Passage au numérique

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
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Passage au numérique

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Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel va être l'impacte du passage au numérique sur certains acteurs de la filière cinématographique, je pense notamment à la postproduction (j'ai vu que certains tiers investisseurs proposent des services de postproduction, sont ils une menace?), et comment va se passer le renouvellement du matériel numérique dont la durée de vie est beaucoup plus courte (va t on recommencé les VPF, qui va le financer, etc).

si vous pouvez me donner des pistes je vous en serez très reconnaissant!
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Re: Passage au numérique

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0li5 a écrit : comment va se passer le renouvellement du matériel numérique dont la durée de vie est beaucoup plus courte (va t on recommencé les VPF, qui va le financer, etc).
Le mécanisme de VPF ne semble pas parti pour être renouvelé dans quelques années : il a été prévu en 2005 pour permettre d'accélérer la transition du 35mm->Digital Cinema. Ce mécanisme se terminera bientôt : ds qqes jours si pas déjà fait aux States, d'ici fin de l'année 2012 en Europe. Certains (les premiers entrants ou "early adopters") ont en profité plus qu'autres (les derniers à négocier).

Des rumeurs courent sur le fait que, en Europe au moins (lié aux conditions économiques qu'a traversé l'Europe ces 3 dernières années), le mécanisme des VPF soit étendu de quelques mois (pour couvrir toute ou partie de l'année 2013) - mais à ce stade, ce ne sont que des rumeurs de couloir.

Dans "quelques années" (entre 10 et 15 ans après), le renouvellement - si nécessaire - des équipements sera à la charge de l'exploitant, comme c'eut été le cas en 35mm (même si nous sommes tous conscients que le matériel 35mm "durait" plus que 15 ans en général... ).

Peut-être qu'à ce moment là, des mécanismes de financement existeront (étatiques ou simplement bancaires - prêts/leasing) ?
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Re: Passage au numérique

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merci grolem! j'ai vu que tu travaillais pour un tiers investisseur, je me demandais comment dans ce cas ils vont eux même vivre la transition VPF?
Post production? => ont ils un avantage concurrentiel sur ce secteur déjà très concurrentiel
Renouvellement de matériel => pas à l'ordre du jour d'après ce que tu me dis, et même si les exploitants aurait souhaiter les changer pourquoi ce ne serait pas les fabricants (barco, etc) qui le ferait eux même?

merci par avance :)
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Re: Passage au numérique

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0li5 a écrit :merci grolem! j'ai vu que tu travaillais pour un tiers investisseur, je me demandais comment dans ce cas ils vont eux même vivre la transition VPF?
Ces sociétés (tiers investisseurs) devront avoir d'autres business (que le VPF) pour continuer à fonctionner au delà de la période d'effet du VPF, ou cesser leur activité.

Remarquons néanmoins deux points :
1- un contrat de VPF est généralement signé pour 7 ou 10 ans. Ainsi, si un contrat est signé le 1er janvier 2012, il est valide jusqu'au 31 décembre 2021 - cela laisse normalement le temps de s'établir sur d'autres business.
2 - les tiers investisseurs que je connais n'ont déjà pas que cette (VPF) seule activité : d'autres les complètent souvent (post-production, installation et service aux cabines, acheminement de contenus, distribution de contenus, édition logicielle, ...).
Post production? => ont ils un avantage concurrentiel sur ce secteur déjà très concurrentiel
En tant que tiers investisseur, ils n'ont a priori pas d'avantage quelconque sur toute autre société pour se positionner dans ce secteur concurrentiel : il faut y faire sa place en démontrant ses compétences et qualités - comme partout.

Renouvellement de matériel => pas à l'ordre du jour d'après ce que tu me dis, et même si les exploitants aurait souhaiter les changer pourquoi ce ne serait pas les fabricants (barco, etc) qui le ferait eux même?
Même si ce seraient les fabricants qui le faisaient eux même, la question resterait du "qui paye" - probablement pas le constructeur :)

Ensuite, en Europe, je ne connais aucun grand constructeur qui soit également installateur. Aux States, c'est différent : Christie est constructeur mais aussi installateur et entité de service.

Enfin, installer et maintenir une cabine n'est pas juste y dépoter un projo vite fait bien fait : il faut s'y connaitre en électricité, automation, son. Il faut accepter de courir sur le terrain et passer ses nuits à l'hôtel. Il faut aussi traiter des sujets en dehors de la cabine (ne serait-ce que pour la chaine son et l'écran), si ce n'est pas carrément en dehors de la projection (système de caisse, système d'affichage hall, ...). Là, c'est plutôt un boulot d'intégration que de construction, et des sociétés sont spécialisés là dedans, avec des gens ayant le bon profil (multidisciplinaire, aptes à passer leurs nuits à l'hotel ou à quatre pattes en cabine :)).
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Bien dit grolem bravo
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Merci Grolem! sais tu quelle est la durée de vie du matériel de projection numérique ? Y a t il des innovations technologiques régulièrement sur ce type de matériel?

Merci d'avance et bon weekend!!!
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Re: Passage au numérique

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0li5 a écrit :Merci Grolem! sais tu quelle est la durée de vie du matériel de projection numérique ?
Dur à dire, car dépendra grandement des conditions d'utilisation des dits matériels : comme les voitures en quelques sortes -> pour un même modèle, certains les rinceront en moins 5 ans, d'autres les feront tourner comme des horloges au delà des 30 ans...

Néanmoins, un élément de réponse peut déjà être trouvé auprès des constructeurs : ces derniers garantissent jusqu'à 10 ans un matériel, mais pas au delà.

Cela ne signifie pas qu'un projecteur et/ou media block ne fera "que" 10 ans de durée de vie : s'il est bien environné et exploité, il fera sûrement plus, mais combien, difficile à dire. Comme les voitures en quelque sorte.

D'un autre côté, j'ai vu des matériels être quasi complètement rincés en moins de 6 ans car leurs conditions d'exploitation étaient vraiment difficiles (poussière, chaleur cause pas de clim et extraction ridicule, habitude de la coupure machine en sauvage après la dernière séance, et entretien complètement négligé durant plusieurs années).

Comme les voitures en quelque sorte :)
Y a t il des innovations technologiques régulièrement sur ce type de matériel?
Jusqu'à maintenant (donc depuis 2005), oui ! Il ne s'est pas passé 2 ans sans qu'une nouveauté vienne pointer son museau (TI non FIPS/TI FIPS, double/triple flash, série-1/série-2, 2K puis 4K, HFR...).

Maintenant, les normes (SMPTE et autres découlant de DCI) garantissent qu'une copie numérique (DCP) peut toujours être jouée sur un appareil, même de "vieille" génération : ok, un des premiers CP-2000-SB sorti en 2005 ne peut pas faire de 4K, mais il peut jouer un DCP 4K de 2012 tous de même en le projetant en 2K.

Pour prendre l'analogie avec les voitures : une voiture d'il y a 30 ans est toujours parfaitement compatible avec les routes d'aujourd'hui. Certes, elles n'a pas de phares au xénon, et son autoradio intégré n'a pas de prise USB... bon... mais elle roule très bien si bien entretenue.

Le risque est de tomber dans la course à la nouveauté, comme pour l'Iphone par exemple (exemple extrême s'il en est). Et cette course à la nouveauté est un risque de coût supplémentaire pour tous le monde... même si c'est un progrès par ailleurs (le 4K, le HFR, ....) - mais un progrès qui n'est probablement pas utile partout/de manière systématique.
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Re: Passage au numérique

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En plein salon de l'Auto, tu as la métaphore qu'il faut.
Mais du coup, je dirais que certains moteurs il y a 30 ans roulaient avec du Supercarburant. C'est à dire du Super AVEC du plomb et qu'on en trouve plus.
C'est à dire que si on nous ressort du placard un vieux DCP en MPEG 2, est-ce que tout le monde pourra le lire??
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Re: Passage au numérique

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MOSS a écrit :En plein salon de l'Auto, tu as la métaphore qu'il faut.
Pourtant, comme Montebourg, je n'y ai pas mis les pieds :)
la comparaison entre ma personne et sa Seigneurie Montebourg s'arrête là dans la vie... je rassure
Mais du coup, je dirais que certains moteurs il y a 30 ans roulaient avec du Supercarburant. C'est à dire du Super AVEC du plomb et qu'on en trouve plus.
La vieille 204 de mon père roule encore très bien tous les jours. La vieille dame a près de 40 ans (je crois qu'elle est de 1974, mais je n'en suis pas sûr), et se ravitaille au SP95 à la pompe à essence du coin comme tous le monde...

Pas de pb depuis des années - le bug de l'an 2000/sans plomb ne l'a pas tué (mais il est vrai qu'on évite d'y mettre du SP98, faut pas déconner).
C'est à dire que si on nous ressort du placard un vieux DCP en MPEG 2, est-ce que tout le monde pourra le lire??
Le DCP en MPEG-2, c'est DCI ? ha bon ? :)
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Re: Passage au numérique

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J'espère que vous mettez un petit additif de temps en temps c'est conseillé.
grolem a écrit : Le DCP en MPEG-2, c'est DCI ? ha bon ?
J'ai pas dit ça. Mais la projection numérique n'a pas attendu le DCI pour exister non? Il y a bien eu des machins en MPEG 2 MXF Interop??
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Re: Passage au numérique

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MOSS a écrit :J'espère que vous mettez un petit additif de temps en temps c'est conseillé.
On en met environ une fois par an ou tous les deux ans, oui, quand elle a un peu roulé. En gros, tous les 10-15.000 kms (mon paternel roule plus beaucoup : il est à la retraite - active, mais retraite tous de même).
grolem a écrit : Le DCP en MPEG-2, c'est DCI ? ha bon ?
J'ai pas dit ça. Mais la projection numérique n'a pas attendu le DCI pour exister non? Il y a bien eu des machins en MPEG 2 MXF Interop??
Bien sur que la projection avec des projecteurs numériques n'a pas attendu les recommandations DCI pour exister.

Mais je pense que lorsque qu'on parle de "cinéma numérique", on fait référence à une projection faite avec des moyens respectants les normes issues des recommandations DCI.

Ces recommandations, puis plus tard normes, ont été érigées pour, entre autres choses, veiller à la pérennité de la diffusion (qu'un media puisse être diffusé aussi longtemps qu'un matériel respecte les recommandations qui vont avec).

Cela exclue donc les "machins en MPEG2 MXF" ou tout autre support non DCI (MPEG4 par exemple, ayant d'autres qualités pertinentes pour d'autres usages) : le JPEG-2000 a été sélectionné pour cela, avec des usages bien prévis (a minima de la tuile 2K).
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Re: Passage au numérique

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MOSS a écrit :C'est à dire que si on nous ressort du placard un vieux DCP en MPEG 2, est-ce que tout le monde pourra le lire??
Je n'ai pas autant de connaissance que vous sur la question mais je veux juste rebondir en vous raconter une petit anecdote qui m'est arrivée dernierement...

Le cinema dans lequel je bosse n'est passé en numérique que cette annee (probleme de financements patati patata). Nous avions prevu de passer Pina 3d lors de notre reouverture, film sorti en 2011.
Equipés cette annee, nos serveurs Doremi sont donc de la derniere generation.
Et bien, le soir de l'ouverture, boom plantage. KDM Ok, reconnue et associee au film pourtant une erreur "DBCHECK_CERT_EMPTY_ROLE " apparait dans le module de lecture quand je cherche a charger ma playsliste.
J'en deduit que le serveur cherche une sorte de certificat qu'il ne trouve pas ni dans le DCP, ni dans la KDM. Bref un probleme de comptatibilité et donc une seance annulee.

Apres avoir contacté Cinego, le distributeur et tout le toutim... qui ont eux-meme contacté Doremi et leur fournisseur de generateur de KDM. Nous avons decouvert que nos serveurs derniere generation n'etaient pas comptatibles avec un DCP généré en 2011 !! Dingue.
En fait, le laboratoire qui avait assuré la fabrication du DCP Pina avait utilisé un format hybride, à mi-chemin entre le "SMPTE" et "Interop". Et si les serveurs Doremi, dans leur version "Interop" n'y voyaient pas de problème, les nouveaux ("SMPTE") ne les acceptaient pas.

Nous avons donc fini par comprendre mais cela fait quand meme froid dans le dos ! Effectivement, en numerique tout evolue a vitesse grand V, la moindre des choses est de se tenir informé ! Le genre de truc qui pourrait se repoduire...
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Re: Passage au numérique

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Pas de pb depuis des années - le bug de l'an 2000/sans plomb ne l'a pas tué (mais il est vrai qu'on évite d'y mettre du SP98, faut pas déconner).
Pour les collections (j'en ai trois) il vaut mieux du SP98 avec additif, l'indice d'octane étant plus élevé, ça compense le manque de plomb, et comme il est sec, l'additif aide... Mais surtout jamais de 95-E10 car au bout d'un an plus de soupapes! Le 95 normalement pas trop de soucis non plus... mais il use le moteur un peu plus...

Fin bon on s'en fout... Ton explication sur le numérique est assez rassurante en fait... Il est optimiste on a souvent la légende du "ça dure 5 ans, ca sera dépassé en 6 mois" Après je commence a voir des cabines installés en 2008, dont les projecteurs vont êtres remplacés... Je pense que tu as raison c'est du manque d'entretien, mais aussi parfois des installations faits a la va vite, et merdiques...
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SECAM a écrit :Je pense que tu as raison c'est du manque d'entretien, mais aussi parfois des installations faits a la va vite, et merdiques...
Carrement !!
Une becane, mecanique ou electronique ca s'entretient c'est bien connu !
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Re: Passage au numérique

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valetvan a écrit : (...)
Et bien, le soir de l'ouverture, boom plantage. KDM Ok, reconnue et associee au film pourtant une erreur "DBCHECK_CERT_EMPTY_ROLE " apparait dans le module de lecture quand je cherche a charger ma playsliste.
(...)
Nous avons donc fini par comprendre mais cela fait quand meme froid dans le dos ! Effectivement, en numerique tout evolue a vitesse grand V, la moindre des choses est de se tenir informé ! Le genre de truc qui pourrait se repoduire...
A l'époque, certains contenus étaient générés sans respecter scrupuleusement les normes. Ca allait bien, car les appareils ne les vérifiaient pas scrupuleusement non plus.

Puis, les appareils se sont mis à vérifier les normes plus scrupuleusement, et paf : de nombreux "vieux" contenus pas scrupuleusement encodés se sont fait envoyé balader.

L'erreur est dans le non respect strict de la norme. Mais je ne jette la pierre à personne - au début, c'était un peu le far west et de nombreux de labos se sont improvisés "labo numérique" du jour au lendemain sans qu'on en forma vraiment leurs personnels : ces derniers ont du apprendre au fil de l'eau - comme leurs camarades en cabines diront certaines mauvaises langues. Du coup, quelques imperfections. Rien de bien grave en fait : dans tous les cas, un rewrapping respecteueux des normes et un DCP VF de quelques KB, et zou.
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