Examen de technologie de cet année du cap projectionniste

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Examen de technologie de cet année du cap projectionniste

Message

je met en ligne les questions relative à la section " sécurité du public" histoire de voir ceque vous repondriez.

1 : Qu'est ce qu'un établissement recevant du public ( E.R.P) ?

2: Comment sont classés les etablissements recevant du public ?

3: Que se passe t'il au niveau de l'éclairage en cas d'interruption accidentelle de la projection ?

4: Où doivent être placées les personnes à mobilité réduite dans les salles? Argumentez votre réponse.

5: Quelle est la valeur d'une unité de passage ?

6: De combien de dégagements et d'unités de passage doit disposer au minimum un établissement de 200 personnes?

7: Quelle est l'obligation légale pour exercer le métier d'opérateur projectionniste?

8: Quelles sont les moyens d'extinction incendie nécessaires en cabine isolée?

9: Quelle dimension minimale doit exister pour le pas d'implantation des rangées de fauteuils si le profil du sol est continu ?

10: A quelle distance de l'écran doit se trouver le 1er rang de fauteuils?

Merci de ne pas tricher ! autant se mettre en situation d'examen 8)
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

La 7 est bien drole et la 10 louche.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

pour la 7 j'ai repondu qu'il fallait avoir le cap projectionniste..et je n'ai pas eu la totalité des points donc y a autre chose...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

la 7 est juste.
t'es vraiment sur de la question10?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Eh bien c'était dur!! Lorsque je l'ai passé rien à voir avec tout cla. c'était une histoire de catastrophe dans un cin' et de temps en temps il demandaient: là comment réagiriez-vous? qui prévenez-vous,qu'est-ce qui se passe?
Bref il fallait plus être logique qu'avoir potassé ses cours.
Nicolas ce sont les questions de quelle académie? Car il paraît que les questions sont plus ou moins dures selon les réions pour ce diplôme
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message

Sans tricher :

1 : Qu'est ce qu'un établissement recevant du public ( E.R.P) ?

Il reçoit du public soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenus des réunions ouvertes à tout venant sur invitation payante ou non.

2: Comment sont classés les etablissements recevant du public ?

Par catégorie et par types

3: Que se passe t'il au niveau de l'éclairage en cas d'interruption accidentelle de la projection ?

L'éclairage normal se met en marche. Si absence de courant, c'est l'éclairage de sécurité qui prend le relais.


4: Où doivent être placées les personnes à mobilité réduite dans les salles? Argumentez votre réponse.

A proximité d'une issue de secours. Pour les faire sortir en priorité.


5: Quelle est la valeur d'une unité de passage ?
0,60 m

6: De combien de dégagements et d'unités de passage doit disposer au minimum un établissement de 200 personnes?

Je sais plus

7:Quelle est l'obligation légale pour exercer le métier d'opérateur projectionniste?

D'avoir le CAP et d'être majeur

8: Quelles sont les moyens d'extinction incendie nécessaires en cabine isolée?

extincteur CO2

9: Quelle dimension minimale doit exister pour le pas d'implantation des rangées de fauteuils si le profil du sol est continu ?

Je sais plus

10: A quelle distance de l'écran doit se trouver le 1er rang de fauteuils?

Je crois que c'est par rapport à la taille de l'écran. Plus il est grand et plus les fauteuils seront éloignés. J'ai oublié le calcul par contre.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

La 10 n'a rien à voir avec la sécu.
T'as de bon restes rem :mrgreen: .
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

c'est l'academie de Lille, bon à moi aussi en voyant les questions ça ma pas paru trop compliqué pourtant j'ai eu 6.5 ! quand j'ai montré à mon chef il m'a dit que mes réponses était bonne mais que je m'étais mal exprimé ou que j'avais oublié des détails..mais bon les correcteurs ne font pas de cadeaux, c'est la réponse exacte ou rien du tout.

pour l'unité de passage j'ai mis par exemple 0.6m augmenté à 0.9m si cette unité est seule..j'ai eu 0.5/1
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: Examen de technologie de cet année du cap projectionnist

Message

nicolas59 a écrit :je met en ligne les questions relative à la section " sécurité du public" histoire de voir ceque vous repondriez.


10: A quelle distance de l'écran doit se trouver le 1er rang de fauteuils?
Personne a la formule?
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Message

Nicolas59, excuse moi mais tout cela c'est bidon.

Apprendre tout cela par coeur, mais quelle connerie, quand on sait que certains employeurs, au passage du numérique, veulent supprimer à tour de bras les projectionnistes avec la bénédiction de la CNC.

Parler de sécurité avec un homme sandwich proj/caisse/contrôle ?

En cas de panique, sauve qui peut ... :oops:
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Distance minimale à l' écran supérieure ou égale à 0,6 fois la largeur de l' image la plus grande.

0,5 fois toléré dans certains cas.

Distance maximale à l' écran inférieure ou égale à 2,5 fois la largeur de l' image la plus grande

Angle de renversement des têtes au sommet de l' écran inférieur ou égal à 40 °

Angle de renversement des têtes au centre de l' écran inférieur ou égal à 20°
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message

Donc si j'ai bien compris pour un écran de 10 m de base, le premier rang devra se trouver à 6 mètres de l'écran.

10 * 0,6 = 6

La rangée la plus éloignée à 25 m

2,5 * 10 = 25

Merci Stephane pour ces précisions :wink:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Exact c'est du bidon !!! A quoi ça sert ?!?! On est ni architecte ni commission de sécurité non ? Alors pourquoi pas nous faire apprendre les normes du bâtiment, électriques, ...
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Ca sert à celui que ça intéresse ou si tu as envie de créer un cinéma!!! au cas où il vaut mieux savoir de quoi nous parlons.

Sinon normes électriques, il vaut mieux en connaître quelques unes, l' habilitation électrique est obligatoire en cabine et cette habilitation est préparée en cinq jours.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message

Ca peut servir pour des installations provisoires comme les projections plein-air, salles des fêtes etc...
Répondre