu sont dans le domaine public sauf s'ils sont dotés d'une bande-son rajoutée qui, elle, pourrait donner lieu à un versement de droits. Les autres films que tu cites ont toujours des ayant-droits.
Les films super 8 sont prévus pour être projetés "dans le cadre du cercle familial" (c'est ce qui est écrit au début des films édités par Film Office). Donc, la frontière entre "cercle familial" et "soirée privée entre amis" est assez ténue.
Comme le dit si justement Penny, ne te prends pas la tête.
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

Merci à tous pour ces réponses, et à JM pour avoir réduit la sélection à 2 titres.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Organiser une projection publique

Message

Mais c'est les bonnes dates pour l'anniversaire du coup ? ^^
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

En fait j'ai deux options : un film de 1936 ou une adaptation d'oeuvre littéraire. Pour ne pas trop me prendre la tête avec les droits, une adaptation qui date un peu fera l'affaire je pense :D
07534
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

Suite...

Mes responsables préfèrent opter pour un film de 1936 qui correspond mieux avec le thème de la journée anniversaire. De fait, je compte leur proposer Les Temps Modernes.
Concernant les droits, ils veulent rester dans les clous et donc sont prêts à payer. Je pense me renseigner auprès du CNC.
Je vous tiens au courant de la suite si ça intéresse certains ;)
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Organiser une projection publique

Message

furie2boras a écrit :Je vous tiens au courant de la suite si ça intéresse certains
Oui ...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Organiser une projection publique

Message

http://www.mk2pro.com/film-fr/les-temps ... s/?lang=fr

…quasi tous les longs de Charlie sont chez MK2.

Quand on cherche le distributeur, les ayant-droit d'un film, distributeur → le CNC et notamment le Registre de la Cinématographie et de l'Audiovisuel http://www.cnc-rca.fr/Pages/Page.aspx?view=RecOeuvre via l'onglet «afficher la liste des contrats».

Sinon cinedi, à condition d'y être inscrit.
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

Merci Coeur Noir. Oui, appréciant beaucoup Chaplin je connaissais son distributeur. Mais à priori il faut établir un contrat de représentation seulement avec le CNC. Il serait donc possible d'effectuer cette projection à titre exceptionnel. Je n'en sais pas plus, le contact que j'ai au CNC est en vacances jusqu'à la semaine prochaine.
Donc on attend...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Organiser une projection publique

Message

Oui dans le cadre d'une séance sans billetterie, non commerciale. Ça ne veut pas dire que tu ne paieras rien aux ayant-droits / distributeur…
Répondre