Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

Bonjour,

Pour ma salle je souhaiterais passer des films des années 70-80 (genre fantastique, comédie, musicaux, etc) par le biais de soirées spéciales (probablement mensuelles).

Par exemple, soirée Gremlins, etc...

Une infime partie de ces films existe en format DCP mais pour 99% d'entre-eux il n'y a que les versions remastérisés en Blu Ray qui se rapproche le plus en terme de qualité.

Comment faire pour légaliser la chose dans une salle de cinéma avec une entrée payante ?

Il existe peut-être une boite qui a un catalogue de DVD pour les diffuseurs et qui se charge des droits ?

Ce genre de soirée, à l'époque du 35 c'était bien plus simple... on contactait le distributeur du film qui avait toujours une copie qui trainait quelque-part dans un stock... mais quand on a plus de 35 en cabine et que les clients sont maintenant habitués à la qualité froide du numérique, c'est un peu plus compliqué en effet 003654

A+

P.
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

Tu peux contacter le distributeur pour lui demander les droits de projection, parfois ils fourniront le DVD/BR, parfois ce sera à toi de te le procurer.

Par contre attention aux MG sur ce type de films, les distributeurs abusent carrément là dessus :evil:
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

Oui, effectivement j'avais commencé à prospecter auprès de certains distributeurs, mais c'est un peu le bordel: la plupart ne veulent pas s'en occuper, et puis parfois les distributeurs vidéos sous support DVD ne sont pas les mêmes qu'à l'époque du 35 (un film Warner en 35, peut-être repris par Sony Videos), sans compter ceux qui n'existent plus, ...

Pour les MG, exact ! 450 euros de MG pour un film des années 70... un peu abusé, et pas rentable pour nous quand on est pas sur de faire du monde :(
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

Ce sera un rêve pour moi, 22 ans, de pouvoir voir un film des années 80 (action/horreur) en qualité comme à "l'époque".
Le pied intégral ! Avec les merdouilles sur l'image, le bonheur !

Soirée Zombie, Rambo, Robocop... sans parler des films toujours inédits chez nous en dvd !
Tous les films d'exploitations... y'a matière les enfants !

776792
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

TONY92FR a écrit :Ce sera un rêve pour moi, 22 ans, de pouvoir voir un film des années 80 (action/horreur) en qualité comme à "l'époque".
Le pied intégral ! Avec les merdouilles sur l'image, le bonheur !

Soirée Zombie, Rambo, Robocop... sans parler des films toujours inédits chez nous en dvd !
Tous les films d'exploitations... y'a matière les enfants !

776792
si c'est un DVD/BLU RAY faudra rajouter des "merdouilles image" en direct ! :mrgreen:
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

Pas beau de tricher 1353
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Passer des vieux films pas (encore) numérisés ?

Message

Patrick31 a écrit : parfois les distributeurs vidéos sous support DVD ne sont pas les mêmes qu'à l'époque du 35 (un film Warner en 35, peut-être repris par Sony Videos)
Peu importe, tant qu'on est dans de la projection publique, cela relève des droits cinématographiques. Dans ton exemple, demander à Sony ne servira à rien s'ils ne sont licenciés que pour les droits vidéos (visions dans le cadre privé & familial). Ils peuvent te vendre le support vidéo... pour une exploitation dans un cadre privé.
Quand à Warner, ils peuvent te vendre les droits pour une projection publique, mais je ne vois pas pourquoi ils prendraient le risque de t'autoriser à utiliser un support qu'ils n'ont pas édité.
En bref, seuls les distributeurs détenant à la fois les droits salle et vidéo de leurs film peuvent (éventuellement) prendre la décision de fournir un BD plutôt qu'une copie 35mm...
Répondre