Retour vers le futur : galère avec le son !

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Bonjour,

Pour la soirée RVLF je suis en train de tester les DCP mais je galère avec le son avec mon Dolby CP750...

Par exemple en mode (normal) Discret la voie SUB est pas décodée et les ambiances gauches et droites sont très faibles...

Si je me mets en mode Prologic II, toutes les voies passent (dont le Sub et les ambiances) MAIS c'est la voie centrale qui n'est plus décodée :(

Galère...

Vous avez le même souci ?

P.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Retout vers le futur : galère avec le son

Message

?? si c'est un DCP tu n'as pas d'encodage son?? toutes les voies sont séparées et sans compression donc si tes autres films passe je ne voit quelle pourrait être la différence.Tu peux éditer le mapping audio sur Dorémi mais si il est annoncé en 5.1 pas de décodeur a intercaler
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Si, ce sont les DCP officiels d'Universal codées (d'après le titre) en 5.1.

Mais on dirait que certaines voies sont pas (ou mal) codées...

Par exemple, la scène du début sur le skate avec la musique Power Of Love de Huey Lewis, la voie Sub n'est pas décodée et les ambiances gauche et droite sont très faible... tout passe par le centre-gauche et centre-droite, alors que sur ce genre de passage tant attendu, la musique devrait bombarder !!

C'est bizarre...

Il faut que je me mette en mode Prologic et là la musique est bien répartie partout (dont réapparition de la voie SUB), mais la voie centrale, elle, ne passe plus... c'est la première fois que j'ai ce tracas...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Si c'est un DCP le son n'est pas codé du tout : il est en 5.1 discret. Tu dois être en Digital 1 (=l'entrée AES qui arrive directement de l'IMB/IMS) sur le CP750, sans aucun décodage de quoi que ce soit. Si le son n'est pas correct, c'est qu'il y a un problème soit sur le DCP, soit dans ton installation. Mais l'option N°2 est la plus probable dans ce cas. :mrgreen:
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Re,

En fait je pense que ça vient du film et du codage d'époque...

Le numéro 1 le son est, a mon avis désastreux, limite monophonique...
Le numéro 2 il y a plus d'effets et les ambiances gauche et droite sont un peu plus fortes...
Le numéro 3 le sub (lfe) fait son apparition...

Je ne sais pas comment sont codés les blu ray de la saga mais à la limite j'aurais mieux fait de passer par eux quoi ?! :?

J'imagine pas non plus le Grand Rex projeter la saga avec un son aussi mauvais que j'ai reçu par Ymagis... ils doivent avoir une autre version à mon avis...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

"ils doivent avoir une autre version à mon avis..."

Ca j'y crois pas une seule seconde. Et si le son restauré est pourri sur le DCP il le sera aussi sur le blu-ray, la source étant la même (et pour le coup, là il y a encodage, contrairement au DCP).

Peut-être que tout simplement, tu n'es plus habitué aux mixages Dolby stereo des années 80 ?
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

A propos du Grand Rex, je sais pas...

Mais à vrai dire certains films tout aussi vieux ont été bien mieux restaurés...

En fait, on peut pas parler de restauration... on est simplement en stéréo (ou le premier Dolby avant le SR) sur le premier épisode, ils auraient pu faire un effort... c'est pour ca que je râle mais bon, faut jouer le jeu donc, c'est juste dommage...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

il es vrai que depuis le passage au numérique, les effets d'ambiances ont été largement rehausser ...

après c'est sur faire du neuf avec de l'ancien .... c'est comme partir d'un film mono d'époque et qu'ils nous le sorte en 7.1 ... sa ferai bizarre et serai a mon goût très dégouttant
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

En l'occurrence, il y a eu un mixage 6 canaux pour copie 70mm du tout premier en 1985, mais ça parait très hasardeux de pouvoir remettre la main dessus, il est probable que ce master son soit perdu. Et puis pas sûr que les "canons" du multicanal de l'époque correspondent à nos habitudes de mixage et d'écoute actuelles pour les films de toute façon.

"A propos du Grand Rex, je sais pas... " : Il est exclu que le distributeur fasse circuler des copies différentes au niveau du mixage. C'est déjà suffisamment le b***** à gérer quand il y a copie 2D et 3D ou bien VF et VOSTFR, ils ne s'amuseraient pas à ça. Le Grand Rex aura le même DCP que toi, avec le même mixage.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

De toute façon, avant 1992 et les premiers mixages 5.1 en canaux digitaux discrets (sans matriçage) à moins d'une grosse manip ou d'un master en son magnétique, euh..... Je rappelle qu'avant ces fameux canaux discrets, le sub n'est pas autonome dans la mesure où le son n'est issu que d'un filtrage de la façade....
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Victoria5 a écrit :En l'occurrence, il y a eu un mixage 6 canaux pour copie 70mm du tout premier en 1985, mais ça parait très hasardeux de pouvoir remettre la main dessus, il est probable que ce master son soit perdu.
Facile !!! Un p'tit tour en delorean avec un bon PC et une clé usb, et hop ! ola :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Une restauration ne consiste pas à faire du 7.1 ou de l'Atmos avec un film qui ne l'était pas à l'époque (ça, ça serait une remasterisation.)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

valium a écrit :Facile !!! Un p'tit tour en delorean avec un bon PC et une clé usb, et hop ! ola :mrgreen:
Prend plutôt les bonnes vieilles disquettes :mrgreen:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

Les clés USB n'existaient pas à l'époque xD
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Retour vers le futur : galère avec le son !

Message

denis a écrit :Les clés USB n'existaient pas à l'époque xD
C'est pour ça, un pc avec :mrgreen:
Répondre