Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Pour ceux qui souhaiteraient profiter de cette fin d’année pour voir un film en Dolby Atmos, vous trouverez ci-dessous le lien de la liste des sites équipés en France :

Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

A ce jour, 54 salles réparties sur 45 sites.

Le film « Star Wars : Episode VII, Le Réveil De La Force » est en salle depuis le 16 décembre 2015.

Les prochains films en Dolby Atmos seront « Legend » qui sortira le 20 janvier 2016 et « Les Saisons » le 27 janvier 2016.


Pour info, les studios suivants sont équipés pour mixer en Dolby Atmos :


- CINEPHASE
- CREATIVE SOUND
- DIGIMAGE – Joinville
- DUBBING BROTHERS
- INK PRODUCTION

- STUDIO L’EQUIPE (Bruxelles)
- PHILOPHON (Luxembourg)

:wink:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

DUBBING, c'est plutôt pour les versions doublées de films étrangers, pas les mixages à proprement parler.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Faut bien que le studio soit équipé pour refaire le mixage de la version locale hein, une fois le doublage fait, sinon ça sera comme Star Wars VF en 1977 : faute de studio équipé, VF en mono.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Pas tout à fait, puisqu'ils ne refont pas le mixage justement, ils intègrent le doublage dans une VI (ou M&E pour les anglo-saxons), sans tout refaire, ce qui nécessite un équipement plus simple. Dans la cas d'un mixage Atmos, il y a des "bed" et des "objects", ce sont ces derniers qui sont les plus complexes à gérer d'un point technique, or les voix ne sont en principe que dans les "beds". L'installation n'a donc pas à être stricto sensu du même "calibre".
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 - 16:32

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Pour info, tous les studio Dolby Atmos sont équipés de la même façon et doivent répondre à des critères techniques identiques.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Bonjour Francis :) ,

Et donc l'installation de chez Dubbing répond aux canons Dolby en terme de volume et de proportions ? Combien de canaux discrets gérés sur les arrières et les plafonds par le processeur ? J'ai pas trouvé de photos de leur audi sur leur site...
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 - 15:14
Localisation : Le Cannet (06110)

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Bonjour à tous,
tout d'abord,pour ce procédé sonore,on ne peut pas parler de canaux car ils n'y en a pas.
Le procédé repose sur le fait que le décodeur qui est spécifique à ce format sonore,à savoir le CP 850,distribue chaque son dans les HP correspondants afin de suivre à la trace ce qui se passe sur l'écran et en hors-cadre.
C'est comme du temps du cinérama où les 2 pistes magnétiques d'ambiances étaient distribuées par un mixeur dans la salle qui envoyait les différents sons dans les HP en fonction de ce qui se passait sur l'écran.
Le 850 fait la même chose mais pour tous les sons grâce à un fichier informatique.
Ensuite,je tiens à témoigner que si la dernière guerre des étoiles ne m'a pas convaincu pour le atmos (je l'ai vu en VF au Pathé Wepler dans le 75018),en revanche "the revenant" en VO m'a complétement convaincu.
Le son envahit toute la salle et le réalisme n'est que plus saisissant.
je pense qu'il y a une différence notoire entre VF et VO mais peut-être que je me trompe.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

J'ai dû mal me faire comprendre : contrairement aux auditoriums "classiques", en Dolby Atmos chaque enceinte est un canal discret. C'était le sens de ma question.

Cela à une importance non négligeable dans le réglage de la salle, et n'est pas sans poser de soucis pour un audi qui n'avait pas été conçu pour cela au départ d'un point de vue acoustique (je ne citerai personne, mais j'ai deux endroits en tête qui ont été “adaptés"... et c'est clairement pas génial). Peu de canaux discrets et le rendu est médiocre (on sent le saut d'une enceinte à l'autre), trop de canaux et ça devient très difficile à régler.

Et pour info, j'ai participé très activement à la conception d'un audi de mixage Atmos, donc j'en connais bien le principe. :wink:
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

ben moi j'ai vus un seul film ( The revevant en 4K et atmos, VF) en atmos au cinéma planète à Romans sur Isère. Vus trois fois, je ne suis pas trop adepte du haut volume sonore au ciné et pourtant les deux première séance, j'ai trouvé le volume globale si faible, que le "fameux son" ne m'as vraiment pas impressionné, je pense qu'il y a de nombreux son qu'on ne percevai même pas tellement le volume globale était bas.

La troisième séance j'y suis allé un samedi soir, le volume était nettement plus élevé et là oui le rendu était bien immergeant. Mais à vrai dire c'est surtout la qualité et la préçision des sons qui m'as marqué. Niveau immersion dans le film, j'ai eut la sensation d'un petit plus, mais rien de marquant.

Bon ceci dit, même si des films comme starwars n'ont pas un excellent rendu sonore avec ça, c'est que ça dois être bien difficile à déployer, "fabriquer" ( conception des films) et on sent bien le cinéma à deux vitesses du coup. Ca dois couter une fortune a faire correctement et il dois pas y avoir beaucoup de techniciens capable de le faire pour l'instant.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Oui et non… Les techniciens compétents existent. Le problème c'est que le marketing vend aux spectateurs une expérience sonore immersive. Or le dolby Atmos est surtout - tu parles de précision - une spatialisation sonore d'une grande subtilité qui donne des résultats vertigineux sur des scènes "toutes simples" : une scène en pleine campagne, avec le clocher du village au loin, le vent dans les blés, les insectes virevoltants, le ruisseau…

La sensation de relief sonore fait complètement oublier qu'on est dans une boîte entre 6 murs et ouvre un espace insoupçonné (entendre par là que le relief 3D dans l'image ne procure pas cette sensation). Il me semble que le terme immersion est loin de retranscrire cette sensation d'espace…

…mais c'est pas vendeur comme scène, la douceur angevine ! Alors on colle le procédé sur des gros titres qui vont vite et où le spectateur n'aura pas le temps de "sentir" toute la richesse de la technologie. Mais il en aura pris plein les yeux et les oreilles. Alors le marketeux est satisfait : Atmos = gros son c'est tout ce qu'il veut que les gens retiennent, qu'importe que ce soit une trahison du procédé…
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 - 15:14
Localisation : Le Cannet (06110)

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

A titre indicatif,j'ai visité les locaux d'Ymagis près des Champs-Elysées.Ils font partis des pionniers en France de la fabrication de DCP.C'est durant cette visite que j'ai appris que le Atmos à l'opposé des 5.1 et 7.1,ne repose pas sur l'existence de canaux à proprement parlé mais à la spatialisation au cas par ces de chaque son.
C'est simple à comprendre non?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Ce que je comprends c'est que vous dites tous la même chose sans vous en apercevoir, non?
En gros, une partie du mix est fait par en quelque sorte un "zonage" ce qui explique qu'on peut avoir des salles Atmos avec un nombre de HP tout à fait différents (plus il y en a, plus le "zonage" sera précis.) Right?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

oui le cp 850 vas intégrer une "carte de la salle"ou les zones seront définies. Les sons qui correspondent a ces zones seront envoyés aux amplis qui les couvrent. Mais pour affiner encore plus la spatialisation chaque zone peut être divisée en plusieurs sous zones ,ce qui explique qu'on peut avoir des atmos avec un nombre de voies différentes. Plus il y a de voies plus il y a d'amplis et plus la localisation sera précise "d’où l'essai de vendre les places a différents tarifs"
Modifié en dernier par diproj le lun. 21 mars 2016 - 18:25, modifié 1 fois.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

C'est à peu près ça, MOSS.

Ymagis fait des DCP, mais n'a pas d'audi de mixage, ils ne font "que" mettre le mixage qu'on leur a fourni dans le DCP. C'est techniquement impossible d'intervenir sur le mixage à ce stade du travail.

L'Atmos est composé de deux types de sources audio : les "beds", en 9.1, c'est du mixage classique avec juste plus de canaux (et notamment les enceintes au plafond); et les "objects", qui sont des sources ponctuelles mono ou stéréo qui se déplacent dans l'espace à 3 dimensions. Chaque salle de mixage ou de diffusion, en fonction de sa configuration (taille, type, nombre et position des enceintes), dispose d'un "modèle" enregistré dans le processeur : CP850 en projection (simple lecteur), c'est un autre modèle spécifique à cet usage qui est utilisé en mixage, pour enregistrer les mouvements des "objects" créées par le mixeur.
Le fait d'avoir un modèle calculé (c'est fait en générant du bruit rose dans les enceintes et en le mesurant avec un micro, pas juste avec une feuille blanche) pour chaque salle permet une meilleure portabilité du mixage, qui est censé beaucoup mieux "voyager" d'une salle à l'autre.

Donc en gros, l'Atmos c'est du 9.1 + des machins qui se déplacent. Le 9.1 fonctionne comme avant, avec des enceintes surround indifférenciées, qui diffusent le même signal (sauf qu'il y a 6 canaux surround au lieu de 2 ou 4), mais pour les "objects", chaque enceinte diffuse un signal différent et calculé en temps réel par le processeur pour spatialiser ces sources.

En me relisant, je sais pas si je suis super clair... 003654

EDIT : réponse faite ne même temps que diproj, qui est certainement plus synthétique que moi. :mrgreen:
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Bonsoir Victoria5 et Diproj.
Vos explications sont parfaitement claires et complémentaires. Super synthèse je trouve.
Bravo, merci et bonne soirée. :)
Répondre