Copie de sauvegarde format 35mm

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 - 11:15
Localisation : AIN

Copie de sauvegarde format 35mm

Message

003654
Bonjour à tous.
Est-il vrai que tous les distributeurs réalisent une copie de sauvegarde 35mm de tous les films avant le passage en numérique?
Ou à ton seulement maintenant que des supports en numérique donc très fragiles comme tous les systèmes informatique.
1352
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Copie de sauvegarde format 35mm

Message

A ce jour, la sauvegarde argentique des films continue d'être considérée comme une panacée par les archives. Des expériences de sauvegardes numériques sur bande magnétiques ont été menées, mais j'ignore les conclusions qui en ont été tirées. En tout cas, conserver un film en numérique est une gabegie financière ( sans parler du manque de fiabilité des archives numériques à cause d'un double problème : la corruption des données dans le temps, d'une part, et d'autre part, la nécessité de maintenir en service des équipements de lecture capable de lire les anciennes normes).
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Copie de sauvegarde format 35mm

Message

Je crois savoir que tout dépôt légal en France passe encore par le dépôt d'éléments photochimique (pas forcément un positif...) Par ailleurs, il se dit que les majors conservent leurs longs métrages sur une triple copie négative (rouge vert bleu.) Y compris des productions de films 100% CGI genre Toy Story! Même si le temps les dégrade, on sait qu'on en tirera quelque chose dans 100 ans et plus. Je crois que tout le monde a été surpris de l'état lamentable des négatifs de Star Wars lors de sa restauration pour des ressorties anniversaires. (Si un monument de cinéma ultra rentabilisé est capable de laisser pourrir ses masters, qu'adviendra-t-il des petites prods indépendantes à l'avenir?)
On m'a parlé pour l'avenir de gravure dans des disques de verre. Au moins, le nom est joli. Quant au prix... :|
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 - 11:15
Localisation : AIN

Re: Copie de sauvegarde format 35mm

Message

Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que l'argentique à encore de l'avenir.
Je pense surtout à tous ces collectionneurs en France dont je fait partie qui on des véritables trésors en gardent les films et les projecteurs en états de marches.

Vive la pellicule argentique......
Répondre