4€ pour les - 14ans, le retour.

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

J'ai remarqué à plusieurs reprises ces derniers jours que certains films destinés au jeune public (Budori, Astérix : le domaine des dieux par ex) mentionnaient ce fameux tarif pour les -14 ans directement sur leurs affiches ou leurs bandes annonces.
Depuis quand les distributeurs décident des tarifs des séances?
Ça sent le bon gros lobbying du président de la fédé pour imposer sa mesure à la mode, et favoriser une fois de plus les multiplexes. :evil:
Je sens que je vais encore passer du temps à expliquer que ce tarif n'est pas obligatoire à des parents voulant pinailler pour économiser 50 cents sur la place de leur enfant, pour finalement leur acheter un pot de pop corn à 7€ juste derrière 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Pourtant il s'est fait allumé au congres des exploitants par presque tous les distributeurs de films pour enfants qui on vu tout simplement leur chiffre d'affaire s'effondrer suite a cette mesure.
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Les grands circuits veulent continués ce tarif à 4€... :wink:
Donc pas le choix pour les autres... 776792
De plus la vente confiserie à largement augmentées, même nous petite salle mono écran l'avons remarqué donc... :roll:
Messages : 65
Enregistré le : dim. 17 août 2014 - 23:09

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

J'ai entendu dire que Disney à "boycotter" le congrès à cause des 4 euros.

La question poser lors de la table ronde : on continue l'opération ou pas ? Réponse du président : faite ce que vous voulez, mais attention la Tva va repasser à 20% !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

cine2ma a écrit :Réponse du président : faite ce que vous voulez, mais attention la Tva va repasser à 20% !
Je ne le connais pas, mais plus je lis des choses sur lui, plus il me parait sympathique ce monsieur :mrgreen:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

pour ceux qui ne conaissent pas Richard patry, président de la FNCF, voilà sa boite:

https://www.noecinemas.com/groupe-noe/

et voici une interview convenue... mais où l'on s'aperçoit que son dada du moment c'est effectivement la TVA.

http://www.cnc.fr/web/fr/flux/-/journal ... Plid=64476
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Merci d'avoir élargi ma connaissance de l'exploitation française :mrgreen:

Plus j'en sais, moins ça me plait :roll:

Mais, sinon, pourquoi tous les gens à la tête des grosses associations de cinéma sont ENORMES ?
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

bruno91 a écrit :Les grands circuits veulent continués ce tarif à 4€... :wink:
Donc pas le choix pour les autres... 776792
En tout cas nous on n'a pas suivi.
Et puis si on m'emmerde avec ça je peux répondre "Vous voulez le tarif jeune au même prix que dans les multiplexes? Ok mais je vous fais le tarif adulte à 9€ alors, allons jusqu'au bout de la logique".
diproj a écrit :Pourtant il s'est fait allumé au congres des exploitants par presque tous les distributeurs de films pour enfants qui on vu tout simplement leur chiffre d'affaire s'effondrer suite a cette mesure.
Il faut croire que certains se sont vu promettre des compensation pour faire cette pub alors... Meilleure exposition du film en multiplexe peut être, allez savoir.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

penny-lane a écrit :Mais, sinon, pourquoi tous les gens à la tête des grosses associations de cinéma sont ENORMES ?


Penny, ce n'est pas le monde qui est grand, c'est toi qui est toute petite :D
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Je ne parlais pas de taille, mais de poids :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Mais ça s'applique pareil! C'est le propre des grandes sentences mossiennes d'avoir toujours l'air de parler d'autre chose.
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

il nous reste encore jusqu'au 31 décembre pour voir... 003654
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Petit rappel historique : la tva sur billet de cinéma relevait du secteur culturel à 5,5%. Puis il y a eu planification de remaniement fiscal (2010) passant la tva pleine de 19,6 à 20% et la réduite par étape de 5,5 à 7 puis 10%. À l'époque du passage à 7% grande inquiétude de l'exploitation qui voyait arriver l'étape suivante à 10% comme un coup d'arrêt pour les plus petits, donc lobbying fédéral auprès du gouvernement, qui milita alors pour un retour du billet de cinéma dans la tva secteur culturel, à 5,5%

Ça coïncide avec l'arrivée de R. Patry à la présidence de la FNCF (2012 me semble) et c'est aussi son premier gros dossier. Moultes tergiversations plus tard il obtient que la tva revienne à son niveau initial, mais le gouvernement exige une contrepartie visible et forte de la part des exploitants à l'attention des jeunes. D'où l'idée de ce tarif 4€ pour les moins de 14 ans en 2014.

Autre rappel, pour éclairer le contexte politique : lorsque quelques années auparavant les restaurateurs avaient chialé à cause des modifications de tva, il y avait eu le même genre de lobbying de leur part, et demande de contrepartie par le gouvernement d'alors : les restaurateurs s'engageaient à embaucher davantage. Ce qui ne fut pas fait. Comme ne fut pas toujours répercutée vers le client final la baisse de tva…

Aujourd'hui. Ce tarif 4€ est - forcément - bien vu par le public. Et politiquement l'exploitation ciné passe pour mieux tenir ses engagements que d'autres professions - ce qui permet de croire que la tva restera à 5,5% encore un certain temps. Bien sûr cela cache les nouveaux problèmes induits par ce tarif : nombre de petites et moyennes salles ont vu glisser les spectateurs de l'Art et Essai Jeune Public vers les grosses productions, impossible de dire que la bonne fréquentation actuelle est dûe à cette promo, etc, etc…

Ces retours d'expérience ont eu lieu pendant le congrès, mardi en commissions de branche (petite / moyenne / grande exploitation) chaque branche débattant "en interne" de l'intérêt de la mesure, de son report, sa modification, etc... Mercredi, c'est le compte-rendu public des rapporteurs de chaque commission. Premier à intervenir: la grande, qui annonce qu'elle continue l'opération 4€ en 2015…

Difficile de ne pas proposer ce tarif quand vous avez dans les parages un concurrent qui le propose. Cela dit, comme toujours avec les opérations fédérales (Fête du Ciné, printemps, rentrée…) elles n'ont pas de caractère obligatoire, la comm' précise en tout petit : dans les salles participantes.

À priori en 2015 il n'y aura plus de communication autour du tarif 4€. Reste à chaque établissement de voir comment le moduler ou en sortir…
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

diproj a écrit :Pourtant il s'est fait allumé au congres des exploitants par presque tous les distributeurs de films pour enfants qui on vu tout simplement leur chiffre d'affaire s'effondrer suite a cette mesure.
Bah moi j'aurais bien aimé entendre la parole de Gébéka ou les Films du Préau ou Cinéma Public Film ou … à ce sujet. Le seul entendu, Joël Pourgaton de chez Fox (donc pas un "petit") : il a comparé les 1ers semestres 2013 et 2014 où Fox a un un nombre équivalent de films jeune public, pour des fréquentations sensiblement identiques. Recettes 2014 sur ces films : moins 8 millions d'€ par rapport à 2013…

Quant à Disney
cine2ma a écrit :J'ai entendu dire que Disney à "boycotter" le congrès à cause des 4 euros.
Ils n'ont pas boycotté le congrès, mais la journée "distributeurs" du jeudi où tous présentent leur line-up… Je suppose sans risque que le manque à gagner est du même ordre.

À noter aussi : si les exploitants reversent 5,5% de tva sur les entrées, les distributeurs eux paient 10% de tva sur la recette salle… Dans ce contexte, il est clair qu'en 2021 - fin de la période de transition numérique et VPF - il n'y aura plus aucun financement de matériel de projection par les distributeurs : c'était l'autre gros sujet de ce congrès.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Coeur Noir a écrit : Cela dit, comme toujours avec les opérations fédérales (Fête du Ciné, printemps, rentrée…) elles n'ont pas de caractère obligatoire, la comm' précise en tout petit : dans les salles participantes.

À priori en 2015 il n'y aura plus de communication autour du tarif 4€. Reste à chaque établissement de voir comment le moduler ou en sortir…
d'accord avec l'analyse de coeur noir... mais il faut revenir du coup au message de yermat du début sur le film asterix et leur support de communication...
car je viens de faire pause sur la bande annonce et il n'ya pas marqué en tout petit "pour les salles participantes"
alors comment se fait -il qu 'un grand distributeur d'une grosse locomotive annoncée comme asterix " oublie" le cadre légal du prix libre des exploitants?

je propose 3 hypothèses possibles:
1. soit une bourde, une méconnaissance, un oubli...
2. soit un dédain incroyable quant à cette partie de l'exploitation "qui résiste encore et toujours" à... Robert Patry :mrgreen: En gros donc, on néglige complètement cette part minoritaire de l'exploitation. On s'en fout et on communique contre eux... c'est déjà grave...
3. soit c'est même un coup de force du distributeur (appuyé par d'autres comme César Patry et donc la FNCF romaine) pour obliger par cette locomotive les derniers exploitants à se plier à cette tarification... 003654

je vous laisse choisir quelle hypothèse est la plus probable (je n'ai pas d'idée là dessus) mais je ne vois pas d'autres hypothèses possibles..
Répondre