salle avec rideaux cache écran

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

salle avec rideaux cache écran

Message

Je viens de relire un sujet sur AV.... Madison n'ai pas peur je ne vais pas relancer ce sujet.
Je voulais revenir sur les rideaux qui cachaient l'écran en partie en fonction du format projeté.
Dans les années 1950 c'est la hauteur de l'image qui primait. Les formats projetés étaient 1.37,
1.66 et 2.35 Le 1.85 est venu plus tard. L'écran était installé pour le 2.35. Si on projetait du1.37 les rideaux masquaient la partie 2.35 - 1.37. pour le1.66 2.35 - 1.66 et pour le 2.35 ils étaient ouverts en totalité.
Toutefois lors de la transformation des grandes salles en salles plus petite, l'image scope dépassait les limites de la salle en largeur. C'est donc la largeur de l'image qui primait. On avait donc une image 1.37 ou 1.66 plus haute que l'image scope pour que celle ci entre dans la largeur de la salle. Au lieu d'avoir des rideaux horizontaux, les salles étaient équipées de rideaux verticaux. C'est un post de Yannick dans le sujet AV.... qui m' a amené à reparler des rideaux cache d'écran qui devraient ètre remis à l'honneur car cela améliore (c'est mon sentiment) la qualité visuelle de la projection.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

bien dit ! chez nous, vu que c'est aussi une salle de spectacle, nous disposons d'un rideau sur patience qui nous sert à cadrer l'image. et c'est vrai que ça met l'image en valeur je trouve :)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Peut-être ? Mais ça "abime" le son !
J'avoue que j'ai été content de voir la disparition des rideaux qui détruisaient la stéréo avant.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

victoria18 a écrit :Peut-être ? Mais ça "abime" le son !
J'avoue que j'ai été content de voir la disparition des rideaux qui détruisaient la stéréo avant.

sauf que je fais en sorte que les HP ne soient pas derrière les rideaux :wink:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

IL faut se rappeler (pour les plus jeunes) que, à l'époque des rideaux cache écrans, la stéréo n'en était qu'à ses débuts, et, encore, pour les salles équipées. A cette époque les films en stéréo étaient tous en Scope et les rideaux grands ouverts ce qui n'occultait pas les hauts parleurs installés derrière l'écran. Pour le reste, la majorité des films était en mono donc aucun souci lors de la projection de 1.37 ou 1.66 De plus les salles étaient équipées de rideaux publicitaires qui étaient ouverts pendant l'entre-acte (Publicités locales pour la majorité)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 - 15:14
Localisation : Le Cannet (06110)

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Pour aller plus loin,ce n'est qu'à la vulgarisation du son numérique au milieu des années 1990,que le son Dolby Stéréo a basculé dans le son multicanaux et donc que les rideaux allaient tomber dans l'oubli.
Par ailleurs,les films en Dolby avant le numérique,étaient peu nombreux et je dirai même triés sur le volet,même si certains mixages laissaient à désirer.
Enfin,à l'opposé de ce que dit Hortson,tous les films en Dolby Stéréo n'étaient pas en scope.Je me souviens entre autre de "48 heures de Walter Hill qui est en 1,85.Mais je pense que les rideaux n'étaient pas très épais donc laissaient passer le son Stéréo comme il fallait.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Ah oui mais attention, derrière la marque Dolby Stereo pouvait se cacher un peu plus que du 2.0. C'est le cas de 48 heures qui avait le bon matos pouvait donner 4 canaux.
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 - 15:14
Localisation : Le Cannet (06110)

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

En fait ,le Dolby de l'époque,c'était du 4 canaux (configuration du 4 pistes de la fox) sur 2 pistes optiques par matriçage.
On peut dire que c'était un pied dans le multicanaux sauf qu'il n'y avait qu'1 canal d'ambiance.
C'est pour ça qu'on parle encore de Stéréo.
Mais bien mixé,c'est vrai que c'était génial à l'époque.Je me souviens des effets dans les ambiances à un moment dans "roger rabitt" avec le bruit du métro.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

A l'époque dont je vous parle le dolby stéréo n'existait pas. Il existait une stéréo 4 pistes magnétiques et, encore, pour les salles équipées. Dans ma ville sur 6 cinémas un seul était équipé en stéréo et j'ignore si c'était du 35 ou du 70 m/m. J'ignore si à l'époque (années 60) il existait du magnétique en 35. A l'époque également le 1.85 n'existait pas en France. IL y avait la Vistavision repiquée en 1.37 ou 1.66. Le premier film que j'ai vu et ENTENDU en stéréo était "LAWRENCE D'ARABIE"
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Du son magnétique en 35mm ?
Je ne crois pas que cela ait existé en exploitation, ou alors en projection double bande ? (mais ça c'était plutôt dans les auditoriums, en post-production)

Donc ça devait être du 70mm, a priori.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Hortson à raison, le 35mm a eu une courte période en son magnétique. C’était le scope magnétique au rapport 2.55 Il y avait effectivement 4 pistes magnétiques. Puis ensuite est venu les copies scope mag-optique. (la piste d’ambiance était moins large pour laisser la place à une piste optique mono). Cela rendait la copie compatible à condition d’avoir les bons débiteurs. Car les perforations étaient carrées. A l’époque le Philips FP20 G était vendu équipé du lecteur magnétique.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Victoria5 a écrit :Du son magnétique en 35mm ?
C'est le son par défaut du procédé CinemaScope : 4 pistes magnétiques couchées.

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingcs3.htm


ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Image
Image
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Victoria5 a écrit :Du son magnétique en 35mm ?
Je ne crois pas que cela ait existé en exploitation, ou alors en projection double bande ? (mais ça c'était plutôt dans les auditoriums, en post-production)
Donc ça devait être du 70mm, a priori.
J'ai travaillé en salle de vision à la 20th century fox, et je peux affirmer qu'il y avait beaucoup de copies 35 magnétique, j'en ai passé des journées entières pour un client libanais. Ma première projection en salle (début des années 70) c'était "Montery pop"
en 35 magnétique. Dans les années 70 il y avait beaucoup de copies magnétiques : J'ai vu "Play time" en 35 magnétique à St Malo et L'or de Mc Kena à Suresnes en 35 magnétique, l'image était tellement bonne que je croyais que c'était du 70mm, une visite en cabine remit les choses en place.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

Quelle bordée ! :mrgreen:

Merci pour toutes ces précisions, j'étais resté sur l'idée que le 35 en magnétique n'avait pas ou peu été utilisé en exploitation en salle, je constate que vous avez quelques contre-exemples pour me prouver le contraire.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: salle avec rideaux cache écran

Message

L'exploitation en salle dans les années 60/70 était elle en 2.35 piste magnétique ou bien en 2.55 piste magnétique? car le 2.55 supposait des projecteurs spèciaux les perfos étant carrées et peu de salles en étaient équipées. Sur les photos ci dessus il me semble voir du2.35 avec piste magnétique mais aussi du 2.55 avec piste magnétique et du2.35 piste optique.
Répondre