examen de cap projectionniste de cet année

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

examen de cap projectionniste de cet année

Message

je met en ligne la 1ère partie de l'examen concernant la maintenance des équipements de projection.

Vous êtes opérateur de cinéma au complexe "l'arcade" composée de 4 salles: 3 salles sont équipées de matériel de projection 35 mm et 1 salle est équipée de matériel de projection numérique 2k.

Cabine 01 : projecteur simplexe dont la lanterne est équipée d'un bruleur au xénon 3kw, film en format SCOPE SDDS projeté.
1. Vous effectuez un changement de bruleur au xénon sur une lanterne.
la puissance de ce bruleur au xénon est de 3kw pour une valeur de courant d'utilisation de 100 A.
1.1 :Quelle valeur valeur affichera le voltmètre asservi à cette lanterne?

2. A la fin de votre première séance, vous procédez au chargement et vous constatez que votre objectif "monobloc scope" est felé sur la lentille arrière:
_le projecteur est bien à l'arret,
_l'image "fin" de la bande amorce de fin de film est brulée dans le couloir de projection.

Sachant que :
_la lanterne est en fonction "manuel" sur marche
_que le volet en fonction "auto" est pourtant toujours ouvert (système d'ouverture et de fermeture par compresseur et vérin pneumatiques),
_et que le volet de sécurité (système électrique) est fermé.

2.1 : trouvez quelles sont les causes mécanique possibles, susceptibles d'avoir dégradé l'objectif?

étant donné les circonstances, vous désirez effectuer la commance d'un nouvel objectif mais malheureusement l'inscription de la distance focale sur l'ancien objectif est effacée. Dans votre documentation cabine, vous ne trouvez que 2 caractéristiques :
_base écran 18m
_et distance projecteur écran-salle 27m

2.2 quelle est la distance focale choisie la mieux adaptée ( et non pas réelle) qu'il faut commander dans ce format?

2.3 Pour ce nouvel objectif reçu, quelle précaution doit on prendre dans la mise en place de l'objectif?

cabine 2 : Projecteur cinemeccanica, film en format panoramique 1.66 srd projeté.
3. en effectuant une ronde de surveillance dans vos cabines pendant les projections, vous remarquez que la source lumineuse du lecteur srd du projecteur 2 n'est plus éclairée.

3.2 : quelles sont les causes possibles et vos réactions immédiates?

Nous remarquons que les projecteurs 1 et 2 n'utilisent pas le même type de lecteur son numérique.

3.3 quelle différence en nombre de canaux existe t-il entre un son sdds et un son srd ?

cabine 3: projecteur kinoton, film projeté en format panoramique 1.85 sr
4. en vous approchant de la cabine 3 :
_ vous rectifié la mise au point du film projeté.
_vous faites donc varier les condition de netteté de l'image.
4.1 expliquez par un shéma

en vérifiant la projection à l'écran, vous apercevez une légère rayure noire, fine, verticale à droite sur l'écran
4.2 quelle est votre réaction, de quel type de rayure s'agit il, ou se situe t-elle sur l'image?

sans information sur le format du film ( appelation "plein cadre"), sachant que les projecteurs de vos cabines sont équipées de tourelles 3 objectifs : 2.39, 1.85,1.66
4.3 quel objectif doit on utiliser?

la projection terminée, vous procedez au chargement pour la prochaine séance.
4.4 comment trouver le point mort sur un projecteur?
expliquez par un dessin le mécanisme d'une croix de malte


A la fin de votre projection, vous voyez défiler le générique projetér présentant une trainée verticale au dessu des parties claires
4.5 quel est ce phenomène et comment le résoudre?

5. vous êtes en cabine et vous recevez les copies a monter pour la prochaine programmation. Sur l'une des copies, il n'y a aucune indication du format du son de la copie, que ce soit sur les amorces, sur les boites de bobines ou la caisse de film.
5.1 décrivez l'emplacement des differents formats de son que l'on peut trouver sur une copie

A la projection de la copie, un effet de "chevrotement" se fait entendre
5.2 expliquez d'ou vient ce phénomène. Citez au moins 2 causes possibles.

cabine 4: projecteur numérique kinoton, serveur xdc, film projeté en format jpeg2000

6. vous recevez une clef de la part du distributeur pour projeter votre programme.
6.1 comment s'appelle cette clef?

le disque dur du programme que vous recevez ne mentionne pas le format d'image numérique.
6.2 quels sont les formats existants de cinéma numérique? Citez au moins 2 format image.

vous utilisez un projecteur de cinema numérique aux normes 2 k
6.3 comment s'appelle la matrice du projecteur dlp?



Voilà pour cette partie, je n'ai pas mis la question 3.1 car c'était une question ou il fallait visualiser 2 photos en annexe et je ne sais pas comment les mettre pour le moment donc c'est pas grave.
Bon courage pour ceux qui vont le passer cette année, et si parmi vous quelques uns ont les réponses aux questions numérique, merci de les mettre en ligne car moi je me suis complètement planté.

( de toute façon ça me ferait plaisir si vous repondez à toutes les questions, histoire que j'ai pas noté tout ça pour rien :wink: )
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

La 1 c'est une formule p= u*I dans le désordre :lol:
2.1 ils pourraient écrire en français ces sagouins. :evil: .
Echauffement de la lentille mais leur histoire de volet, j'ai rien compris.
La louche est morte?
2.2 Autre formule qui est dans les cours et là j'ai pas envie! 8)
2.3 Pas le faire tomber :? , pas les doigts, centrer, régler, l'anamorphose, l'étalement de lumière et la netteté?
3.2 led morte, bascule en sr.
3.3 7.1 pour sdds quoique c'est pareil pour le EX.
4.1 des lignes et des droites
4.2 se situe verticale à gauche sur l'image.
Réaction: vérification cheminement du film.
type: fortement?
4.3 1.85
4.4 quand le débiteur de croix de malte est fixe
4.5 filage, régler l'obturateur.
5.1 C'est bon, faut pas abuser
6.1 clef publique
6.2 dmd
Et c'est pas garantie bien sur :mrgreen:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

bravo les mecs !!! Au moins vous avez envi d'écrire... :lol:
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

pour le sdds, moi j'ai mis que c'était un signal sur 7 canaux et j'ai eu 0 ! alors je me suis peut être mal exprimé mais je voulais dire 7.1..alors je sais plus moi
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

ils te demandaient la différence pas le nombre en fait
Répondre