Distrubion des fims

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 - 20:46

Distrubion des fims

Message

bonsoir,

Je me suis toujours posé une question comment un film peut il être projeté le même jour dans différents coins de france , la question est juste personelle que deviennnent ses copies?
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Distrubion des fims

Message

Hello,
confortablenumbs a écrit :que deviennnent ses copies?
Comment ça ? Tu veux dire : Que deviennent les disques durs une fois que toutes les salles ont chargé le film en question ?
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 - 20:46

Re: Distrubion des fims

Message

non non en fait les bons vieux films en bobines projetées dans les années 70
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 - 20:46

Re: Distrubion des fims

Message

ben voilà une grande découverte ce soir... j avoue tomber sur la chaise...je pensai que les films étaient encoe sur un support pellicule.....
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Distrubion des fims

Message

Pour ce qui est des copies 35mm c'est malheureusement le grand déstockage après avoir servi quelques institutionnels (cinémathèque,archives,et quelques collectionneurs) c'est la destruction pure et simple des "surplus". Un grand coup de scie circulaires sur les bobines et voila du "rêve" qui part au recyclage. Pour ce qui est des disques durs j'en ai vus quelques uns qui ont été reformatés et réutilisés mais je ne connais pas les règles.Grolem pourrais mieux te renseigner là dessus.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Distrubion des fims

Message

confortablenumbs a écrit :ben voilà une grande découverte ce soir... j avoue tomber sur la chaise...je pensai que les films étaient encoe sur un support pellicule.....
Et non, le charme de la pellicule, c'est terminé ! (Si tu vas dans un cinéma prochainement, tu feras attention au projecteur qui est différent :wink: )
En revanche, sur le "marché de la pellicule" tu peux trouver ton bonheur mais je pense que les bandes les plus prisées s'achètent à prix d'or maintenant...

En ce qui concerne les disques durs, oui certains sont reformatés car desfois on voit des étiquettes collées par dessus les autres et on peut alors voir les titre de l'ancien DCP.
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 - 20:46

Re: Distrubion des fims

Message

Merci j'avais bien remarqué (dans mon esprit) que ces grands complexes cinématographiques devaient au moins avoir 10 ou 12 projectionnistes, je viens de comprendre mieux, plus de pellicule, j'avais bien vu qu'il n'y avait plus personne dans la cabine, je n'avais pas imaginé qu'un film puisse être sur un disque dur surtout dans un cinéma. Reste que j'ai encore une question à poser..liée au grands dessins annimés des années 70 80 nous étions bien à l époque sur un support pellicule ? je pense avoir un gros souci avec les formats de l'époque... pour faire simple et pour m'aider aussi pour que je puisse mieux comprendre, lorsque qu'un grand classique de Walt Disney était projeté en salle cela était en quel format de pellicule ?
Merci vous tous
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Distrubion des fims

Message

grand classique de Walt Disney était projeté en salle cela était en quel format de pellicule ?
La plupart du temps les projections de disney étaient en 35mm.
Quelques fois, dans les salles équipées, des disney ont été
projettés en 70mm. Par exemple "Sleeping Beauty", "Tron", "Le Trou Noir",
"Le Roi Lion", "Beauty and the Beast", "Fantasia 2000", ......
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Distrubion des fims

Message

confortablenumbs a écrit :ben voilà une grande découverte ce soir... j avoue tomber sur la chaise...je pensai que les films étaient encoe sur un support pellicule.....
Tu sais, tu ne t'es pas trompé de beaucoup. Ça ne fait que 3,4,5 ans (?) que le numérique supplante la pellicule. On va dire qu'on arrive tout juste à la fin de la transition en France.
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Distrubion des fims

Message

et tu t'es d'autant moins trompé de beaucoup, qu'au contraire, beaucoup de spectateurs pensaient qu'on était passé en gros DVD depuis 10 au moins... c'était d'ailleurs la magie du métier de laisser caché l'envers du décor et de laisser croire à la simplicité qui ne l'est pas.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Distrubion des fims

Message

T'a raison thedude c'est un peu pour cela que je ne fait que très rarement visiter les cabine au enfants malgré les demandes de maitresses d’école car cela enlève une part du rêve (je me rappelle que la première fois ou je suis rentré dans une cabine j'avais 5ans et bien malgré la fascination éprouvée face aux machines une part de mon imaginaire est resté dans cette cabine)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Distrubion des fims

Message

car cela enlève une part du rêve (je me rappelle que la première fois ou je suis rentré dans une cabine j'avais 5ans et bien malgré la fascination éprouvée face aux machines une part de mon imaginaire est resté dans cette cabine)
Je comprends ce que tu as pu ressentir, mais je crois qu'aujourd'hui, la situation est bien différente. Le cinéma n'a plus le pouvoir de fascination qu'il avait quand toi tu étais petit. Les films oui, peut-être. Mais pas les salles. Dès l'âge de 2 ans les enfants ont un ipad dans la main, ils sont entourés d'ordinateurs...Même lorsqu'ils vont pour la première fois de leur vie au cinéma, ils ont déjà vu des dizaines de films chez eux. Alors pour moi justement, faire visiter la cabine, c'est leur montrer que non, ce n'est pas un lecteur de DVD, et que le cinéma c'est autre chose. Je dirais même, que la visite d'une cabine équipée d'un projecteur 35 mm est complètement indispensable au travail de transmission des films de patrimoine. Comment comprendre le cinéma muet s'ils ne savent pas à quoi ressemble de la pellicule et qu'ils voient une version numérique du film? C'est juste pas possible.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Distrubion des fims

Message

penny-lane a écrit : Alors pour moi justement, faire visiter la cabine, c'est leur montrer que non, ce n'est pas un lecteur de DVD, et que le cinéma c'est autre chose. Je dirais même, que la visite d'une cabine équipée d'un projecteur 35 mm est complètement indispensable au travail de transmission des films de patrimoine. Comment comprendre le cinéma muet s'ils ne savent pas à quoi ressemble de la pellicule et qu'ils voient une version numérique du film? C'est juste pas possible.

c'est tout a fais sa
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Distrubion des fims

Message

confortablenumbs a écrit :Merci j'avais bien remarqué (dans mon esprit) que ces grands complexes cinématographiques devaient au moins avoir 10 ou 12 projectionnistes, je viens de comprendre mieux, plus de pellicule, j'avais bien vu qu'il n'y avait plus personne dans la cabine, je n'avais pas imaginé qu'un film puisse être sur un disque dur surtout dans un cinéma. Reste que j'ai encore une question à poser..liée au grands dessins annimés des années 70 80 nous étions bien à l époque sur un support pellicule ? je pense avoir un gros souci avec les formats de l'époque... pour faire simple et pour m'aider aussi pour que je puisse mieux comprendre, lorsque qu'un grand classique de Walt Disney était projeté en salle cela était en quel format de pellicule ?
Merci vous tous
Waow, tu débarques un peu, quand même... Pour ta culture, je recommande Le Dictionnaire du Cinéma. Edition Larousse In Extenso, en 2 volumes, sous la direction de JL Passek. Ce n'est pas un dictionnaire de films, tu y trouveras des notules sur la technique cinématographique, techniciens et artistes... Passionnant.

Sinon, pour faire suite au message de Peny-Lane : oui ! Il faut montrer ce qu'est le cinéma aux enfants afin de différencier dans leur esprit la projection cinéma d'une part et de Angry Birds sur une tablette d'autre part. Ouvrez vos cabines !
Dernier cinéma avec avec la classe de mon fiston : un des enfants a qualifié l'écran de télévision ! La plupart du temps, on part de très loin...
Donc, oui, il faut faire de l'éducation ! Ché pas moi, leur projeter un film "ancien", expliquer et faire piocher les enfants dans une boite de photogrammes... bananes030
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Distrubion des fims

Message

affiche-cine a écrit :Waow, tu débarques un peu, quand même...
le savoir n'est pas inné. pas besoin de condescendance.
Répondre